Laurent Dandrieu (Éditeur scientifique)
Sortilèges (07/02/1997)
3.17/5   3 notes
Mystérieuse, inquiétante, excentrique, cocasse, voici Londres. Londres où les criminels sont pourchassés par les sagaces enquêteurs d'Agatha Christie, à moins qu'un héros d'Oscar Wilde ne découvre qu'ils sont des imposteurs. Londres où William Thackeray, l'auteur de Barry Lyndon, a donné leur nom aux snobs, que cent ans après Evelyn Waugh continuait à railler. Londres l'impitoyable, telle que l'a vécue Dickens, ou Londres la charmeuse, comme nous la montre Paul Mora... >Voir plus
Que lire après Histoires de londresVoir plus
Histoires de Londres est un recueil de textes (nouvelles, poésies, mémoires, chapitres de romans, ...) parlant de la ville de Londres. Que les auteurs soient Britanniques ou étrangers, ils parlent d'un personnage, d'un quartier ou de la ville dans son ensemble pour décrire ce qui les fascine ou qui les rebute. de nombreuses gravures illustrent le livre.

Personne sans doute n'a jamais éprouvé de passion pour un crayon à mine de plomb, mais il est des circonstances où nous désirons plus que tout en posséder un, des moments où nous sommes déterminés à trouver un objet, une excuse pour traverser la moitié de Londres à pied entre le thé et le dîner. Le chasseur de renards chasse pour conserver la race des renards, le joueur de golf joue au golf pour préserver des bâtisseurs des espaces libres et nous, quand le désir nous prend d'aller déambuler dans les rues, un crayon nous sert de prétexte et nous disons en nous levant : "Il faut vraiment que j'achète un crayon", comme si d'invoquer ce prétexte nous permettait de nous offrir en toute sécurité le plus grand agrément de la vie citadine en hiver : flâner dans les rues de Londres.

Virginia Woolf, Au hasard des rues, Une aventure londonienne
Peu de fiançailles ont présenté plus de certitude de bonheur que celles de mon neveu Archibald et d'Aurélia Cammerleigh. Même les cyniques de Mayfair devaient admettre que, pour une fois, un mariage heureux et durable paraissait en vue. Pour de telles unions, il n'est de base plus sûre qu'une communauté de goûts, et le jeune couple en possédait une large dose. Archibald aimait imiter la poule et Aurélia adorait l'écouter. Elle répétait constamment qu'elle aurait pu l'entendre une journée entière, et elle le faisait parfois.

P. G. Wodehouse, Archibald et les masses
La ville est belle. Et plus encor sous cette pluie
que rien n'arrêtera, feutre, tôle ou couronne.
Quelqu'un existe-t-il à qui ces climats donnent
sa chance d'être roi, si ce n'est roi du parapluie ?

Joseph Brodsky, La Tamise à Chelsea
Histoires de Londres est un recueil de textes (nouvelles, poésies, mémoires, chapitres de romans, ...) parlant de la ville de Londres. Que les auteurs soient Britanniques ou étrangers, ils parlent d'un personnage, d'un quartier ou de la ville dans son ensemble pour décrire ce qui les fascine ou qui les rebute. De nombreuses gravures illustrent le livre.