Critique de Stemilou

Habituellement je lis avec un grand plaisir les romans jeunesse, ils sont simples, l'histoire toujours rocambolesque voire d'un fantastique magique et ils permettent de laisser son esprit libre de tout souci. le problème avec ce roman ci est qu'il n'a pas rempli sa mission! Il m'a fallu plusieurs jours pour en venir à bout alors qu'il ne se compose que de 230 pages, j'ai tout d'abord douté de moi avant de me remettre les idées en place et de m'apercevoir que l'histoire est assez fouillis et que les personnages ne sont pas très convainquant, sans parler de cette pauvre Shelley Brown qui m'a plus qu'agacé.
Ce livre fait l'éloge d'enfants ordinaires qui par leur capacité à se fondre dans la masse deviennent des espions parfaits, jusque là l'idée était tout à fait géniale et surtout l'histoire étant destinée à des enfants cela permettait de démontrer que pour être un héros pas besoin d'être jolie ou costaud voire les deux à la fois. le texte est simple et les événements liés aux deux "héros" deviennent plus des farces que des missions, ça amuse mais à la longue m'a vraiment ennuyé. Comme je le disait plus haut le personnage de Shelley Brown m'a agacé, ses traits d'humour sont légers et plaisant au début mais totalement irritant même assommant pour un adulte, j'espère toutefois que les jeunes lecteurs de 9 à 11 ans sauront apprécier ce personnages tout à fait particulier.

J'ai toutefois apprécier la mise en scène d'enfants ordinaires et de leur donner la possibilité de briller même si c'est dans le noir, de leur donner l'occasion de prouver leur valeur. Un roman que je conseillerais en première lecture et non à des enfants ou ado déjà bien habitués à la lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..