Critique de Aliybooks

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat et leur confiance.

L'auteur nous propose un roman court et loufoque sur l'espionnage, à lire sans modération pour petits (et grands) enfants.

Nous retrouvons Shelley et Jonathan, deux enfants âgés de 12 et pour le moins ordinaires, normaux, moyens, banals, insignifiants, jusqu'au jour où ils feront la rencontre D Hammett et l'infirmière Maidenkirk qui leur annonceront leur recrutement dans La ligue des enfants ordinaires pour sauver leur pays.

M'éloignant tout doucement de ma jeunesse, la littérature pour cette catégorie d'âge est toujours une grande aventure pleine d'appréhensions.
Bien que cette lecture débute sur les chapeaux de roue, il m'a fallu un petit temps d'adaptation concernant l'écriture parfois trop simpliste. Toutefois, sa simplicité n'enlève pas pour autant son efficacité.
Même si le suspens n'a pas été la chose la plus transcendante pour moi, puisque j'avais découvert depuis un petit moment qui se cachait derrière le masque de notre méchant, le rythme nous permet de nous plonger sans trop de soucis dans l'histoire et surtout de nous prendre au jeu et nous faire mener l'enquête au côté de nos deux jeunes héros.

Pour moi, ce roman possède avant tout deux points forts.
Le premier, c'est le message qu'il souhaite faire passer. L'adolescence ou la pré-adolescence n'est pas toujours facile et apporte son lot de questionnements. Ici, les deux protagonistes n'ont rien d'exceptionnels, mais sont amenés à faire des choses remarquables. Les collégiens ne sont pas tendres entre eux et il suffit d'être ''un peu trop ainsi'' et ''pas assez comme ça'' pour se sentir rejeté et sans intérêts pour autrui. Tout dans ce livre est fait pour montrer que, même une personne dite ''banale'' ou ''ordinaire'' est capable du meilleur.
Le deuxième, c'est tout simplement l'humour. Un livre sans humour, c'est un peu comme une crêpe party sans Nutella, ça n'a pas la même saveur. de ce fait, les personnages sont, pour la plupart, tous atypiques et fous-fous.

L'histoire est agrémentée avec de magnifiques illustrations (de James Lancett) reprenant des passages clefs du livre et rendant le tout très vivant. J'ai également beaucoup aimé les documents confidentiels représenté au début des chapitres, composées de petites citations qui m'ont beaucoup fait sourire.

En conclusion, La ligue des enfants extra ordinaires est un très bon roman jeunesse qui m'aura fait passer un agréable moment. Il s'agit d'une petite enquête bien sympathique qui plaira aux enfants, mais aussi aux plus grands.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..