Reine de Palmyre tome 1 sur 2
XO Editions (29/09/2005)
3.66/5   34 notes
Reine de Palmyre
La Danse des dieux
240 apr. J.-C. À l'heure où l'Empire romain est assailli de toutes parts, où le Dieu des premiers chrétiens menace les dieux de Rome, une princesse du désert affronte l'empereur Aurélien dans une lutte passionnée, splendide et sans merci.

Une nuit, sous une tente nomade, dans le désert proche de Palmyre, une petite fille naît. À l'instant de son premier cri, une boule de feu illumine le ciel et frapp... >Voir plus
Que lire après Reine de Palmyre, tome 1 : La Danse des dieuxVoir plus
Encore une perle perdue dans ma bibliothèque :-p

On est loin ici des descriptions fines et poétiques de Juliette Benzoni et pourtant, le style plus dépouillé est franc, net et donne un rythme fulgurant aux événements qui s'enchaînent en occident et en orient. Entre Cologne et Palmyre on suit, les yeux émerveillés, le futur Auguste Aurélien et celle qui deviendra la reine de Palmyre, Zénobie. Deux cultures, deux civilisations, des dieux et des usages différents et pourtant si semblables dans la recherche du pouvoir, dans la guerre et dans la haine des chrétiens.

Il est remarquable de constater quand on lit des romans historiques que quelque soit la période on retrouve entre les épisodes guerriers qui est la marque des puissants, la richesse et l'opulence de ces seigneurs de guerre (rois ou chevaliers, préfets, tribuns et légats romain, chefs de guerre barbares,…) qui aiment en montrer la magnificence au peuple qui en redemande à chaque fois malgré le prix à payer. D'une autre côté, cette richesse est aussi ce que l'on retrouve sur le terrain des fouilles archéologiques quand il n'y a pas d'écrits pour nous la décrire. Juste une petite digression car pour le moment, je dois bien l'avouer, je suis assez distraite :-p

Il me tarde de lire la suite des aventures de Zénobie même si L Histoire m'a déjà renseignée de ce que sera son destin :-)
Reine de Palmyre nous plonge au IIIème siècle de notre ère à la rencontre de deux personnages historique. D'un côté Zénobie, né le jour de la chute d'une météorite et ainsi promise à un destin exceptionnel celui de devenir reine de Palmyre. de l'autre Aurélien, le plus grand général militaire de son époque au service de Rome qui parvient à vaincre les barbares qui menacent les frontières de Rome. Deux destins exceptionnels qui seront surement amenés à se croiser...

Une lecture très mitigé, d'un côté j'ai apprécié la fluidité du livre, on avance rapidement entre les chapitres, l'action prédomine et on enchaîne rapidement les chapitres. de plus la thématique historique n'est pas la plus développé et j'ai particulièrement apprécié voir les Romains au prise avec les barbares.
D'un autre côté on peut reprocher au livre son manque de détail, il aurait été plaisant de mieux s'immerger dans le Palmyre antique ou dans l'Empire romain. de plus, la lecture en parallèle des deux histoires est assez bien mené mais beaucoup trop longue. On termine cet ouvrage sans que nos deux personnages ne se soient rencontrés ! La lecture du tome suivant s'avère indispensable, un choix d'éditeur ou d'auteur uniquement commercial et c'est bien dommage. D'ailleurs l'intrigue finale se révèle juste et nous laisse un peu pensif ... Les deux personnages principaux sont assez développés même si très archétype et on peut reprocher que peu voir pas de personnages secondaires n'ont de véritables intérêt c'est dommage car le personnage de Simon est assez étudié mais maque de présence.

Une lecture qui n'a rien de transcendant, je vais quand même lire le second tome pour avoir une vision globale mais il ne fait pas parti des livres que je recommande.
Le jour de sa naissance, une étoile déchire le ciel, et s'écrase non loin d'elle. Une source jaillit et le nouveau-né tombe dans l'eau mais un enfant « étranger », Shawaad la sauve.
Son père y voit un signe, sa fille est la protégée du Dieu Baalshamin. Il lui donne le nom de Zénobie, le don de Dieu.
Zénobie et son sauveur passent leur enfance très proche mais à 13 ans, son père la promet au grand Odeinath, Roi de Palmyre.
Shawaad entré dans la religion chrétienne disparaît et Zenobie part à sa recherche.
Au même moment, Aurelius légat romain, se couvre de gloire en combattant les Goths. Sa mère une prêtresse reconnue lui prédit la charge d'Auguste.
Dans ce premier tome nous assistons à la mise en place des personnages, la présentation de deux mondes. Un empire qui se fissure et un autre qui naît. L'un d'eux devra disparaître...et à terme les deux.
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire (le texte manquait terriblement de rythme), au point d'interrompre très vite ma lecture.

La mort et la confiscation de leurs biens, voilà ce qu'ils trouveront sur leur chemin, ceux qui s'obstineront à se dire chrétiens. Le Trésor de l'Empire ne s'en portera que mieux.
Sa poigne était aussi dure qu'une griffe. L'âge ne lui avait rongé que les cheveux et les dents.