XO Editions (21/01/2016)
3.88/5   17 notes
Avec la reine Zénobie, A.B. Daniel ressuscite les jours somptueux de Palmyre, perle de Syrie aujourd’hui menacée.
La nuit où Zénobie vient au monde, au Ier siècle de notre ère, dans le désert de Syrie, non loin de Palmyre, une boule de feu déchire le ciel pour venir frapper la terre, faisant jaillir l’eau du sable et amenant l’opulence à sa tribu. Au même moment, un jeune officier romain, Aurélien, remporte victoire sur victoire, menaçant l’ascension de la pr... >Voir plus
Que lire après Reine de PalmyreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour commencer, je tiens à m'excuser pour la longue attente de cette critique auprès de l'éditeur même si je reste dans les délais impartis.
Cependant, j'espère que ma critique sera à la hauteur de leur attente.
Je remercie vraiment l'éditeur pour ce bel ouvrage.
La Reine de Palmyre vous permet de vous faire voyager et de remonter dans le temps.
Les photos nous permettent de faire le lien entre le passé et le présent qui n'est guère réjouissant.
Mais revenons au contenu de l'histoire proprement dite…
Zénobie m'a également conquise…Le duo entre les deux auteurs fonctionne à merveille.
Une intrigue dense qui ne laisse à aucun moment de répit au lecteur.
Du début à la fin, on se sent captivé par cet univers
Après, il faut aimer les péplums historiques…Contrairement à ceux de Barbara Wood, il est moins mièvre et gagne en intensité lors des événements dramatiques…Je trouve que ce roman est parfait dans sa catégorie.

Si vous n'aimez pas les romans évoquant l'Antiquité, qui se veulent plus ou moins historique. Passez votre chemin car vous risqueriez de passer à côté et ne pas aimer l'histoire…
Puis, le côté pavé peut effrayer certains lecteurs mais une fois que vous êtes plongé au coeur du récit…Vous ne pouvez plus le lâcher excepté lors de vos déplacements…
Par contre, il est préférable de prendre un roman plus léger si vous partez au soleil car vous risqueriez également de perdre une information capitale. En plus de l'abîmer…Ce qui serait dommage pour les photos…

En ces temps troublés par la haine de certains barbares qui n'ont pas hésité à détruire les temples d'un lieu sacré depuis des millénaires, j'ai voulu lire un roman qui me permettait de revivre la grande époque de Palmyre.

Cette nouvelle édition de « Reine de Palmyre » d'A.B. Daniel rassemble les deux tomes « La danse des dieux » et « Les chaînes d'or » déjà parus en 2005. Cette édition comprend une préface de Jack Lang, Président de l'institut du monde arabe ainsi qu'un cahier de photographies de la ville avant et après qu'elle soit saccagée par les terroristes. Il faut croire que Palmyre n'a que peu connu la paix, car c'est encore de guerre dont il est question dans cette histoire.

Zénobie, fille des Dieux

Née la nuit où Baalshamîn a détaché une étoile du ciel pour la projeter sur terre, Zénobie est vouée à un destin exceptionnel. Elle est promise à l'illustre Odeinath, Roi de Palmyre. Quand elle apprend que son destin est lié à un homme beaucoup plus âgé qu'elle, la jeune fille s'enfuit pour réapparaître deux ans plus tard. Celle que tout le monde pensait morte a beaucoup changé, elle est d'une beauté à couper le souffle, mais surtout, elle a été touchée par les Dieux. Zénobie est de retour pour accomplir son destin, qui est d'aider Odeinath à devenir le plus grand roi de tous les temps en repoussant les attaques romaines. Zénobie devient alors Aloth, une grande guerrière adulée du peuple.

Pendant ce temps à Rome, la lutte pour le pouvoir n'en finit pas tandis qu'Aurélien accumule les victoires et se voit déjà en futur empereur. Mais avant cela il doit composer avec les femmes de sa vie qui sont chacune gagnée par la folie : Julia, sa mère qui voue sa vie aux esprits, Clodia, sa soeur éperdument amoureuse de lui et Ulpia sa femme qui ne peut enfanter... Un jour, la route d'Aurélien croise celle de Zénobie

Une vraie épopée romanesque

Histoire passionnante que celle de Zénobie. Entre mythes et faits historiques, A.B. Daniel nous emporte à une époque où les croyances dominent les faits. En suivant la vie d'Aurélien, c'est Rome et le mode de vie de l'époque qui se rappelle à nous. Les trahisons, les courtisans et les complots érigés dans l'ombre, les orgies, les luttes pour le pouvoir. Avec Zénobie, c'est l'orient qui nous ouvre les bras. Dieux, respect des anciens, culture nomade, un orient de légendes et de secrets. 742 pages et pourtant, un roman qui se lit très vite, car très rythmé. Les chapitres entre la vie d'Aurélien et le destin de Zénobie s'alternent, et étrangement, il n'y a pas de bons ou de mauvais. Les personnages principaux sont des gens au destin exceptionnel qui font ce qu'ils ont à faire pour survivre et vaincre l'ennemi. Aurélien adoucit un peu l'image de l'empereur romain prêt à tout pour conquérir des territoires et Zénobie est portée par un idéal spirituel qui lui donne une dimension mystique.

Une lecture que je conseille à ceux qui ont envie d'en apprendre un peu plus sur ce personnage incroyable qu'est Zénobie tout comme aux fans du genre historique. La lecture de « Reine de Palmyre » m'est apparue comme une oasis dans mon marathon littéraire quotidien, un moment de détente et de repos au milieu d'une course effrénée et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Zénobie... un prénom qui m'a toujours fait rêver. le prénom que mon grand-père voulait (sérieusement ou pas ?) donner à ma mère. Pourtant c'est sans aucune connaissance du personnage et de cette époque que je me suis plongée dans ce livre de plus de 700 pages.

Officiellement il y a peu d'information à propos de Zénobie. Ce qui a laissé tout loisir aux auteurs de romancer sa vie. Ils ont choisi de nous la dépeindre comme l'évocation d'une déesse guerrière tout d'abord pour les caravaniers du désert, puis pour le peuple de Palmyre et du reste de la Syrie.

Ce roman qui entremêle la vie de Zénobie et celle du futur empereur Romain Aurélien est assez passionnant. Chaque chapitre nous fait avancer dans la vie de l'un et de l'autre et plus on avance, plus on attend la rencontre des deux.

Si la peinture de la vie de Zénobie m'a captivée, j'ai été beaucoup moins séduite par celle d'Aurélien et de sa relation avec sa soeur... Les passages "Harlequin" un peu trop fréquents à mon goût m'interrogent sur la maison d'édition et le public visé !

J'ai beaucoup apprécié le travail fait sur les différentes religions à cette époque. Sans aller trop en profondeur, on peut comprendre comment les guerres de religion étaient mêlées aux guerres d'expansion de territoire et de puissance.

Le roman étant paru une première fois en 2005, les temples de Palmyre n'avaient pas encore été détruits par des fanatiques. Et c'est d'autres fanatiques qui détruisaient d'autres temples à l'époque d'Aurélien et de Zénobie. Le parallèle est intéressant ...

Finalement une fois le livre refermé la curiosité d'en savoir plus sur cette Reine de Palmyre a été plus forte. J'aurais peut être du écrire ma critique avant et j'aurais mis 4 étoiles.... mais des parties de la vie de la Reine de Palmyre ont sans doute été mises de côté et je crois que d'un point de vue féminin, elles étaient importantes. Alors je suis un peu déçue.
Tout d'abord, je dois préciser que ce roman a déjà été publié en 2005 aux éditions XO, mais en deux parties (La danse des Dieux et Les Chaînes d'or). le roman est publié aujourd'hui dans son intégralité, avec une préface de jack Lang et avec une série de photos des ruines de Palmyre avant leurs destructions par Daech).

Je connais mal l'histoire de cette partie du monde, ainsi que l'histoire romaine qui s'y rattache. Ca a été une totale découverte donc que cette lecture.

L'histoire commence avec la naissance de Zénobie alors q'une boule de feu s'écrase non loin du campement de son père. Une simple météorite qui tombe sur terre, mais qui pour les gens de l'époque ne pouvait être qu'un signe de leur dieu, Baalshamîn, surtout que cet évènement fait apparaître une oasis au milieu du désert. Cet oasis va faire la richesse du père de Zénobie et lancer le mythe de la jeune femme.

Au même moment, nous faisons la connaissance d'un officier romain, Aurélien, qui remporte une victoire importante contre les Sauromates. La carrière du jeune homme est lancée et nous allons suivre sa destinée.

Le roman nous raconte l'histoire de ses deux êtres, destinés à se rencontrer et à s'affronter. L'auteur alterne leur histoire dans de cours chapitres. D'autres personnages sont également mis en avant, comme l'entourage d'Aurélien ou Schawaad le religieux. Ces histoires mises bout à bout nous raconte l'histoire de cette partie du monde, ainsi que de la nôtre.

L'histoire est extrêmement romancée, ce qui fait que c'est facile à lire. On est loin d'un livre d'histoire sévère et factuel. Ici, l'auteur impose un rythme rapide et prenant. Les personnages nous semblent vivants. A partir des éléments connus sur Aurélien et Zénobie, l'auteur propose une grande fresque historique que j'ai trouvé passionnante. J'ai adoré cette histoire. Zénobie est une grande figure féminine. Et même si la vraie Zénobie n'a pas fait les mêmes choses que la Zénobie du roman, il n'en reste pas moins vrai que son nom est parvenu jusqu'à l'époque moderne (et peu de femmes antiques peuvent s'en vanter).

Si Zénobie est un personnage que j'ai aimé, j'ai par contre détesté celui de Clodia, la soeur d'Aurélien, dès sa première apparition. Trop ambitieuse et trop horripilante pour moi. Et à cause d'elle, Aurélien apparaît faible par moment (même si d'une manière générale, l'Empire romain m'est apparu faible dans ce roman).

J'ai également appris des choses sur les chrétiens de cette époque et sur les différents courants.

Un roman très intéressant, encore plus à notre époque où les vestiges de cette civilisation de Palmyre est en train de disparaitre peu à peu sous les explosifs. Je ne regrette pas cette lecture!

Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Si cette saga est parue en 2005 en deux volumes, j'ai eu la chance de recevoir l'intégrale, agrémentée d'une préface de Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe. Je ne vous cache pas que son lourd volume et ses 750 pages m'ont un peu effrayée, mais j'ai pris le temps et finalement, en une semaine le roman était lu. Une carte de l'époque nous aide à situer les lieux dans lesquels se déroulent l'intrigue, de Rome jusqu'à la Turquie, en passant évidemment par la Syrie.

Zénobie vient donc au monde par une nuit où une "étoile" tombe du ciel et créé le chaos dans la tribu des guerriers M'Toub. Finalement, cette boule de feu donnera naissance à un véritable lac, qui change la vie de la tribu. Pour le père de Zénobie, c'est le dieu Baalshamîn qui est responsable de tout cela et du destin de sa fille, une pure beauté dotée d'une intelligence vive. Pourtant, c'est un destin contrarié qui l'attend, ses grandes décisions et sa légende naîtront d'un triste amour, alors que plus tard, son peuple va la vénérer comme une déesse, grâce à son sens de la stratégie politique et guerrière.

Au même moment, nous suivons le destin d'Aurélien, né sur les rives du Danube et que les dieux, selon sa mère, prédestinent à devenir Empereur Romain. Aurélien est un guerrier très fort, pouvant tuer jusqu'à mille hommes en un tour de main. Il fait fi de tout sentiment, malgré son amitié pour Maxime et sa propre soeur qui est aussi sa plus grande faiblesse. Zénobie et Aurélien vont finir par lutter tous les deux afin de savoir qui aura le pouvoir suprême sur leurs deux Empires.

A travers les destins croisés de deux monstres d'ambition, A.B. Daniel nous offre une superbe fresque historique, jamais ennuyeuse bien que foisonnante. Si les faits décrits n'ont jamais été avérés (il n'y a que peu de traces qui peuvent prouver l'existence de Zénobie), on plonge de plein pied dans le contexte et les moeurs de l'époque. L'auteur mêle habilement intrigues, jalousies, complots et peplum, nous entraînant dans cette saga absolument captivante.

Bien sûr, il y a pas mal de stratégie de guerre et quelques combats, il faut donc aimer cela, même si ce n'est pas ce qui prédomine le roman. L'auteur s'attarde surtout sur la personnalité d'Aurélien et Zénobie, comment ils ont tous les deux forgé leur propre légende qui fait que 2000 ans après on les évoque encore (même si, une fois encore je le répète, rien n'a été prouvé historiquement). Si les personnages principaux n'ont finalement pas grand chose de sympathique et se révèlent extrêmement durs, j'ai admiré leur volonté de se hisser au sommet et de poursuivre un seul et même but. Aurélien veut tout conquérir en écrasant le reste du monde, tandis que Zénobie, si elle voue une haine aux romains, refuse de massacrer les Chrétiens. Les personnages secondaires sont attachants, qu'il s'agisse de la nourrice de Zénobie ou du Prince Whaballlat, par exemple. J'ai eu plus de mal avec l'entourage d'Aurélien, même si son destin est tout aussi captivant que celui de Zénobie. Les pages se tournent vraiment rapidement et on imagine sans mal les scènes décrites par l'auteur. Les rebondissements nous guettent jusqu'à la dernière page.

Et surtout, c'est un bel hommage rendu au site historique de Palmyre, que les salafistes veulent détruire. Comme le souligne Jack Lang dans sa préface: "Même si les nouveaux Zélotes croient en effacer la trace, Palmyre ne quittera pas l'imagination des hommes et Zénobie continuera à hanter leurs rêves."
Lien : http://www.placedeslivres.ca..

Le grand Odeinath était subjugué par la beauté de cette oasis dont on lui avait tant parlé et qu'il découvrait pour la première fois. (...) Tout un jardin merveilleux qui, il devait le reconnaître, était plus admirable que ceux de Palmyre.
Il demanda à Nurbel :
-Ne trouves-tu pas que cet endroit ressemble à mon épouse ? Tout ici est liquide et feu, douceur au cœur de la dureté. Aussi étrange que tout ce qui n'est pas humain, et pourtant accueillant.
Nurbel sourit et se garda bien de répondre.
Zénobie, celle qui est née dans le Baiser-du-Ciel, m'a fait aujourd'hui songer à Alath la Grande. Puisse-t-elle bientôt me donner un fils qui tienne d'elle le don des dieux et, comme elle, ne soit jamais démuni de flèches devant ses ennemis.