Presses de la Cité (04/05/2017)
3.51/5   53 notes
Paul n'a pas été un bon père mais il n'est jamais trop tard pour changer : lors de la lecture de son testament, sa famille réunie découvre qu'il a réservé à chacun d'eux une ultime surprise.
À Timmie, sa fille aînée, très engagée auprès des sans-abri, il lègue la somme nécessaire à l'ouverture d'un centre d'accueil. Il encourage Juliette, la cadette, à utiliser son héritage pour voyager, découvrir le monde et, enfin, penser à elle. Joy, la dernière, peut grâ... >Voir plus
Que lire après Cadeaux inestimablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Véronique est divorcée de Paul avec qui elle a eu trois filles. L'aînée, Timmie, s'occupe des malheureux ; la seconde, Juliette, ce sont les voyage qui l'intéressent ; la petite dernière, Joy, voudrait être actrice mais doit se contenter d'un boulot de serveuse. Paul décède, sa fortune va réaliser les rêves de ses trois filles, par contre Véronique devra rechercher un tableau mystérieux. Malgré que Paul a tout pensé dans son testament rien ne va se passer comme il l'aurait espéré. Ses filles et son ex femmes sont-elles prêtes à suivre ce qu'il demande. Lisez le livre et vous le saurez. Bon roman.
Un roman que je n'ai pas trouvé particulièrement touchant. Je ne suis pas arrivée à m'accrocher à l'histoire. J'ai trouvé les personnages sans consistances et banales. Je n'avais jamais lu de livre de Danielle Steel et j'ai été déçu.
Véronique et Paul sont les parents divorcés de trois jeunes filles. Timmie, assistante sociale au caractère de feu, Juliette pâtissière émotive et Joy qui tente de percer en tant qu'actrice.
Bien qu'il soit divorcés depuis 20 ans et que Paul ait toujours été un personnage égoïste enchaînant les conquêtes, Véronique et lui sont restés très proches.
Quand Paul décède et leur lègue à chacune quelque chose de très spécial.

Une très jolie histoire, des personnages hauts en couleurs et attachants. Une histoire qui traite de la famille, de la parentalité. J'ai par contre pas trop aimé le côté "richissime" de Véronique, qui, même si elle est simple dans bien des cas, se permet des largesses avec des justifications que j'ai du mal à avaler - oui j'avoue, je suis pour le partage des richesses...
J'aurais aussi aimé suivre plus les filles, Véronique étant je trouve moins attachante qu'une Juliette ou une Timmie.
Cela reste quand même un bon roman
Paul vient de mourir. Il n'a été ni un père ni un mari attentionné. Il veut se rattraper en imaginant un testament dont chaque legs s'adapte aux rêves de ses 3 filles, son fils et son ex-femme.
Bon autant vous le dire tout de suite, c'est un peu nunuche ; les riches ne sont pas tous des méchants et les pauvres ne sont pas tous attirés par l'argent. Il y a plein de bons sentiments, des coups de coeur, des caractères bien trempés, des voyages en décapotable de l'Italie à Paris. Les filles attendent l'amour et on prend un billet d'avion de New-York pour aller passer un petit week-end à Londres.
Mais malgré tout, je dois vous l'avouer, j'ai bien aimé ce roman qui permet de passer un bon moment au soleil dans un simple hamac.
Je l'ai pris à la BB peut être me disais je celui ci sera différent du précédent hé bien non. Toujours la même rengaine de petites filles riches qui vont travailler pour le plaisir de gagner leurs vies et qui soit disant essaient de se débrouiller seules mais moi cela me fatigue et je ne crois plus aux contes de fées, ce n'est plus de mon âge.
Pour vous dire que je l'ai laisser tomber bien vite car je le trouvais un peu trop sirupeux et comme par miracle tout s'arrange pour les petites filles riches.
Je suis déçue par ce livre. Les premiers étaient quand même plus recherchés, il y avait un certain souci du détail : contexte et historique et faisaient plus vrais, à croire que ce n'est pas la même personne qui écrit maintenant.
Peut être un ordinateur ???

Cela lui permettait de ne pas oublier qui il était vraiment. Egoïste et narcissique , il avait toujours agi selon son bon plaisir. Peu importait s'il blessait des gens autour de lui ou si ses actes avaient des conséquences dans le futur. (P57)
Je n'ai jamais eu de relation comme la nôtre, lui confia-t-il un après-midi, tandis qu'ils traversaient Portofino. Normalement, je couche avec des femmes que je n'aime pas. Toi, je t'aime, et je ne couche pas avec toi. (page 174)

Ils marchèrent tranquillement jusqu'à l'hôtel. Aidan avait passé son bras autour de la taille de Véronique. Ils s'arrêtèrent pour admirer les bateaux. Les moments qu'ils partageaient étaient une véritable parenthèse enchantée à l'écart de la vraie vie. (page 175)

Notre différence d'âge nous importe peu, se contenta de répondre Véronique. Cela fonctionne entre nous. Nous sommes différents, nos opinions divergent sur certains points, mais il m'accepte et m'apprécie telle que je suis. Je suis heureuse avec lui. (page 347).
Avec la crise économique, les programmes de lutte contre la pauvreté avaient subi des coupes budgétaires drastiques, et les politiques faisaient la sourde oreille. Pour couronner le tout, l’aide des fondations privées s’était également réduite comme peau de chagrin. Par conséquent, Timmie avait l’impression d’écoper l’eau de l’océan avec un dé à coudre. Elle regardait, impuissante, les gens se noyer sous ses yeux. Ils devaient attendre au moins un an avant de pouvoir intégrer les programmes gratuits de désintoxication ou prétendre à un logement. Dans la rue, la vie était très difficile pour les femmes, et, dans les foyers, elles étaient souvent victimes de violences.
Elle en était arrivée à la conclusion que les hommes étaient tous les mêmes : des charmeurs, des êtres menteurs et volages qui abusaient des femmes. D’où sa méfiance à l’égard de tout individu de sexe masculin qui s’intéressait à elle… Sa mère et ses sœurs l’accusaient de détester les hommes en général. Elle se défendait en soulignant que son antipathie ne se portait que sur ceux d’entre eux qui mentaient et étaient infidèles – ceux-là justement à qui elle plaisait.
Elle avait malgré tout un défaut : être souvent en proie à la colère. Lorsqu’elle était plus jeune, la table du dîner se transformait en tribune pour ses diatribes sur les problèmes sociaux. Devenue adulte, elle avait décidé de consacrer tout son temps à tâcher de les résoudre.