EAN : SIE227727_675
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.5/5   12 notes
Si j'écrivais ce livre aujourd'hui » , dit Daninos en parlant des Carnets du Bora Dieu, que certains experts s'accordent à considérer comme son œuvre la plus originale, « sans doute le ferais-je dans un style très différent.

En vieillissant, on simplifie. C'est pourquoi, en vue de sa sortie dans le Livre de Poche, j'ai allégé le texte, tout en le complétant de notations nouvelles. Mais l'idée de base - quelques feuillets qu'une main céleste laisse to... >Voir plus
Que lire après Les carnets du bon dieuVoir plus
Dieu s'ennuie.

Alors il tient un journal.

Et s'adonne à des expériences.

Par exemple, faire naître un bébé avec une psychologie de vieillard et qui "rajeunira dans sa tête" à mesure que son corps se developpera puis veillera.

L'esprit et le corps en vies inverses.

L'approche surréaliste et humoristique sert ici un propos plus profond:
Que sont exactement la vie, l'expérience, le parcours personnel ?
Est-on vraiment libre d'être qui on veut ou bien est-on condamné à être ce que l'on est censé être ?

Un de ces textes anciens qui mériteraient un peu plus que l'oubli et qui survivent grâce à la seconde main.
Encore une vieillerie. Je me demande si chez moi, le temps froid, humide et gris n'appelle pas automatiquement l'odeur des vieux Livres de poche (ceux avec la tranche colorée et les pages jaunies au bord) comme d'autres chaussent des charentaises ou se préparent un vin chaud. La vieillerie, cette fois, c'est "Les carnets du Bon Dieu" de Pierre Daninos (1947).

Voilà le bon Dieu dans tous ses états qui ne sait plus où donner de la tête. Il ne peut pas être partout à la fois, sur terre et dans l'univers avec toutes ces planètes remuantes – y compris une Antiterre – qui demandent son intervention urgente : un cyclone par ci, une guerre par là, de la pluie au Brésil ou tel Liégeois qui cherche les mots de son billet. de plus, si on dit le «bon» Dieu, c'est que le Mal n'est pas de son ressort. Et avec les Terriens, c'est compliqué. S'il invente les feuilles de tabac pour parfumer l'atmosphère, ils s'asphyxient avec ; dans l'acte même de création, ils mettent du sadisme en s'aimant avec des corsets et des menottes. Ce n'est pas gagné pour Dieu : traverser les galaxies en un éclair et veiller sur la Terre sont deux choses différentes.

Vient au bon Dieu l'idée de faire naître un Anthelme Limonaire qui vivra à l'envers, né vieux il ira vers l'enfance.

Un livre divertissant et original pour nous faire sourire, qui conservons tant d'enfance.
Lien : https://christianwery.blogsp..

Pourtant si des milliards d'êtres, sur la Terre et ailleurs, m'adorent et m'invoquent dans leurs prières sous des noms différents, si tous les enfants du monde s'adressent à moi et vénèrent mon nom avant de jurer par lui quelque temps plus tard, on me connaît en somme très mal. En admettant qu'un jour je laisse tomber sur la Terre quelques-uns des feuillets de ce journal, au moins pourrais-je espérer être un peu mieux compris des hommes.
A dire vrai, je me connais moi-même très peu. Je ne sais exactement ni d'où je viens ni où je vais.