Belfond (02/01/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C’est le début de l’été et la ville se vide. Une traductrice, journaliste à ses heures, accepte de faire pour un magazine le portrait détaillé de Paul Grenz, un musicien réputé mais mal connu. Disposant de peu d’informations, ignorant où il vit – et même s’il est vivant-, elle va être amenée à rencontrer diverses personnes l’ayant côtoyé. De témoignages en confidences, d’anecdotes en révélations, l’enquêtrice improvisée réunit à sa façon les pièces d’un puzzle appar... >Voir plus
Que lire après Les petites voixVoir plus
C'est un roman, mais au fond c'est peut-être un conte que cette histoire que nous offre Francis Dannemark avec Les petites voix. Un conte d'aujourd'hui avec de la musique et des personnages qu'on ne trouve que dans les livres. Des personnages qui portent tous en eux, cette petite voix qui s'additionne aux autres pour donner toutes ces petites voix au chapitre quand il s'agit de dire qui est - ou qui n'est pas - Paul Grenz, ce musicien dont la narratrice a accepté de dresser le portrait pour un magazine, entre deux traductions littéraires.

Un musicien de jazz, parfois. Un homme entouré de femmes et d'enfants. Un homme au franc parler, qui a su se mettre à dos nombre de personnes. Un homme dont quelques-uns parlent avec affection et tendresse. Un homme à part auquel la narratrice s'attache petit à petit à cause de sa musique et de ce qu'on dit de lui, et qui continue son enquête pour aller au bout de sa propre quête et d'elle-même, même si la commande d'article lui est retirée.

Un roman, un conte, un peu des deux. Un livre merveilleux. Tissé avec la tendresse propre à Francis Dannemark qui, de livre en livre, m'emmène quelque part en moi où je trouve ce que je ne cherchais pas, mais que je sentais.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Roman très agréable à lire et assez facile. On y accumule des petits faits de la vie quotidienne qui construisent le personnage.
Paul Grenz: musicien réputé, compositeur de pages qui s'immiscent dans l'imaginaire collectif. Avant de se tourner vers la composition, il a publié des vers. « J'aime la littérature mais je préfère la musique parce qu'il y a plus de silence dedans », aurait-il confié pour justifier sa réorientation de carrière. On lui connaît quelques flammes, une lignée. Mais qui est-il vraiment? Un magazine confie le mandat d'un portrait à une journaliste. Elle hésite à accepter, ne sait comment elle réussira à aborder le mandat. « Mais j'ai écouté la musique et j'en suis tombée amoureuse, ce qui est une autre forme de sagesse, et pas la moindre. »

Ignorant où il vit - où même s'il vit encore, les rumeurs circulant à son sujet se révélant autant de fausses pistes -, elle amorce un portrait impressionniste, par petites touches, interrogeant ceux qui l'ont côtoyé, de l'ancienne collaboratrice à la fille, en passant par le meilleur ami et le musicien qui le considère comme un mentor.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Francis Dannemark, une fois de plus, nous emporte, par petits bonds légers, vers l'apaisement et la joie. Au travers d'une série de brèves rencontres avec quelques personnages attachants, ayant tous côtoyé l'invisible Paul Grenz, la recherche prend de l'épaisseur, de la substance. Court et rythmé, ce livre est comme un jazz velouté.
Paul Grenz est un musicien de Jazz dont la narratrice accepte de faire une biographie pour un magazine.

Elle traine pour l'écrire, ce qui déplaît à son rédacteur qui finit par annuler sa commande.

Mais au fil de ses découvertes biographiques, elle s'attache tant à sa musique qu'à ce musicien inconnu qu'on dit être peut-être mort.

Un roman remplit de tendresse. Agréable, rapide et facile à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tout a commencé au début de l’été, à cet époque bénie de l’année où les rues des villes commencent à se vider, comme si, par l’effet d’une révélation soudaine, les gens venaient de comprendre que la vie qu’ils ont menée jusque-là était parfaitement absurde et que le temps était venu d’aller plus près du ciel bleu, de toucher la pure laine vierge qui pousse sur d’authentiques moutons et de marcher sur des chemins peu fréquentés sans vouloir aller plus vite que la vitesse du vent. Ils reviennent, me direz-vous, ils reviennent, ces fous – mais c’est quand même une époque bénie, car ils partent, et c’est à ce moment-là, donc, que tout a commencé.
L’idéal, c’est de ne pas poser de questions. J’ai un ami photographe qui connaît mieux les gens dont il a fait le portrait que la plupart des journalistes qui les ont interrogés. Son secret, c’est ça : regarder et ne pas poser de questions. Alors les gens parlent. Et, même s’ils se taisent, leur visage parle pour eux.
On a tous tendance à porter très vite des jugements et, au fond, ça ne sert qu'à renforcer les a priori qu'on a, et donc à ne rien voir du tout.
Je me suis regardé dans le miroir : j’ai vu toutes sortes de gens.
Paul a souvent dit que le travail – composer de la musique, ou construire des ponts, ou vendre des pizzas –,c’est quelque chose qu’on fait pour s’occuper quand l’amour est en congé. Alors, peut-être que l’amour n’est plus en congé et qu’il n’a pas besoin d’autre chose.

Videos de Francis Dannemark (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dannemark
Découvrez le premier extrait de la Route des coquelicots de Véronique Biefnot et Francis Dannemark en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2eOEvhR
Sortie en DÉCEMBRE 2016 !
L'amour ne connaît pas de frontières.
Olena, qui vient d'Ukraine, a 27 ans et le rêve d'une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite où règne une douce fantaisie. Parmi les pensionnaires de la maison, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur. À la faveur d'un épisode sentimental, Olena, au volant d'une Opel brinquebalante, va traverser l'Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. En route pour Lisbonne !
Véronique Biefnot est l'auteur de cinq romans, dont une trilogie parue chez Héloïse d'Ormesson (2011-2014). Francis Dannemark est l'auteur de textes courts et d'une dizaine de romans chez Robert Laffont, le Castor Astral et Belfond parmi lesquels le grand jardin et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un).