Dans les débuts du roman perplexe , plus que perplexe (…. dubitative, voire agacée?) par ce qui me paraissait être une enfance retracée de façon un peu trop glauque, j'ai finalement été happée par ce portrait d'un enfant de notre siècle.
J'y ai reconnu, ou cru reconnaître, bien sûr, les traits d'un certain Christophe R.
Lequel pendant quelque temps défraya la chronique people , et d'ailleurs l'alimente encore, à ce qu'il paraît, par des succès plus récents, et par les millions et toujours davantage de dizaines de millions d'euros engrangés…
Mais il ne s'agit pas que de cela, puisque le roman de Dantzig est surtout une sorte de variation libre sur le thème de l'Imposture.
À savoir : Quel est vraiment cet être qui avance sous des masques multiples, toujours prêt à broder l'histoire que son interlocuteur du moment a envie d'entendre - et de toute façon, depuis son plus jeune âge, biberonné au mensonge, à la duplicité, à la filouterie?
Dans la partie américaine, celle qui se passe à Los Angeles, j'ai aimé l'écriture syncopée, qui m'a fait penser aux balades…américaines, justement . Une juxtaposition d'impressions décousues, de notations plus ou moins poétiques, de phrases à première vue sibyllines , ou cyniques, mais qui finissent par faire sens.
Dans la partie Dubai ( « Doux bail » … mais pas tant que ça), j'ai aimé le sentiment de décrochage devant la démesure des ambitions humaines, et puis la noirceur absolue, le consentement à la mort, à l'anéantissement.
Et néanmoins dandy, jusque dans les détails, cela va sans dire.
Cela m'a paru en quelque sorte métaphorique pour notre monde, notre civilisation. Puisque le narrateur s'appelle François, et c'est même la seule chose dont il soit sûr, sur laquelle il n'ait jamais menti.
François, c'est-à-dire Français, un enfant de cet Occident dont veux/veux pas il est le produit …..mais frelaté.
Moi qui suis une auditrice fervente des émissions de
Charles Dantzig sur
France Culture, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sur la part d'autobiographie qu'il y pourrait y avoir dans cette biographie d'un Éphémère « Célèbre » , mais révisée, revisitée. Mais ceci est un autre histoire…
Pour faire bref, et pour résumer mon propos:
Un roman à la fois dérangeant et subtil. Je ne peux pas dire que je l'ai adoré, mais je ne suis pas loin de penser qu'on le relira avec avidité, dans quelques décennies, pour comprendre notre époque.