Olivier Rameau tome 10 sur 12

Natacha

François Walthéry

3.35★ (3339)

23 tomes

Voilà sept belles histoires qui forment un bon album!
Si toutes m'ont enchantées par leur ton et leur graphisme toujours plus abouti, je confesse ma préférence pour celle qui met en scène le prince Charmant!.. Un récit malicieux en forme de conte, avec le susdit Charmant, la princesse Méralda et certain seigneur Grosmatou.
Olivier Rameau, heureusement, a fait l'objet d'une très belle intégrale qui reprend toutes ces aventures des héros rêverosiens.
À découvrir, revisiter et consommer sans modération aucune: Que du bonheur!
Ce tome d'Olivier Rameau est clairement un album d'attente dans la série. Il se présente pas comme un récit continu, mais comme 7 petites histoires sur le modèle de la nouvelle en littérature. toutes se tiennent à peu près dans le scénario, mais elles sont de qualité un peu inégale.
La première est sans doute la plus réussie, avec ce personnage de prince charmant qui trompe son monde face au couple de la belle et la bête.
La troisième cherche à émoustiller le lecteur et rejoint le fait qu'à cette époque Dany s'était aussi tourné vers des ouvrages plus érotiques. elle reste malgré tout respectueuse des personnages. Les fleurs et le canotier de la dernière case disent tout....
Ces 7 histoires sont parues dans des périodiques et ont été ensuite regroupées dans un album. On attend malgré tout le retour de Rêverose et de nos héros dans un scénario plus construit.
Cette BD est une curiosité que j'ai découverte tout à fait par hasard. Les deux héros sont surprenants: Olivier et Colombe, tous deux idéalement beaux, très amoureux et trop parfaits. Leurs aventures en marge du monde réel me semblent ridiculement attendrissantes et délicieusement absurdes; il faut les prendre au second, voire au troisième degré. A qui est destiné cet album ? Certainement pas aux (vrais) enfants en raison de son érotisme, délicat mais très marqué. Alors, aux adultes ? oui, peut-être, s'ils ont gardé une âme enfantine… Essayez de découvrir cette BD, pour savoir si elle vous fait ricaner, ou si elle vous fait (un peu) rêver…