Éditeur : Actes Sud (04/05/2016)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 491 notes)
Un homme, tel un spectre, soliloque dans un bar. Il est le frère de l’Arabe tué par Meursault dans L’Étranger, le fameux roman d’Albert Camus. Il entend relater sa propre version des faits, raconter l’envers du décor, rendre son nom à son frère et donner chair à cette figure niée de la littérature: l’« Arabe ».
Iconoclaste, le narrateur est peu sympathique, beau parleur et vaguement affabulateur. Il s’empêtre dans son récit, délire, ressasse rageusement ses s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (156) Voir plus Ajouter une critique
andman
28 novembre 2015
Parfois aussi en littérature la vengeance est un plat qui se mange froid.
Le roman “Meursault, contre-enquête” de l’écrivain algérien Kamel Daoud, loin d’être un réchauffé de “L’étranger”, est un concentré savoureux.
Le plus connu des romans d’Albert Camus, le premier de la tétralogie “Le cycle de l’absurde”, méritait bien une suite. L’extravagance du meurtre, commis en 1942 sur une plage algéroise inondée de soleil, est ancrée dans les mémoires.
Le narrateur, Haroun, est aujourd’hui un vieil homme qui souvent ressasse devant son verre un passé vécu à son corps défendant. Jamais il n’a pu se défaire ni du fantôme de son frère qu’il a très peu connu ni de la tyrannie castratrice d’une M’ma toujours en vie.
Haroun n’avait que sept ans le jour où Meursault tua de cinq balles son frère Moussa, l’Arabe de “L’étranger”. L’acte de vengeance qu’il commettra vingt ans plus tard, aux premiers jours de l’indépendance en 1962, il le considère à posteriori comme une évidence, comme une catharsis nécessaire non pas tant pour lui-même mais pour sa M’ma…
Kamel Daoud, déjà connu pour son franc parler journalistique au Quotidien d’Oran, évoque le mal-être de la société algérienne constamment à la recherche de son identité. La perméabilité de ses contemporains à l’islamisation rigoriste des esprits, l’inquiète au plus haut point.
Et puis il y a Meursault et plus tard Haroun aux comportements similaires jusque dans l'irrationnel : même quête identitaire, même acte irréfléchi, même absence de remords !
Par son style lumineux, par la gravité du propos sous forme de confession, “Meursault, contre-enquête” paru en 2013 est en symbiose avec son illustre aîné “L’étranger”.
Erveine
11 mars 2015
Ah ! Merci Kamel Daoud pour le soleil, pour l'écriture et pour Meursault qui, quelle que soit sa terre et quel que soit son nom, nous est livré ici avec un double héritage, traversant le XXe siècle et à la fois contemporain. On y décèle l'inaptitude des hommes à l'amour par le poids du destin mais aussi combien la disparition d'un des siens, fut-il mort, l'est parfois bien moins qu'un soi survivant. Et puis aussi comment est ostracisé le jugement, selon que l'attention est portée sur telle ou telle permanence de l'actualité ou sur le sens du détail dans un contexte donné. J'ai beaucoup apprécié cette lecture dont le contenu est au moins aussi fort que l'oeuvre avec laquelle elle fait sens et se réfère. Meursault, contre enquête...
Coriolis
10 mars 2016
Il est le héros de L'Étranger, être d'encre et de papier, incompris, décrié, condamné. Il est Meursault. Il est celui qui tenait l'arme, l'assassin entré dans la postérité un après-midi d'été en 1942. En tuant l'Arabe anonyme du roman de Camus, il a gagné l'éternité. du mort, on ne sait rien…Il était là pour que Meursault vienne au monde une nouvelle fois. Pourtant, il a eu une famille, des joies, des peines. Pourtant, il a vécu avant qu'on lui ôte son dernier souffle. Il se nomme Moussa. Meursault, Moussa…Moussa, Meursault…Une homophonie quasi parfaite relient ces deux entités au-delà du sort funeste qui les a réunies à jamais. Au-delà de la main crispée sur l'arme, au-delà des cinq balles tirées, au-delà de la vie et de la mort.
Les journaux, qui se sont saisis de cet événement, n'ont cité que les initiales de Moussa. Il est l'Arabe. On a oublié son histoire et son nom. On l'a oublié, lui. Haroun, son frère cadet et M'ma, sa mère éplorée, eux, se souviennent. Meursault a assassiné une part de leur vie, une part d'eux-mêmes. Haroun a grandi avec l'image d'un frère absent, mort quand il avait à peine sept ans. Il a eu le temps de l'imaginer, d'envelopper son linceul de ses rares souvenirs. Il a eu le temps de connaître le manque. Il n'a pu occuper le vide laissé par Moussa dans le coeur de sa mère, il a dû apprendre à goûter la solitude, à devenir le fils unique. Vingt ans ont passé. Il est devenu un homme hanté par le fantôme d'un frère absent. Il est l'enfant d'une mère qui n'a pas réussi à panser ses blessures et porte le poids de leur chagrin. Leur pays vit un moment historique. La colère gronde et le désir d'indépendance face au joug colonialiste ne cesse de croître. Son conflit à lui est intérieur. Sa guerre, personnelle. Et son désir de vengeance inassouvi. Il pleure un frère rendu anonyme par l'aura de son meurtrier. Il pleure un corps jamais retrouvé. Il pleure une mère qui a cessé d'aimer il y a vingt ans. Il pleure le garçon de sept ans auquel l'enfance fut volée.
Aujourd'hui, pourtant, ses pleurs vont cesser.
D'une profondeur rare, le roman de Kamel Daoud irradie une tristesse et une gravité pesantes. L'Étranger d'Albert Camus est l'oeuvre initiatrice, le substrat de Meursault Contre-Enquête ; un univers dont Daoud explore habilement chaque recoin et s'inspire. L'auteur construit son roman autour du mythe de Meursault et révèle ce que le meurtre à l'origine de sa légende a laissé dans l'ombre. L'Arabe, instrument permettant à Meursault d'exister, se voit ici doter d'une vie et d'une famille. Une mère et un frère, Haroun dont le comportement rappelle indubitablement celui de l'Étranger. Si Meursault a existé grâce à la mort, Haroun parvient à s'affranchir de ses carcans en marchant dans les traces du meurtrier de Moussa. Une fascinante corrélation autour d'un personnage emblématique. Un oeuvre d'une virtuosité rare. Une plongée habile dans l'envers du décor de L'Étranger.
trust_me
03 novembre 2014
« Un français tue un arabe allongé sur une plage déserte. Il est quatorze heures, c'est l'été 1942. Cinq coups de feu suivis d'un procès. L'assassin est condamné à mort pour avoir mal enterré sa mère et avoir parlé d'elle avec une trop grande indifférence. Techniquement, le meurtre est dû au soleil où à de l'oisiveté pure. […] Tout le reste n'est que fioritures, dues au génie de ton écrivain. Ensuite, personne ne s'inquiète de l'arabe, de sa famille, de son peuple. A sa sortie de prison, l'assassin écrit un livre qui devient célèbre où il raconte comment il a tenu tête à son Dieu, à un prêtre et à l'absurde. Tu peux retourner cette histoire dans tous les sens, elle ne tient pas la route. »
Un vieil homme se confesse dans un bar d'Oran. Dans un long monologue proféré à un prétendu universitaire, il raconte celui qui, pour tous, a toujours été « l'arabe », et rien d'autre. Une victime innocente, tuée sur une plage. Une victime qui n'était autre que son frère, Moussa : « celui qui a été assassiné est mon frère. Il n'en reste rien. Il ne reste que moi pour parler à sa place, assis dans ce bar, à attendre des condoléances que jamais personne ne me présentera. » Haroun n'avait que sept ans à l'époque. Il ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé ce jour-là. Alors il extrapole, il digresse et revient sur son enfance, sur cette mère assoiffée de vengeance qui l'a toujours traité comme un moins que rien. Sur le meurtre qu'il commettra lui-même vingt ans plus tard, en 1962, au moment de l'indépendance. Un meurtre gratuit, contre un français.

Tout cela a bien entendu à voir avec « L'étranger » et sonne comme une réponse à ce dernier. Pourtant, jamais le nom de Camus n'est cité. le livre est attribué à Meursault, qui l'aurait écrit lui-même en sortant de prison. Comme s'il s'agissait d'un véritable fait divers, comme si la réalité rejoignait la fiction. Les correspondances entre cette contre-enquête et « L'étranger » sont nombreuses et l'on peut dire que Daoud écrit contre Camus, collé tout contre lui. L'effet miroir est saisissant : son « héros » a un problème avec sa mère, son héros tue sans véritable raison un français, son héros voit sa solitude fugitivement brisée par une figure féminine, son héros hait le religion et le crie bien fort.
Ce ne pourrait être qu'un exercice de style, c'est bien plus ambitieux. Peut-être trop d'ailleurs. J'avoue que je suis resté sur ma faim. L'idée d'exploiter la figure de la victime anonyme, cet angle mort du roman de Camus, ce « hors champ », était intéressante, mais j'aurais préféré découvrir vraiment la vie de cette victime plutôt que celle de son frère. Je m'attendais à découvrir cette histoire-là, je ne sais pas pourquoi. du coup, le monologue décousu du narrateur sur sa propre existence, sa volonté, inconsciente ou pas, de créer le parallèle avec le personnage de Meursault m'a laissé quelque peu indifférent. Pas vraiment une déception, j'admire la façon dont le sujet a été traité, mais ce n'est pas celui que j'aurais aimé découvrir.

Dernière précision qui a son importance, je trouve l'écriture de Kamel Daoud très belle, oscillant sans cesse entre colère sourde et envolées pleines d'exaltation : « Une langue se boit et se parle, et un jour elle vous possède ; alors elle prend l'habitude de saisir les choses à votre place, elle s'empare de la bouche comme le fait le couple dans le baiser vorace ».

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
ClaireG
27 septembre 2015
C'EST LA FAUTE A MEURSAULT.
C'est lui qui a tiré cinq balles dans le corps de l'Arabe. C'est lui le Premier Homme. On sait beaucoup de choses sur le roumi, sur l'Etranger, sur ce Meursault qui a tué un Arabe mais que les autorités condamnent parce qu'il n'a éprouvé aucun chagrin lors de l'enterrement de sa mère. Quelle ironie ! Quelle absurdité !
Qui c'est cet Arabe ? A part son bleu de chauffe et ses espadrilles, que sait-on de lui ? Rien.
Le frère du défunt a décidé de lui donner un nom et de lui fabriquer une existence, de lui façonner une fausse biographie en quelque sorte. C'est ainsi qu'Haroun commence à raconter l'histoire de son frère Moussa à un étudiant en mal de thèse ; ça s'est passé au cours de l'Eté 42, sur une plage d'Alger, à 14h. Il faisait chaud, Meursault se promenait avec des amis quand, tout à coup, il a abattu un Arable qui venait dans sa direction.
Haroun est vieux à présent. Il est l'Homme révolté, le frustré qui sa vie durant a été le frère du mort du livre. En 1962, en août, la nuit, Haroun tue un rôdeur, un Français qui s'approchait par trop de la maison qu'il occupait avec sa mère. Il est arrêté et interrogé. S'il avait tué le Français avant le 5 août, il serait un héros mais là, après l'Indépendance, c'est juste un meurtrier. Malgré cela Haroun est libéré sans explication alors qu'il voulait être condamné. C'est un Malentendu, une ironie, une absurdité ! Comment prendre la vie au sérieux ensuite.
Kamel Daoud a eu cette idée généreuse de donner une identité à l'Arabe de Camus et de raconter son pays meurtri par la colonisation. A travers Haroun, il tente de reconstituer le crime, les mobiles, les pans d'ombre tout en imprégnant son monologue de son point de vue d'Algérien d'aujourd'hui. C'est l'Endroit et l'Envers de la même histoire. La Chute n'en sera pas une finalement. Pas de fin, pas d'aboutissement tel le Mythe de Sisyphe. Quelqu'un peut-être prendra la relève ?
Ecriture superbe, hommage à Camus. Idée superbe pour un mensonge sublime et une concordance magique avec la vie de son héros Haroun.
A recommander sans modération.

Les critiques presse (7)
LaPresse25 novembre 2014
Meursault, contre-enquête est en quelque sorte une réponse qui éclaire le monument autrement, à la fois un hommage, une réappropriation, une critique, une claque, mais certes pas un banal règlement de comptes.
LeDevoir17 novembre 2014
La force du roman, c’est de n’être ni une revanche ni l’histoire d’un martyr. C’est une suite, une réponse historique, le pan d’un diptyque appelé par Camus : on y lit une colère géante, à la mesure de l’absence d’empathie, de l’effacement de la victime, de « la nonchalance majestueuse » du criminel Meursault.
LePoint29 octobre 2014
Premier roman du journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud, qui a brillé, notamment pendant les élections algériennes, dans les médias français par sa liberté de parole, il ose le défi de s'adosser à L'Étranger, de Camus.
LeFigaro17 octobre 2014
Écrire un roman dans le miroir d'un autre n'est pas une entreprise facile. Kamel Daoud y est parvenu, peut-être parce que son ambition était de faire entendre à la fois de l'amitié et de la colère.
LaLibreBelgique14 octobre 2014
L’écrivain algérien Kamel Daoud donne sa version de "L’Etranger". Remarquable "Contre-enquête" sélectionnée pour les prix d’automne.
LesEchos30 juin 2014
Ce serait un écueil si l’auteur n’avait, au passage, inventé une très belle écriture, originale, entre colère sourde et poussées d’exaltation.
Lexpress26 mai 2014
Avec Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud donne un frère cadet à la victime du Meursault de l'Etranger. Une suite camusienne qui fait mouche.
Citations & extraits (224) Voir plus Ajouter une citation
FandolFandol18 avril 2017
Elle appartient à un genre de femme qui, aujourd’hui, a disparu de ce pays : libre, insoumise et vivant son corps comme un don, non comme un péché ou une honte.
FandolFandol18 avril 2017
La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas… aller à Dieu à pied mais pas en voyage organisé… je déteste la religion et la soumission…
FandolFandol18 avril 2017
on ne tue pas un homme facilement quand il a un prénom.
HardivillerHardiviller10 avril 2017
La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas . J'aime aller vers ce Dieu , à pied s'il le faut , mais pas en voyage organisé . Je déteste les vendredis depuis l'Indépendance , je crois . Est-ce que je suis croyant ? J'ai réglé la question du ciel par une évidence : parmi tous ceux qui bavardent sur ma condition ( cohorte d'anges , de dieux , de diables ou de livres ) , j'ai su , très jeune , que j'étais le seul à connaître la douleur , l'obligation de la mort , du travail et de la maladie . Je suis le seul à payer des factures d'électricité et à être mangé par les vers à la fin . Donc ouste ! Du coup , je déteste les religions et la soumission ......C'est l'heure de la prière que je déteste le plus - et ce depuis l'enfance , mais davantage encore depuis quelques années . La voix de l'imam qui vocifère à travers le haut-parleur , le tapis de prière roulé sous l'aisselle , les minarets tonitruants , la mosquée à l'architecture criarde et cette hâte hypocrite des fidèles vers l'eau et la mauvaise foi , les ablutions et la récitation ...... Quant à moi , je n'aime pas ce qui s'élève vers le ciel, mais seulement ce qui partage la gravité . J'ose te le dire , j'ai en horreur les religions . Toutes ! car elles faussent le poids du monde ....; Quant à la mort , je l'ai approchée il y a des années et elle ne m'a jamais rapproché de Dieu ..... Bien sûr , dans la cité , je garde le silence et mes voisins n'aiment pas cette indépendance qu'ils m'envient - et voudraient me faire payer ..... IL y a des siècles , on m'aurait peut-être brûlé vif à cause de mes certitudes .... Aujourd'hui , ils m'évitent . je ressens une pitié presque divine envers cette fourmilière et ses espoirs désordonnés . Comment peut-on croire que Dieu à parlé à un seul homme et que celui-ci s'est tu à jamais ? je feuillette parfois leur livre à eux , Le Livre , et j'y retrouve d'étranges redondances , des répétitions , des jérémiades , des menaces et des rêveries ......
TuktaTukta10 avril 2017
L'extravagance de sa beauté, son naturel et la promesse qu'elle était pour une vie meilleure que la mienne m'ont toujours rendu muet. Elle appartient à un genre de femmes qui, aujourd'hui, a disparu dans ce pays. libre, conquérante, insoumise et vivant son corps comme un don, non comme un péché ou une honte. La seule fois où je l'ai vue se couvrir d'une ombre glacée, c'est lorsqu'elle m'a raconté son père, dominateur, polygame, dont le regard concupiscent soulevait en elle le doute et la panique. Les livres l'ont délivrée de sa famille et lui ont offert le prétexte pour s'éloigner de Constantine; elle a, dès qu'elle l'a pu, rejoint l'université d'Alger.