San Antonio tome 5 sur 175
Pocket (27/03/2014)
3.49/5   65 notes
Quand j'étais môme et que ma bonne vieille Félicie m'emmenait en vacances à la montagne, dans le Jura, j'adorais fureter du côté de la scierie.
J'ai toujours aimé l'odeur du bois fraîchement coupé et le grincement plaintif des scies mécaniques mordant le sapin... Non, ne croyez pas que je cherche à vous pondre de la Haute Littérature, ni que le bucolique (néphrétique) soit à l'ordre du jour, car je vous jure que cette passion de mon enfance, je l'ai perdue...... >Voir plus
Que lire après Du plomb dans les tripesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si les 4 premiers épisodes de San-Antonio ne laissent déjà guère de place à l'oisiveté, du plomb dans les tripes attaque avec notre lascar saucissoné dans une scierie, et avançant inexorablement vers la lame qui va le débiter en 2 dans le sens de la longueur...
Il va s'en sortir avec quelques solides blessures, pour tomber sur un type transportant des tortues dans un sac, sac que San-Antonio récupérera lorsque le gusse se fera descendre par des boches...
Un début à la hauteur de notre héros, qui échappera à bien des dangers et devra démasquer bien des salopards avant de pouvoir rentrer à Londres.
Encore une réussite pour moi!
Décidément, San-Antonio est un sacré gaillard !
Le 5ème San Antonio dans la série et MON 5ème puisque je suis la chronologie. Nous sommes dans la série des années 50 (J'ai acheté la série « Les années 50 » pour 59,99e sur ma liseuse). J'en lis un tous les 3 romans. Ça détend ! lol

Pour ce numéro 5, nous voilà une nouvelle fois en pleine guerre. San Antonio se démène pour remplir sa mission. L'argot est toujours au rendez-vous (je commence à m'y faire, au début ce n'est pas facile) !

L'aventure est menée à un rythme d'enfer et la recette est toujours la même : des filles, des alcools forts, des bourre-pifs en veux-tu en voilà. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, c'est plaisant, enfin moi j'aime, ça détend, ça se lit très vite, le sourire au coin des lèvres…
Je continue ma plongée dans l'univers de San Antonio avec « Du plomb dans les tripes », cinquième aventure de notre Commissaire publié en 1953.

Globalement, j'ai passé un très bon moment. le style de Frédéric Dard me plaît toujours beaucoup et au-delà de l'histoire, c'est cette façon de jouer avec les mots et ce vocabulaire fleuri qui me plaît énormément. C'est aussi pour ça d'ailleurs que ça se lit très vite car le style est fluide, agréable et si on rentre dans le délire, on s'amuse de bout en bout.

Après, ça ne restera pas pour autant mon enquête préféré. Déjà parce que l'on retrouve l'occupation allemande de façon très importante dans le décor. C'est pas mauvais mais à titre personnel, je ne suis pas très fan même si ça ne gâche pas ma lecture. Ensuite, il y a aussi le fait que quelques retournements de situations sont quand même très prévisible. le style San Antonio est une ambiance légère et on sait à quoi s'attendre dès le début mais je trouve ça dommage que l'on devine assez vite les intentions de certains personnages. Dans les quatre précédentes enquêtes, je trouvais que San Antonio se laissait moins avoir par ce genre d'évidence (c'est sans doute juste mon ressenti) mais bon, dès le début, le personnage morfle bien donc je ne vais pas lui en vouloir.

Quoiqu'il en soit, je garde le rythme dans mes découvertes. Je ne suis qu'au début, la route est encore longue mais pour l'instant, je ne m'en lasse pas.
Le 5ème San-A paru en 1953; dans ces premiers numéros on suivait une véritable aventure policière dont le commissaire finit bien sûr toujours par sortir par le haut. Pourtant, lorsque son corps fait figure de rondin de sapin sur une scie, prêt à s'engloutir entre les quatre planches du dit arbre, on frémit avec lui. J'aime ces vieux San-A, peut-être vieillots aujourd'hui, mais tellement savoureux.
Ce cinquième San Antonio revient sur sa période d'agent secret en Angleterre, envoyé ici pour une mission dans la région lyonnaise. Une bonne partie de l'action se passe à BOURGOIN. Notre commissaire à toujours le sens de l'humour et côtoie la mort à plusieurs occasions. J'aime les descriptions de ces personnages. Sinon, je dois reconnaitre que ses aventures dans ce tome sont un peu trop poussées à l'extrême, car il n'hésite pas à se jeter plusieurs fois dans la gueule du loup et tout le monde sait par exemple que pénétrer dans les locaux de la Gestapo de LYON n'était pas une mince affaire, mais en sortir.. quasiment impossible.

Le café de M. Stéphane, c’est plutôt une auberge perdue dans la banlieue coquette. Il y a de la verdure, des jeux de boules, des tonnelles, beaucoup de soleil et des poules qui picorent sous les tables de la salle commune.

Il est seul dans son bistro lorsque j’apparais. C’est un homme d’une cinquantaine d’années portant beau. Il a une bouille d’empereur romain. Remarquez que je n’ai jamais eu d’empereur romain dans mes relations et que je n’en ai jamais rencontré non plus chez mon buraliste habituel, mais je suppose qu’ils devaient avoir la physionomie de Stéphane, les empereurs romains.
Le mystère c'est ma nourriture favorite, comme le chardon pour les ânes. Y a des fois où je me demande pourquoi j'aime pas les chardons !
Quand je reviens à moi, j’entends plus le zonzon du moteur. Simplement y a un rossignol qui fait ses magnes dans un buisson voisin. Il s’égosille à dire que la vie est belle et qu’il va faire voler les plumes de sa rossignolette avant longtemps.
Ma clientèle vient entre huit heures et mdi, après il est trop tard. Su je n'étais pas bon médecin, il y a belle lurette que je n'aurais plus personne.
- Chagrin d'amour, comme dans les romans, doc ?
- Juste comme dans les romans, oui.
Il me plaît ce petit vieux. De le savoir poivrot, ça me met en confiance ; en général les soûlots sont des braves types.
- Vous buvez pour oublier ?
Il se sert un second verre auquel il fait faire le même voyage qu'au premier.
- Mais non, je bois pour me souvenir. Personne ne boit pour boublier. Ce qu'on demande à l'alcool, c'est de vous faire souvenir ; mais de vous faire souvenir gentiment, en technicolor, quoi, vous vouez ce que je veux dire ?
Je ne sais plus quel endoffé a écrit quelque part que les bords de la Saône, dans les environs de Lyon, dépassent en beauté les plus baths coins de l’Île-de-France. Il n’était pas plus crétin que ça, le mec en question, et y en avait autant dans sa pensarde que dans un tube de pâte dentifrice.