AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266226561
256 pages
Pocket (30/08/2012)
3.64/5   11 notes
Résumé :
La ronde a commencé, assourdissante, cauchemardesque.
Devant moi tournait la sarabande effrénée des motocyclistes....
Que lire après Les mariollesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
TOUT SIMPLEMENT PARFAIT !
Un roman noir qui vous emmène en enfer.

Elisabeth : 17 ans et dix mois est une gentille jeune fille élevée par son vieil oncle Cousin. Elle s'ennuie, elle rêve d'émancipation, elle rêve de rejoindre et de partager les rites des mariolles, cette bande de motards en Vespa. Pour ce faire, elle s'achète « cette moto rouge dont les chromes brillaient ». Bon, soit dit en passant, à 17 ans, sans permis, cela ne peut-être qu'une 50 ou 125 cm3…

Pour être intronisée membre à part entière et être une vraie mariolle, Elisabeth va échafauder tout un plan et prendre des voies de plus en plus dangereuses.

Ce livre est paru pour la première fois en 1960. Nous sommes à l'opposé de l'inspecteur SA et de Béru et ses dames et de la gouaille utilisée dans cette série. Dans les Mariolles, l'intrigue est bien menée, l'écriture de Frédéric est émouvante et sensible quand aux émois de cette jeune fille et de ces jeunes.

Ce livre a été adapté en film en 1961 par Gérard Oury sous le titre la menace.

5 étoiles méritées.

Et pour conclure avec Elisabeth et sa moto : ♫♪♫♪ Elle n'a besoin de personne en… ♫♪♫♪
Commenter  J’apprécie          90
Pas beaucoup de lecteurs et lectrices pour ce polar des années 60 de Frédéric Dard, réédité il n'y a pas si longtemps.
Je suis encore une fois déçu par ce roman de cet auteur qui a bercé mon adolescence et même après, avec ses San Antonio et ses polars hors série, "La vieille dame qui marchait dans la mer", "Faut-il tuer les petits garçons...".
Du mal à entrer dans l'histoire, presque dix jours à le lire, et ne l'ai fini que parce qu'il s'agissait de F.Dard.
Certes, cette gamine qui voudrait appartenir à tout prix à ce gang de "motards", ou plutôt de conducteurs de mobylettes, est sympathique, capte notre atention par sa tenacité, les moyens qu'elle se donne pour arriver à ses fins. Mais ses accusations gratuites et graves, ses revirements de déclarations, jugulent fortement cette qualité.

§Certes l'auteur évoquera en fin de livre la "difficulté du passage du monde de l'adolescence à celui des adultes, mais le déroulé de son histoire n'aura pas réussi à me convaincre, quant à sa façon d'étayer ce "passage".
Le ménage à trois qui se met en place ponctuellement entre Elisabeth, 17 ans, personnage central, avec le pharmacien qu'elle accuse du meurtre d'une adolecente, et puis la femme de ce dernier, semble plus qu'improbable, à moins que Dard n'ait voulu "écrire" quelque chose sur le "pardon", mais c'est loupé.
Sans parler de ces personnages qui sont quelque peu "taillés à la serpe" psychologiquement, qui déclarent "aimer" l'autre au bout de 24 heures et remmettre leur vie en cause...
Un roman lourd, tant sur le fond, que sur l'écriture, dans laquelle, en ce qui me concerne, les mots écrits ne sont pas ceux que j'espérais".
Peut-être un autre roman de cet auteur qui a mal vieilli, plus de 60 ans après sa parution.....
L'histoire se répète, on a toujours tendance à enjoliver certains souvenirs, qui demeurent vivaces dans notre esprit, à les glorifier, à les ériger en "rêves" absolus, mais quand on les retrouve, qu'on les revit, on est déçu.
J'ai toujours eu un sentiment d'optimisme en fermant un polar de San Antonio et à trouver la vie encore plus belle -du moins à l'époque où j'en lisais plus que de raison"-, mais c'est plutôt de la déception quand je referme maintenant un des polars de cette époque. Pas de la tristesse, de la déception.
Mais c'est déjà beaucoup...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Leurs phares me sont apparus, beaucoup plus bas. On aurait dit que la route leur était exclusivement réservée et qu'ils n'avaient pas à tenir compte des autres véhicules. Leurs lumières virevoltaient, zigzaguaient, décrivaient des arabesques étranges. Parfois le peloton s'étirait, constituant instantanément une guirlande de feux jaunes et rouges ; ou bien il se groupait en un essaim compact et ressemblait alors à une sorte de ville lilliputienne en mouvement.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}