San Antonio tome 62 sur 175
Pocket (25/03/2021)
3.92/5   43 notes
Moi, vous me connaissez ?
Quand la femme d'un zig qui m'a sauvé la vie vient chialer dans mon giron en me disant que son mari va être flingué deux jours plus tard pour haute trahison, je vole à sa rescousse.
Même si c'est à Saïgon que le mec en question doit effacer sa ration de prunes.
Béru, vous le connaissez ? Il est toujours prêt à suivre son supérieur aussi hiérarchique que bien-aimé sur les sentiers de la gloire et de la châtaigne, mê... >Voir plus
Que lire après Mange et tais-toi !Voir plus
Les collègues des stups se sont fait repasser! C'est ce qui met le Boss en joie ce matin là … le Boss qui appelle San A. à la rescousse… Alors qu'attend, dans son bureau, Mme Laura Curtis, une superbe créature qui n'est autre que l'épouse de l'homme qui sauva notre valeureux commissaire d'une mort certaine. Il est condamné à mort, supposé traitre à sa Nation, les USA. Nous sommes en 1966, en pleine guerre du Viêt-Nam …
Lui, vous le connaissez, doubler les stups ou aller sauver un ami pour les beaux yeux d'une donzelle …
Pineau s'occupera des stups, Béru et San A. du reste. En route pour Saïgon, hôtel Troû du Thronc …
Et si y'avait pas maldonne d'entrée dans cette affaire là ? ...

J'ai coutume de dire à quel point la période fin des années 60 est ma préférée. Bingo ! Ca se vérifie ici. On a un bouquin où rien ne manque : Béru, Pineau (un peu), des calembours, une bonne intrigue plus typée espionnage que police, "whisky et petites pépées", des digressions et énumérations délirantes, des notes en bas de page, etc.

Bref, un excellent bouquin de vacances !
A Paris, le dabe demande à San-Antonio d'enquêter sur une affaire de drogues, dans laquelle la brigade des stupéfiants s'est fait berner. de retour à son bureau, une jolie blonde l'attend. Laura Curtis vient demander de l'aide, son mari Curt doit être fusillé pour trahison. Par le passé celui-ci a sauvé la vie de Sana. Nous sommes en 1966, en pleine guerre du Viêt-Nam.
Evidemment San-Antonio accompagné de Béru partent pour l'Asie. Pour sauver Curt ? Ou pour les beaux yeux de Laura ?
Un excellent scénario pour servir un roman d'espionnage ou l'humour et les rebondissements entretiennent le suspense.
Cela commençait à faire longtemps que je n'avais point lu de San Antonio. Bien que je ne fasse pas une critique systématique de chaque SA, j'ai décidé d'en faire une pour Mange et tais-toi !

Une petite aventure au Viet-Nam dans les années 60, en pleine guerre donc, avec San-Antonio et Bérurier. San-A est appelé en renfort par un vieux copain, sur le point d'être exécuté, accusé de trahison. San-Antonio et Bérurier vont donc devoir affronter tout un camp militaire américain à eux seuls.

Si l'aventure en tant que telle ne fait pas parti des meilleures de la série, ce tome a au moins l'avantage d'être particulièrement riche en style san-antoniesque ! Sinon à part ça, même constat que d'habitude à savoir un roman très "cinématographique" à l'histoire un poil (mais seulement un poil hein !) extravagante.

Dans ce 62ème numéro, paru en 1966, San-Antonio partent pour l'Asie, en pleine guerre du Viet-Nam. Il s'agit de sauver la mise à un homme qui risque d'être fusillé pour trahison. le commissaire conduit donc les opérations avec Béru et les deux compères vont faire de leur mieux dans ce roman d'espionnage bien ficelé et très agréable à lire.
62ème roman de San-Antonio publié en 1966 (4ème trimestre 1966).

L'histoire se déroule à Saigon pendant la guerre du Viêt Nam en juin 1966.

Histoire : La femme de Curt Curtis, officier américain et ami de San-Antonio, demande de l'aide à ce dernier : Curtis, engagé au Viêt Nam, est accusé d'espionnage et sera fusillé dans quelques jours. San-Antonio et Béru se rendent officieusement à Saigon pour le délivrer ...

Un bon San-Antonio pendant la guerre du Viêt Nam avec une bonne intrigue et une fin pleine de surprises. Ce livre est plus un roman d'espionnage que policier. le duo San-Antonio - Béru fonctionne à merveille. Comme d'habitude, Pinaud a un petit rôle en début et fin de roman.

Surtout ne pas foutre des points d'exclamation comme je le fais au bout de chaque phrase, mes fils. Le point d'exclamation attire trop l'attention, comme tout ce qui est debout. Il courbe pas l'échine comme l'accent circonflexe, il n'est pas tronçonné comme le point de suspension, il ne se met pas à plat ventre comme le tiret, il ne remue pas la queue comme le point virgule, il ne fait pas de la fumée comme le point d'interrogation, il n'est pas chiure de mouche comme le point t'à la ligne. Lui, c'est le de Gaulle de la ponctuation. La vigie ! Le ténor. Son nom l'indique : il s'exclame ! Il clame ! Il proclame ! Il déclame ! Il réclame ! Il véhémente ! Il flambergeauvente ! Il épouvante ! Je t'aime, suivi d'un point d'exclamation ou d'un point de suspension n'a pas la même sincérité, ni la même signification.
Par chance nous trouvons de la place à l'hôtel Troû Dû Thronc en arrivant à Saigon. C'est rare de pouvoir se loger dans cet hôtel sans réservation, car il s'agit d'un Palace principalement fréquenté par les étrangers qui ne sont pas du pays. Beaucoup d'Américains, naturellement, mais aussi des Grecs, des Italiens, des Arméniens, un Russe naturalisé Mexicain, un Cubain naturalisé Russe, un Hindou, un indien, un Indonésien, un Indochinois et un industriel d'Indianapolis.
De la manière dont il se remuait le fion, mon dada, je me gaffais qu'elle allait se briser vite fait, mon assiette, et avec elle mon service trois pièces, mon verre de montre et mon échine d'or sale ! Vachement traîtres, les bourrins, mine de rien.
… on est tombés de charogne en syllabe, on biaise (1) les Ricains, mais on se fait coiffer par les Russes. Qu'est-ce qu'ils nous veulent, les bas tauliers de la vodka ?
(1) c'est moi qui ai pris la liberté d'écrire biaise, Béru avait sucré un " i ".
Elle sourit à travers ses larmes. Ca fait comme une déchirure dans les nuages, quand le temps est au gris et que le soleil veut montrer le bout de son noze. C'est pas original comme comparaison, mais ça exprime bien ce que je veux dire. Faut savoir sacrifier au conventionnel à l'occasion.