AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 99 sur 175
EAN : 9782265008557
220 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.69/5   27 notes
Résumé :
Tu ne connais pas le San Bravo ?
Cherche sur une carte d'Amérique centrale.
Il n'est pas grand, mais il s'en passe des choses.
A cause du régime, qui n'est pas de bananes, crois-moi !
Faut être fou pour aller là-bas.
Ça tombe bien : je le suis.
J'ai emmené, en guise d'équipe de choc, quatre gonzesses dont la mère Bérurier, y a pas de quoi pavoiser, hein ?
Dans le patelin en question, la vie y est tellement précaire qu... >Voir plus
Que lire après Viens avec ton ciergeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tiago Chiraco est le dictateur de San Bravo, sur son territoire, des rampes lance-missiles doivent être aménagées. San-Antonio est réquisitionné, pour enmener des donzelles françaises dont le dictateur est fort friand. Parmi elles il y aura le tueur en charge de flinguer Chiraco.
San-Antonio arrive dans la place, avec des superbes nanas et comme manager : Mme Berthe Bérurier. Et contrairement à toute attente, le dictateur va préférer : Berthe.
Un très bon San-Antonio, avec tous les ingrédients qui ont fait la renommée de Frédéric Dard. Son rôle, ici, y est atypique mais pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
La réputation du commissaire San-Antonio s'étend au delà des frontières de la France. Recruté par quatre hommes tirant les ficelles de la politique internationale, son rôle est d'éliminer le dictateur du San Bravo. Pas directement bien sûr : il est chargé d'accompagner un cheptel de jeunes françaises destinées à égayer les jours et surtout les nuits du président, la tueuse se trouvant parmi elles. Bérurier imposera pour plus de sécurité sa femme Berthe, parfaitement à l'aise dans son rôle de « coach » de ces jeunes filles.

On retrouve San-Antonio dans une situation assez inhabituelle pour lui, celle de fugitif dans un pays qui lui est hostile. C'est la première fois que je croise Berthe, véritable alter ego au féminin de son célèbre époux, comme protagoniste de l'histoire, et le lecteur n'y perd rien au change !
Commenter  J’apprécie          80
99ème roman de San-Antonio publié le 20/10/1978.
L'histoire se déroule dans un pays d'Amérique centrale : le San Bravo et commence le 3/5/1978
Histoire : San-Antonio est présenté par le Vieux à 4 personnages influents qui lui demandent de se rendre au San-Bravo accompagné d'un contingent de filles. Une parmi elles à la mission de tuer le président du San-Bravo, Tiago Chiraco.

Un San-Antonio qui sort de l'ordinaire car il ne s'agit pas d'une enquête policière. Il n'est pas accompagné de Bérurier ou Pinaud mais de Berthe Bérurier. C'est même une des premières fois qu'il se rend dans un pays étranger pour aider à l'élimination d'un président.

Comme il le dit lui même : "je suis policier et non tueur à gages, c'est pas le même cierge qui coule."

Des scènes grivoises sont toujours présentes mais avec moins de vulgarité que le roman précédent.

Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman on se rend dans le San Bravo.

Dans les San-antonio, il y a toujours du bon et du moins bon. Personnellement, je préfère les tous premiers romans. Cela dit, je me plonge volontiers dans un nouveau tome entre 2 lectures "plus sérieuses ".
En général, je mets assez facilement des étoiles. J'en retire lorsque franchement le scénario dérape ou me plaît moins ou alors quand c'est trop raciste ou misogyne.
L'imagination de Frédéric Dard est sans limite. J'en suis toujours scotchée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce 99ème San-Antonio, paru en 1978, ultime étape avant la centaine de titres, le commissaire part à l'aventure avec une équipière de poids: Berthe Bérurier, dite la Gravosse, et tout un cheptel de jolies mousmées dans l'objectif de séduire le dictateur du San Bravo et de l'éliminer. Les scènes cocasses et sexuelles se succèdent, souvent les deux à la fois; c'est un ouvrage original, que j'ai bien aimé en son temps. Un point d'orgue avant le numéro 100.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pourquoi qu'v's'avez des hommes qui baisent t'encore leur bonne femme ? Parce que les putes bâclent, cherchez pas plus loin. Y z'arrivent, les hommes, à préférer une légitime qui prend goût au truc, même si ell' serait pas d'la première fraîcheur, à une périesthétricienne qui traite l'amour par dessus la jambe. Et y z'ont raison !
Commenter  J’apprécie          100
Satisfait par ce premier examen et les conclusions qui m'en résultent, je retourne à la trappe. Mes cisterciennes sont toutes réveillées. Je leur révèle ce qu'est l'instant présent et la manière dont j'envisage le suivant. Elles paraissent décidées à suivre mes observances. Je suis sobre dans mes exhortations.
- Si cela réussit, on s'en sort, sinon on l'a dans le cul.
Bien qu'elles aient déjà accepté beaucoup de visiteurs dans cette partie admirable de leur individu, elles paraissent farouchement partisanes de la première hypothèse.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai jamais eu la vocation pour chiquer les bêtes de somme, je me suis avancé vers le mochetar, la gueule grande ouverte et les lèvres retroussées comme la bête du Gévaudan quand elle apercevait un mouton en baguenaude.
Commenter  J’apprécie          80
Quand j'entends ce que j'entends et quand je vois ce que je vois, je suis content de penser ce que je pense. (Formule vaudoise)
Commenter  J’apprécie          90
Qu'elle soit de droite ou de gauche, qu'elle se situe dans l'hémisphère Nord ou dans l'hémisphère Sud, la dictature repose toujours sur le culte de l'uniforme.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Dard (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
Michel Audiard, San Antonio, Antoine Blondin, monuments de la gouaille populaire, ont disparu avec le xxe siècle. le moule est-il cassé, le style perdu à jamais ? C'est sans compter sur JoeyStarr et Polo Labraise, issus de la culture rap pour l'un et du journalisme sportif pour l'autre, qui ressuscitent ici un argot irrévérencieux avec ses formules hilarantes autour de la vie d'un détenu-écrivain et de son curieux avocat… En librairie le 15 mai : https://www.fayard.fr/livre/le-code-penal-en-argot-9782213727325/
autres livres classés : argotVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}