San Antonio tome 152 sur 175
Fleuve Editions (01/05/1992)
3.52/5   21 notes
C'est l'histoire d'un type, au restaurant, qui fait une scène d'enfer au maître d'hôtel parce qu'il vient de trouver un poil dans ses nouilles. L'après-midi de ce même jour, le maître d'hôtel va dans un clandé et aperçoit son client en train de faire minette à une pensionnaire.
Il prend le gars à partie :
- C'était pas la peine de crier si fort pour un poil dans les nouilles quand on fait ce que vous faites ! lui dit-il.
Le client s'interromp... >Voir plus
Que lire après Y en avait dans les pâtesVoir plus
L'ambiance dans l'équipe de San-Antonio est devenue un peu bizarre : celui-ci étant devenu directeur de la police judiciaire, certaines amitiés à coups de claque dans le dos deviennent des collaborateurs obséquieux qui font des courbettes respectueuses. Mais qu'à cela ne tienne, il faudra quand même renouer avec les anciennes habitudes pour faire avancer les enquêtes.

Cet épisode du célèbre policier est de très bonne facture, et est dans ma période préférée, avec une intrigue policière malgré tout sérieuse, et un ton de narration qui ne l'est pas du tout. Les jeux de mots abondent dans le récit, sans laisser un instant de répit. On note parfois une touche de nostalgie, avec des personnages qui vieillissent, qui prennent leur retraite, … Les choses ne sont plus vraiment comme avant.

Mais le livre est parfait quand on a besoin d'un texte plein de verve !
Bon San A, un peu désabusé par sa nouvelle fonction, mais franchement en forme sexuellement parlant.

Je la biche aux épaules.
— Je le sais que c'est là ton rêve, m'man. T'aimerais te trouver une sorte de remplaçante pour plus tard. Seulement voilà, tu es irremplaçable ; quand tu ne seras plus là, en admettant que je ne me fasse pas trouer la paillasse avant ton départ, ça fera comme si on rasait entièrement la forêt des Vosges en n'y laissant qu'un seul sapin. Je serai ce sapin, m'man. Debout, tout seul, dans un univers anéanti.
Une larme tombe dans la vinaigrette qui va être trop salée.
Je feins de ne pas l'écouter, ce qui m'épargne de la salive que je mettrai à profit pour coller les timbres sur mon faire-part de mariage, quand j'aurai trouvé l'âme sœur.
Un pet, faut qu'il aille au bout de son propos.

Lire un extrait