Le Dilettante (05/01/2010)
2.44/5   9 notes
" On se demande encore de nos jours comment un type aussi doué qu'Arthur Rimbaud a pu abandonner la poésie pour se consacrer au commerce, et renoncer ainsi à ses engagements de jeunesse. Ce qu'il faut faire pour comprendre, c'est essayer de nous revoir nous-mêmes, vingt ans plus tôt, et songer à ce que nous sommes désormais devenus. On rigole moins. "
Que lire après Le club des caméléonsVoir plus
La maison d'éditions du Dilettante a toujours le chic de trouver et de publier des auteurs qui amènent un vent frais dans le paysage culturel du moment.
Il en va ainsi pour ce petit livre de même pas 150 pages "Le club des caméléons". En lisant le titre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec un autre livre dont le titre évoque un club, celui des éplucheurs de patates...Mais je m'égare...
Donc revenons à nos caméléons et plus précisément à ceux de Milan Dargent !
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les 25 tableaux composant cette autobiographie (si si, ce livre, même si la trame n'est pas celle habituellement suivie par les auteurs racontant leur vie, est bien classé dans les autobiographies) car le texte bien balancé sonne juste; l'écriture est fluide, fraiche et combien précise dans le rappel des personnages évoqués.
Je dois avoir sensiblement le même âge que l'auteur (oui, je sais, cela fait un peu ancien combattant que les jeunes de vingt ans ne peuvent pas connaître) car la plupart des personnages convoqués ont sévi pareillement sur la scène de mes années collège voire lycée.
Lire "Le club des Caméléons" s'est un peu comme rechausser ses Kichers, balancer sa musette kaki par dessus son épaule et emprunter la machine à remonter le temps !
Plutôt que de se définir soi-même, démarche habituellement adoptée, le narrateur raconte son enfance à travers les portraits de ses amis, copains et idoles. Au début, les premières amitiés sont le chien de la famille et les petits camarades de maternelle, mais l'engouement du garçon le pousse, dans les années soixante-dix, vers David Bowie, Lou Reed et le rock'n'roll underground, sans compter sur sa période casse-cou durant laquelle il fonde un club, le Club des caméléons

Le narrateur nous entraîne dans les méandres de l'enfance, passant des émerveillements aux crises de l'âge adulte. Avec une maîtrise parfaite de l'ironie, Milan Dargent a produit une sorte de one man show écrit, dans lequel se compose le portrait d'un jeune homme au parcours normal : un peu délinquant, paumé, loufoque et idéaliste, il repousse les limites sans jamais se séparer du ton caustique.

Si l'enfance qu'il raconte n'est pas palpitante en soi, elle donne l'impression d'être sincère et réaliste ; et c'est surtout la construction du roman qui en fait son originalité. À partir de textes épars, composés de quelques pages seulement, le fil rouge sur l'identité et la naissance du goût se forme et donne une unité à l'ensemble. En même temps que les amitiés se nouent, ou au contraire, se dénouent, la personnalité du narrateur émerge de l'enfance, anonyme et trop nourrie des choix parentaux...

L'intégralité de la critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
Petits portraits de personnages célèbres ou non, qui ont marqué la vie du narrateur. de Jean-Paul Belmondo à Marion ou Isidore. le tout accompagné d'un texte sur le Club des Caméléons fondé par le narrateur, son frère et une ami. Quelques bons portraits, mais dans l'ensemble ce texte ne laisse pas de grands souvenirs.

La quatrième de couverture avait vraiment l'air alléchante mais j'ai très vite déchanté,.
C'est une autobiographie dans laquelle on passe d'une tranche de vie à l'autre, jallonée par la présentation d'une succession de personnages anecdotiques sans grand interêt. Je me suis profondément ennuyée en lisant ce bouquin.

Pourtant les magazines ainsi que les blogs ne tarissent pas d'éloge à son sujet. Il est en effet décrit comme cocasse, rafraîchissant et nostalgique... le lecteur serait ainsi plongé dans ses propres souvenirs de jeunesse ! Peut-être n'ai-je pas encore assez de jeunesse derrière moi

Avis aux amateurs !
Ce livre est excellent. On entre tout de suite dans l'histoire. À lire d'urgence. Bravo Milan Dargent.

Belmondo n’abandonne jamais le combat, même blessé. Une teigne, Belmondo. Une teigne au cœur d’or. Un super-pote. Pas de danger auprès d’un Belmondo. Vous pouvez compter sur lui ; il s’interposera entre vous et les fêlons, comme un bouclier en peau d’homme. Ce Belmondo, quel type. On n’en voit plus guère, des boula-mataris comme lui. Les costauds comme Belmondo se font rares. Viva Belmondo. God save Belmondo. In Belmondo we trust. Bebel président. Belmondo, je t’aime. Pas touche à Belmondo. C’est lui le meileur. Le plus grand, simplement.
Mon parrain, qui avait le sens de la formule, m’a un jour dit ceci : “C’est simple, tu n’es responsable que d’une chose dans l’existence. Tes actes.” Et il s’y connaissait, mon parrain, lui dont les actes – nommés whisky, pastis et pinard – le menaient vaillamment là où personne ne voudrait aller : au fond du trou.