La Découverte (09/01/2008)
2.9/5   5 notes
Comment devient-on anorexique? La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur ce sujet? On invoque fréquemment la "dictature de la minceur", les représentations médiatiques du corps féminin, les transformations des comportements alimentaires, pour expliquer la multiplication des cas d'anorexie chez les adolescentes. Plus généralement, l'anorexie est très souvent étudiée à travers les discours médicaux, psychanalytiques ou journalistiques qui détiennent sur ce sujet... >Voir plus
Que lire après Devenir anorexique : Une approche sociologiqueVoir plus
J'ai lu ce bouquin durant mon cursus de sociologie.
Je l'avais beaucoup apprécié car il y a une confrontation de point de vue entre psychologie et sociologie. En effet ce sujet est plutôt traité d'un point de vue psychologique. Ici, l'auteure observe l'anorexie d'un autre point de vue.

Et j'ai beaucoup beaucoup aimé tous les "morceaux" de témoignage de personnes anorexiques. Un vrai apport aux théories, aux concepts que l'auteure aborde !

A lire si le sujet de base vous intéresse et que vous voulez découvrir une nouvelle façon de voir l'anorexie.