La Providence (07/01/2016)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'Arc de Roseline - Le secret templier de Rennes-le-ChâteauVoir plus
Cette enquête est très bien écrite, bien amenée. Les deux auteurs n'imposent rien. Ils font simplement part du fruit de leurs réflexions, de ce qui les a amenés à écrire L'Arc de Roseline, ce qu'ils ont trouvé. le lecteur repart avec de nombreuses informations, à lui de se faire son idée, y croire ou pas. Car y a-t-il réellement un mystère à Rennes le Château ? Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus malgré les nombreux livres écrits, malgré les nombreuses visites, malgré les fouilles. Arrivera-t-on, un jour à percer ce mystère ? En tous les cas, leur enquête n'est pas du tout finie. J'ai découvert l'histoire de Rennes le Château et de l'abbé Saunière avec Sépulcre de Kate Mosse. J'ai donc voulu en savoir plus et ce livre en est la véritable occasion.

Le livre se découpe en cinq parties, ce que je conçois parfaitement pour bien comprendre tout le déroulé de leur enquête de six ans. Nous avons les faits historiques et religieux, le mystère de Rennes le Château, leur théorie, la prospection su rue terrain et ce qui articule leur quête. La première partie est très intéressante à lire car relate des faits réels mais aussi des suppositions. Nous retrouvons les Mérovingiens, les rois, l'Eglise, les Capétiens, la France alliée de Jérusalem, même si cela n'a jamais été élucidé, l'Ordre de Malte, l'Ordre du Temple. Même si certains éléments sont toujours du domaine de la supposition, ils sont appuyés sur des écrits déjà publiés. le lecteur peut en connaître certains et en approfondir d'autres.

Les chiffres sont très importants, tout comme les dates, les méridiens. Les églises également et les cathédrales. Je ne dévoilerai rien à ce sujet même si je connaissais un tant soit peu l'histoire de la construction de la cathédrale d'Amiens. J'ai été également surprise par ce tableau de Nicolas Poussin. Mais, bien entendu, je ne suis pas aussi érudite que les deux auteurs, je n'ai rien cherché également comme ils ont pu le faire sur place, aux alentours… Ils sont remontés loin dans le temps. N'étant pas une passionnée de religion, j'ai été surprise de cette Vierge Noire, de Marie-Madeleine, des attributions données. Mais j'ai pris le livre comme une novice. J'ai eu un peu de mal avec les explications sur le tarot de Marseille.

Tenter de percer un mystère, de trouver un trésor nécessite un sacré travail d'investigation, aussi bien sur le terrain, que de faire travailler les neurones. Je reste, pour ma part, circonspecte, par rapport à certains éléments. Car je suis du genre à voir pour croire. Là, j'ai lu, je n'ai pas vu et tant que ce trésor ne sera pas découvert, il reste toujours la possibilité que cela ne soit que du vent. Mais toutefois, je dirai qu'il n'y a pas de fumée sans feu. En tous les cas, j'ai beaucoup aimé toutes leurs études pour arriver à ces calculs et surtout la mise en garde faite à ceux qui tenteraient de percer ce mystère grâce à cette étude.
Lien : https://livresaprofusion.wor..