Critique de Nayac

Nayac
19 septembre 2016
Au vu des critiques déjà sur Babelio, voila un livre qui ne laisse pas indifférent!

Il est vrai que le fil du roman (l'éveil sexuel d'une adolescente) et la description centrée sur les étapes de la progression de Solange pour assouvir ses désirs forment un sujet un peu mince.

Pourtant, j'ai trouvé intéressantes les relations amicales et surtout leurs évolutions entre Solange et ses amies.
En l'occurrence le mot "amies" est surement inadapté: peut être faudrait il davantage parler de curiosité, de compétition (laquelle est allée le plus "loin"), de superficialité, de relations qui cherchent à se nouer, se nouent et se détendent au fur et à mesure que l'admiration initiale s'étiole. Certes, peu de soleil et d'amitié dans ces relations. Mais sommes nous tellement sûrs de l'absence de ces différentes composantes dans les amitiés adultes?

Un autre élément rend ce roman difficile à "acheter": on ne ressent guère de sympathie pour cette adolescente assez indifférente à tout ce qui n'est pas la satisfaction de son désir. Mais pourtant, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine tristesse lors de ses désillusions prévisibles, devant la découverte progressive de la noirceur qui accompagne le clinquant qu'elle désire tant.

Le style est effectivement très éloigné des canons, le vocabulaire outrancier. Mais dans ce cas, je l'ai trouvé assez adapté et en accord avec l'objet du roman, de la noirceur et des désillusions qui le parsèment.