EAN : 9782818019245
P.O.L. (30/11/-1)
2.91/5   398 notes
Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. Il se trouve que l’homme est noir. « C’est quoi, un Noir ? Et d’abord, c’est de quelle couleur ? » La question que pose Jean Genet dans Les Nègres, cette femme va y être confrontée comme par surprise. Et c’est quoi, l’Afrique ? Elle essaie de se renseigner. Elle lit, elle pose des questions. C’est la Solange du précédent roman de Marie Darrieussecq, Clèves, elle a fait du chemin depuis son village natal, dans sa « tribu ... >Voir plus
Que lire après Il faut beaucoup aimer les hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

"Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Moi je me fais du cinéma
A Hollywood et sous sa caméra"

Solange, l'adolescente basque (comme l'auteure ) qui se rêvait Princesse de "Clèves " est l'actrice Franchie de Hollywood... A une soirée de Steven (Soderbergh) et George (Clooney) ,Solange rencontre Kouhouesso.
"Sa voix était massive et grave, des épaules larges sur un corps très long".
Il était beau et noir...

K ( c'est ainsi qu'il signe) rêve de l'Afrique, de réaliser "Au coeur des ténèbres" de Conrad. au Congo...Encore une histoire d'amour entre une Blanche et un Noir au royaume des apparences et de l'image , en CinemaScope?

"Sur l'écran noir de mes nuits blanches
Où je me fais du cinéma
Puis un travelling panorama"

"Laisse moi t'embrasser, t'embrasser encore, j'aime t'embrasser.
J'aime le goût de tes lèvres et je ne veux pas que le jour se lève." Lui murmure K, après la soirée chez Steven, chez elle. Un coup de foudre cette première... "nuit américaine."

"Souriant, il m'avance vers moi...
Un mètre quatre vingt,
Il crève l'écran de mes nuits blanches"
Mais, K ne rappelle pas. A-t-il promis un rôle à Solange dans son film sur "Au coeur des ténèbres", dans lequel la jeune actrice va s'enfoncer, par Amour?
J'ai entamé ce livre sans rien en savoir, ni même avoir lu le résumé. Bien m'en a pris, je serais peut-être passée à côté de ce petit bijou.

Une belle histoire d'amour, très sensuelle, un coup de foudre, une attente...tellement bien résumée par le titre inspiré par Marguerite Duras qui écrivait :

"Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela, ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter."

Ce qui est tellement vrai...

Je n'en dirai pas plus, certaines critiques en font plus qu'un résumé...

Lisez-le, laissez-vous emporter par cette petite lueur que Marie Darrieussecq vous mettra dans les yeux...
Ce roman a eu le même effet sur mon esprit qu'une tisane (très concentrée !!!) de camomille, tilleul, verveine, mélisse… je pourrais poursuivre la liste longtemps encore tant les réactions sur mon cerveau ont été fortes : ennui, lassitude, fatigue, désintérêt… ont été significatifs au bout de quelques paragraphes.
C'est dommage, car j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter parler cette auteure de ses livres dans les émissions littéraires.
La lire se révèle plus compliqué, pour cet ouvrage du moins.
Style, fond… j'ai trouvé le tout tortueux et sans intérêt.
Essai à réitérer avec un deuxième livre.
Solange est une actrice française qui vit à Hollywood.
Elle est éperdument amoureuse de Kouhouesso, un acteur noir à la carrière prometteuse.
Des périodes intenses, des périodes d'attente, plus ou moins longues, des périodes de désespoir.
Elle part le rejoindre en Afrique sur le tournage d'un film, mais Kouhouesso lui échappe
.Certaines scènes de cinéma et de tournages m'ont paru un peu longues et fastidieuses, mais le fond de l'histoire est intéressant.
C'est une belle histoire d'amour, une belle réflexion sur le racisme
Solange est une actrice française qui a choisi Hollywood pour faire carrière et elle réussit plutôt bien. Kouhouessou est un acteur camerounais naturalisé canadien et il crève l'écran. Une blanche, un noir : la mélodie d'amour pourra-t-elle sonner juste ? Pour Solange, tout est différent maintenant que Kouhouessou existe. « Avant la rencontre, elle se passait de lui. » (p. 100) Dans cette lapalissade, il y a tout le vide que laisse l'homme quand il part ou quand, obsédé par un grand projet cinématographique au Congo, il n'est pas vraiment là. « Et pour elle la grande idée était comme une autre femme, et elle ne voulait pas qu'il la suive. » (p. 11) Alors Solange attend son bel homme noir, même quand il est prêt d'elle. Par fulgurance, il est parfois absolument présent, mais le plus souvent, il est irrémédiablement absent et il décuple la soif de lui qui tourmente la femme blanche.

Avec son titre emprunté à Marguerite Duras, le roman de Marie Darrieussecq est un élégant clair-obscur des sentiments. Amour et tolérance fondent une relation trouble dans laquelle chacun cherche les raisons de son attachement. « Ce que tu réclames, c'est un certificat. Un certificat de non-racisme. Aussi bien tu ne couches avec moi que pour l'obtenir. » (p. 172) Mais qu'importe la couleur de peau : l'histoire est celle d'une femme qui aime un homme qui échappe à ses sentiments. La vieille histoire classique en somme. En arrière-plan de ce jeu de dominos amoureux, il y a le continent noir, impossible à réduire à une nuance ou à une identité. « L'Afrique est une fiction d'ethnologues. Il y a des Afriques. Idem pour la couleur noire : une invention. Les Africains ne sont pas noirs, ils sont bantous et bakas, nilotes et mandingues, khoïkhoïs et swahilis. » (p. 93) Oui, il faut beaucoup aimer les hommes pour les aimer, Duras l'avait compris. Et Darrieussecq, avec une classe incroyable et un talent certain, écrit un nouvel Out of Africa : il faut fuir cette terre trop chaude qui ne laisse aucune chance au sentiment amoureux.

critiques presse (7)
LeDevoir
30 décembre 2013
Cette plume équivoque, audacieuse et savante aligne les clichés en maniant les intensités : le prix Médicis a consacré ses jeux d’observation et d’écoute.
LaPresse
08 novembre 2013
Cela ressemble à une confession, mais c'est aussi un redoutable suspense psychologique, les vérités se dévoilent une à une, de façon crue parfois, la narratrice ne s'épargnant pas dans cet exercice d'aller au fond des choses.
LaPresse
08 novembre 2013
Solange attend les textos, la présence. Elle attend maladivement, comme l'héroïne de Passion simple d'Annie Ernaux, et reçoit peu. Cette fièvre, Darrieussecq nous la fait vivre, exaspérante, disproportionnée et fascinante.
Lhumanite
23 septembre 2013
On dirait que cette histoire d’amour impossible dans une nature digne du Douanier Rousseau offre un scénario tout près pour inscrire le cinéma dans le cinéma.
LeFigaro
13 septembre 2013
De bout en bout, l'histoire d'amour de Solange et Kouhouesso est âpre et prenante. C'est dépaysant, tout public, snob mais pas trop. Le Goncourt, on vous dit.
Telerama
22 août 2013
C'est son plus beau roman, le plus brûlant, le plus poignant. Avec des accents raciniens, proustiens, durassiens à la fois.
LePoint
22 juillet 2013
Marie Darrieussecq, ici, décrit moins le désir qu'elle n'en fait la matière même d'un roman qui interroge, le temps de l'enfantement d'un film, l'exotisme terrible des amours qui débutent. Une bête histoire d'amour au plus noble sens du terme, et du meilleur calibre.
Et il porte sur la mer un regard infini. D'un flic qui s'ennuie, d'un acteur qui pense. Hors de la là, hors du film. Un regard sur la mer et elle voudrait être la mer. Un regard sur les vagues et elle voudrait être les vagues. Elle voudrait être le vide, elle être l'ailleurs, elle voudrait être la chanson qu'il a dans la tête, et elle voudrait qu'il la chante, elle, qu'il dérive, oui, mais vers elle; elle voudrait être cette pensée évasive et déserteuse, cet en dehors du film.
Elle reçut un texto, en plein repas : Commencez sans moi. Il avait signé K, lui qui ne signait jamais. Comme si l’ambiguïté avait été possible. K, comme si elle avait pu attendre un autre homme.
Elle buvait du matango jaune et mousseux, mangeait du tapé-tapé ; et ce caillou qu’elle avait dans la gorge, ce stupide nœud dans le ventre qui datait des jours d’attente à Los Angeles, se dissolvait un peu. Le soleil jetait des confettis à travers le toit de feuilles, et elle se voyait d’en haut, du ciel, des satellites, tout petit point parmi les autres points, ivre et un peu nauséeuse, dans ce bout de lagune avant le fleuve Noem, au bord de la grande forêt, au fond du golfe de Guinée. Exactement dans le creux de l’Afrique. Très loin du creux où elle était née, le golfe de Gascogne, l’angle droit familier, plus petit, plus cantou, qu’elle avait laissé dans son Sud-ouest à elle.
L'attente recommençait, l'attente comme une maladie chronique. Une fièvre engluante, une torpeur. Et entre deux rencontres, deux réinfections, elle s'imprégnait lentement de ce paradoxe: elle attendait un homme qu'elle perdait de vue, un homme comme inventé. L'attente était la réalité; son attente à elle la preuve de sa vie à lui, comme si le corps de cet homme, quand elle le tenait dans ses bras, était de la texture du temps, et fatalement fugitif.
Deux moi et demi. Au bout de combien de temps se rompt un lien? Se dénoue une histoire? L'amour, lui, empirait. L'amour idiot, celui qui empêche de vivre. Le désir qui est une des formes de l'enfer.
« Elle avait des visions de Kouhouesso ; des apparitions, des éclats. Il travaillait. Il réalisait. Moteur. Ça tourne. Coupez. Elle avait du mal à y croire, du mal à adhérer ; elle était sur un tournage sans jouer. Ne sachant que faire, de ses mains, de ses yeux, de son corps, de ses pensées. Quelque chose flottait, transpiration du monde. Ici à l’Équateur, à la ceinture de la Terre, c’était comme un zona qui faisait lentement comme de l’air qui fige. Tout vibrait dans les blocs de chaleur. Tout gouttait, une grande le tour, en passant par elle, Solange, sur sa chaise. Une maladie qui au terme de la boucle la détruirait. L’Insect Ecran n’y faisait rien : elle se grattait. Des cloques. Kouhouesso semblait insensible aux contingences, il était passé ailleurs, dans la fiction. De temps en temps elle croisait son regard, elle aurait aimé se lever, l’embrasser devant tout le monde, mais à la fin de la journée les pieds de la chaise avaient laissé, dans l’humus permanent, des trous fins et profonds comme ceux des crabe-araignées. »