Critique de madameduberry

Le bébé, cet inconnu qui à la fois nous révèle et nous rend étranger à nous-même…
Un jour, un bébé arrive et vous ne savez rien de lui, on vous dit que c'est le vôtre, à qui il ressemble, ce que vous devez faire , ne pas faire. le regard et la parole de l'entourage s'empare de vous avec une prégnance dont vous n'aviez pas idée.
Face au bébé,une part de vous même s'impose à vous, et cependant vous êtes face à l'altérité. Et un élan jusque là inconnu s'empare de vous et vous lie à cet être inconnu d'une façon inédite. Des sentiments contrastés vous emportent dont la force vous effraie.
Alors vous cherchez un interlocuteur: votre conjoint, vos amis, votre meilleure copine, votre mère, grand-mère, un livre de puericulture, votre médecin pédiatre… Parfois vous prenez un cahier et vous écrivez.
Marie Darrieussecq l'a fait. Ce livre, si personnel, touche un large public, et laisse chacun(e) libre d'aimer ou de rejeter selon sa sensibilité et son expérience de vie.