Editions Philippe Picquier (05/01/2024)
3.27/5   76 notes
Madré, coureur de jupons, buveur obstiné, l’inspecteur Yesügei est menacé d’une mise à pied avant l’âge de la retraite. Pour insubordination, et aussi parce qu’il préfère de loin humer les senteurs de la steppe mongole lors de virées sur sa moto Guzzi V7 Classic, plutôt qu’obéir à ses chefs tatillons. Mais Yesügei est aussi un chasseur né. Et lorsqu’un touriste américain disparaît au cours d’une chasse aux antilopes saïga, son instinct se réveille. Tenace et patient... >Voir plus
Que lire après Des myrtilles dans la yourteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Homme des steppes, alcoolique et coureur de jupons, l'inspecteur Yesügei est rétrogradé par son chef qui ne supporte plus son insubordination et ses méthodes peu orthodoxes. C'est pourtant à lui qu'on fait appel lorsqu'un citoyen américain est porté disparu lors d'une partie de chasse. Flanqué de Gerel, un jeune sergent inexpérimenté et admiratif, Yesügei se met en chasse mais c'est un cadavre qu'il retrouve. Que s'est-il passé lors de cette partie de chasse ? Qui a tué Larry ? Que faisait-il en Mongolie ? Pourquoi s'intéressait-il aux mines, aux gerboises, à l'ambroisie ? Autant de questions auxquelles le policier obstiné va tenter de répondre, malgré les silences, les mensonges, les dissimulations.

Sous le prétexte d'une enquête policière, Sarah Dars nous entraîne dans un voyage ethnologique, gastronomique, géologique, religieux, géo-politique, etc. en Mongolie. de la steppe sauvage à Oulan Bator, des yourtes aux quartiers miséreux, le magnifique pays de Gengis Kahn nous ait conté avec force détails et une grande connaissance des lieux, des coutumes et de la population locale. Pour tout savoir sur la Mongolie tout en se divertissant en compagnie d'un flic qui n'en fait qu'à sa tête, qui sous ses airs de rustres cache finesse et ruse, il faut lire ce polar intelligent et dépaysant. Sarah Dars a su à merveille construire son intrigue tout en y ajoutant une foule de renseignements, dans un style dénué de lourdeur. Un chouette polar qui donne envie d'enfourcher une Guzzi pour parcourir la steppe, croiser peut-être l'insaisissable antilope saïga et boire un thé au beurre devant une yourte.
C'est à la suite des critiques lues sur Babelio,et dans l'espoir de retrouver le verbe,la verve(non,j'ai pas fait de faute!!!)de San Antonio,que j'ai pris ce livre,en même temps que Yaruldegger...(excellent;d'ailleurs,en même temps que je demandais le bouquin,instant de panique,j'ai cru en flash qu'il 's'agissait d'un joke de mon ami babélien Acoun(je le lui ai raconté...)
Conclusion: Forfait ,à la suite de la lecture appliquée,de soixante,quatre-vingt pages,j'ai eu l'occasion de m'en entretenir avec Verdorie...
J'avais l'impression de me retrouver sans le vouloir dans "Le guide du routard de la Mongolie",et c'était absolument insupportable,ces descriptions plus que détaillées et constantes des moeurs,la bouffe,le mode d'habitat...en dehors de la trame policière qui ne semblait pas déplaisante...je ne saurai donc jamais si la yourte brassait,mangeait,ébullitionnait,écrasait,concoctait,donnait la solution pour aider à trouver un coupable,des coupables...
Conclusion:LISEZ "YARULDEGGER",instillé de toutes ces coutumes d'une façon très délicate,d'une grande qualité littéraire,et que l'on a pas envie de larguer au bout de quarante pages,et dont l'on apprend beaucoup sur les Mongols...
L'inspecteur Yesügei, peu apprécié de son chef, buveur obstiné, insubordonné, n'est lui-même que dans la steppe mongole où il peut respirer et humer ses senteurs, là il se sent grand, fort et l'âme d'un chasseur.
Lorsqu'un touriste américain disparaît au cours d'une chasse aux antilopes saïga, c'est à Yesügei que l'enquête est confiée. Il emmène avec lui, Gerel, jeune policier inexpérimenté sur le terrain. Gerel apprendra beaucoup de ce maître tenace, qui ne lâche jamais une affaire sans qu'il ne l'aie résolue.
Des Myrtilles dans la yourte, une plongée dans la steppe mongole, une découverte sur les moeurs, les us et coutumes de ses habitants.
Lorsqu'un touriste américain disparaît au cours d'une chasse aux antilopes saïga en Mongolie, l'inspecteur Yesügei, grand amateur de femmes et alcoolique notoire, va réveiller son instinct de chasseur pour retrouver le disparu.
Il va remonter la piste avec pour seul fil conducteur, une poignée de myrtilles et pour scène de crime, les étendues sans fin d'une terre sacrée pour ses cavaliers nomades, et livrée aux appétits étrangers qui se disputent âprement ses ressources.

Un roman policier très dépaysant, prétexte à une plongée dans l'histoire et les us et coutumes de la Mongolie.
On est totalement immergé dans les immenses étendues enneigées, balayées par les vents, accroché aux pas de ce policier très atypique, aux méthodes peu orthodoxes.
Nous sommes à Oulan-Bator en Mongolie. L'inspecteur Yesügei, grand, costaud, buveur invétéré, en disgrâce face à son supérieur, doit retrouver un chasseur américain disparu lors d'une chasse aux antilopes dans les steppes.

J'adore voyager à travers les livres et c'est ce que j'ai fait avec ce roman. Un crime, un univers inconnu de plusieurs occidentaux, des traditions, une géographie ou les vents nous fouettent, la réalité de ce peuple nomade, des étrangers qui veulent à tout prix mettre la main sur leur ressources. On y apprend beaucoup de choses et ça pousse à s'informer davantage sur ce pays coincé entre la Russie et la Chine communistes ou le Grand Gengis Khan fonde l'Empire mongol des XIIIe et XIVe siècles.

Bonne lecture même si la fin me paraît un peu chaotique … on dirait que l'auteure s'est précipitée à mettre tellement d'informations ce qui rend la lecture plus ardue.

Quand débuta la vente, Yesügei alla se placer dans l’allée des vendeurs. L’un d’eux tenait à la main un trognon de racine de gingembre, qu’il tenta de dissimuler dans sa manche. Yesügei n’ignorait pas que c’était pour en frotter le fondement de la bête. Cette friction au gingembre leur fait lever la queue. Or un cheval qui porte haut la queue fait toujours bonne impression, c’est qu’il pète de santé, comme on dit. Il murmura au vendeur stupéfait :
— Vas-y ! frotte-lui le cul pendant que je regarde ailleurs.
P 305 « La bio-piraterie un mot nouveau pour une pratique ancienne car, à l’échelle artisanale, ça s’est toujours pratiqué : l’homme a toujours exploré ailleurs la flore inconnue chez lui. Mais depuis que c’est devenu une véritable industrie, on ne constate qu’abus et corruption. Parce qu’il n’existe aucune équité entre les pays fournisseurs de plantes et ceux qui traitent et exploitent la marchandise, les prospecteurs, souvent étrangers, cherchent à tirer bénéfice à la fois de leurs employeurs et de leurs fournisseurs, les collecteurs indigènes. Ceux-ci sont les principales victimes, car ils ne voient que rarement les profits annoncés. Ainsi, qu’il agisse de minerais ou de plantes et essences pour la pharmacologie, la cosmétique ou les engrais, étant donné les puissance des lobbies, les intérêts économiques priment au point d’influencer aussi bien la politique de l’Etat que les scrutins régionaux. »
[...] Yesügei aimait les paysages de sa terre natale, autant, plus même, que les femmes. À vrai dire, les uns lui évoquaient les autres et vice-versa et son goût pour les deux s'en trouvait renforcé. Les femmes aux reliefs proéminents lui rappelaient les sommets de l'Altaï; les plus vallonnées, le Khangaï; les fausses plates, la steppe; les profondes, le Gobi; les brillantes, le ciel; les ondoyantes, une rivière.
Si les Chinois des temps reculés tenaient les Mongols pour des créatures sorties tout droit des enfers, nos voyageurs, eux, se crurent un instant au paradis, face à ce plat divin, qu’on eût dit apprêté tout exprès pour eux par des créatures célestes.
Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d’un vert presque phosphorescent, on n’entendait que des exclamations. Quelqu’un a écrit que le paysage, c’est le visage d’un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.