Didier Jeunesse (20/09/2006)
3.74/5   33 notes
Dans une ferme, il y avait : une poule, un coq, un pigeon, un canard et un âne. Ils vivaient ensemble et ils s’aimaient beaucoup.

Un jour, la poule trouve quelques grains de blé et décide de les semer. Elle appelle ses amis :
-Qui veut semer le blé avec moi ?
-Pas moi, dit le coq.
Pas moi, dit le pigeon.
-Pas moi, dit le canard.
-Pas moi, dit l’âne.
Alors la poule a semé le blé toute seule. Oui mais voi... >Voir plus
Que lire après La mare aux aveuxVoir plus
Une poule trouve un jour 3 grains de blé et demande à ses amis, le coq, l'âne, le pigeon et le canard de l'aider à les planter mais ne reçoit que des refus.
Le début de ce conte ressemble fort à la petite poule rousse mais la similitude s'arrête là.

Jihad Darwiche nous livre sa version d'un conte classique très connu par les enfants des pays du monde arabe et principalement en Égypte et au Liban.Le texte est très simple et le comique de répétition enchantera les petits qui ne tardent pas à réciter par coeur la formule "Je jure par toi, mare aux aveux, si j'ai mangé le blé, je tombe en ton milieu"

Une fois encore, l'illustrateur Christian Voltz fait des merveilles et apporte son grain de folie grâce à ses personnages fantaisistes en pâte à modeler et ses trésors d'inventivité. L'âne sortant trempé de la mare aux aveux avec son faux air de Pollux ravira vos bouts de chou.

Une belle découverte à faire partager !
“A petits petons” est une série de vieilles histoires classiques qui se racontent depuis longtemps aux enfants à travers le monde. Celle-ci est un conte oriental mis en image par Christian Voltz et réécrit par Jihad Darwiche. C'est une histoire avec une morale toute simple, mais le graphisme et le ton lui donne vie et humour. “Dans une ferme, il y avait : une poule, un coq, un pigeon, un canard et un âne…” c'est une histoire de confiance trahie, comme on aime les raconter aux enfants.
Je connaissais mal Christian Voltz, c'est donc un plaisir de le re-découvrir à l'occasion du challenge albums jeunesse 2018.
La mare aux aveux est un conte traditionnel oriental dans lequel une poule fait pousser du blé mais ce blé une fois mûr est dévoré par un âne trop gourmand. Seule la mare aux aveux saura désigner le coupable, au ventre tellement lourd qu'il tombera dedans.
Lorsque j'ai proposé cet album à mon fils de 4 ans 1/2 il a d'abord été récalcitrant, disant que les dessins ne lui plaisaient pas. C'est vrai que les illustrations sont très originales et qu'il faut peut-être un temps d'adaptation pour des enfants habitués à des stéréotypes très clairs.
De mon point-de-vue d'adulte c'est un travail très intéressant sur les matériaux que réalise Christian Voltz mais je regrette tout de même l'aspect trop sombre de certaines pages qui ajoute encore au manque de lisibilité des illustrations qui peut rebuter les enfants. C'est un défaut que je n'ai d'ailleurs pas retrouvé dans d'autres albums du même illustrateur.
Une belle découverte tout de même, dont je salue surtout la grande originalité.
Voici une version très réussie d'un conte oriental connu dans beaucoup de pays.

Un jour, une petite poule trouve quelques grains de blé et décide de les semer mais aucun de ses amis n'accepte de l'aider: voilà un début très proche de la petite poule rousse et j'ai d'abord pensé que cette histoire en était une des nombreuses versions...mais non! Dans ce conte là, une mauvaise surprise attend notre petite poule: pas le temps de faire un gâteau, les épis de blé ont été mangé avant! Mais par qui? La mare aux aveux l'aidera à connaître la vérité!

L'histoire est amusante et la ritournelle sans cesse répétée de la mare aux aveux attire l'attention de l'enfant. le conte aborde l'effort du travail, la gourmandise et le mensonge avec humour et simplicité. Les illustrations, faits de divers matériaux, particulièrement de la pâte à modeler pour les personnages, sont très réussies.

Encore une jolie découverte!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

Je jure par toi, mare aux aveux, si j'ai mangé le blé, je tombe en ton milieu.
Dans une ferme, il y avait : une poule, un coq, un pigeon, un canard et un âne. Ils vivaient ensemble et ils s'aimaient beaucoup.