Le Mot et le reste (20/08/2015)
4.5/5   2 notes
Le style de Melville a rarement été aussi poétique et inspiré que pour ces Îles enchantées. L’auteur s’est rendu à plusieurs reprises dans l’archipel des Galápagos et s’inspire de récits de voyage pour agrémenter la description de ces « vingt-cinq tas de cendre ». Dans ces terres hostiles et inhabitées qui véhiculent de nombreuses superstitions et légendes, il voit un espace mystérieux et envoûtant, invitant le lecteur à s’ouvrir à la beauté qui l’habite. Les dix es... >Voir plus
Que lire après Les îles enchantées - L'archipel des GalapagosVoir plus
Extrait de chronique :
"Là où les îles de Darwin sont symptomatiques d'une nature en constante évolution, Melville peint avec grandeur, poésie, et peut-être un certain cynisme, une société humaine en pleine déréliction, symbolisée par les hommes déchus, contrebandiers, marins en fuite, ermites fous, qui peuplent l'archipel. Omniprésentes, les tortues aux lourds boucliers et aux sifflements rauques sont érigées en symbole, socles du monde, vouées à l'enfer, et messagères. L'on est à la fois oppressé par ces îles volcaniques, noires, couvertes de scories stériles et de coulées de lave, comparées par l'un comme l'autre des auteurs au spectacle métallique de l'industrie naissante, et emporté par la grandeur désolée de ces roches isolées au large de l'Amérique du Sud, par la beauté des descriptions de Melville. " (suite de la chronique sur undernierlivre.net )
Lien : http://www.undernierlivre.ne..

Les autres tortues, ne rencontrant pas, comme leur compagne, des difficultés aussi insurmontables, se heurtaient simplement à de menus obstacles comme de seaux, des poulies ou des rouleaux de cordage et, parfois, voulant passer par-dessus en rampant, elles glissaient et retombaient sur le pont en un fracas assourdissant. Tout en prêtant l’oreille au bruit qu’elles faisaient en se traînant ou en se cognant, je me pris à songer à leur lieu d’origine, une île pleine de ravins et de gorges aux reflets métalliques, creusés au cœur des montagnes dans des failles sans fond et en grande partie couverts de fourrés inextricables. Et je me représentai ces trois monstres épris de rectitude, se glissant, siècle après siècle, dans l’ombre des taillis, aussi noirs et sinistres que des forgerons. Et elles rampaient si lentement, si lourdement, que non seulement des champignons vénéneux et toutes sortes d’espèces fangeuses bourgeonnaient sous leurs pattes mais une mousse fuligineuse poussait encore sur leur dos. En leur compagnie, je me perdis dans des dédales volcaniques, j’écartais les branches d’interminables halliers pourrissants ; et finalement je me vis en rêve, assis en tailleur sur celle qui avançait en tête, entre deux brahmanes juchés dans la même position, et, de nos trois fronts, nous formions un trépied qui soutenait la voûte céleste.

Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard