Le jeu du maître tome 3 sur 3
Pocket Jeunesse (16/03/2017)
3.75/5   91 notes
Pour contrecarrer la terrible machination de Kaine, Michael doit replonger dans le Sommeil du VirNet...

Michael, Sarah et Bryson sont sortis de prison avec pour seule refuge une mystérieuse adresse dans les Appalaches. Ils ne sont pas les seuls à vouloir arrêter Kaine. D'autres Tangentes ont élaboré une stratégie pour contrecarrer son plan de cyber-domination. Mais pour cela, les trois amis n'ont pas le choix : ils doivent se replonger dans le Sommeil... >Voir plus
Que lire après Le jeu du maître, tome 3 : Fin de partieVoir plus

3.85★ (3508)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Attention : Spoiler

Non, non et non...pas déjà. Pourtant, si, je viens de terminer cette lecture et ai eu confirmation qu'il n'y aurait pas de suite cette fois car ainsi s'achève cette trilogie. Ici, une nouvelle fois, que de rebondissements. Un ouvrage dans lequel le lecteur découvre que les méchants ne sont pas forcément celui qu'il croit et qu'il est parfois utile de s'allier avec ses ennemis. Après avoir découvert ce qu'il était vraiment, à savoir non pas un être bien réel fait de chair et de sang mais uniquement un code, le monde de Michael s'est effondré. En effet, se retrouvant dans la peau d'un autre afin de pouvoir circuler dans la Veille (la vraie vie), Michael est loin d'être au bout de ses surprises, et pas des plus agréables qui soient. Aussi, avec ses amis qui, eux, sont bien réels, mais qu'il a rencontré dans le VirtNet, Bryson et Sarah, Michael va tenter de remettre un tant soit peu d'ordre dans ces deux mondes (le réel et le virtuel) qui sombrent tous deux dans la décrépitude. Leur ennemi ou devrais-je dire leurs ennemis ne sont plus uniquement la Tangente du nom de Kaine (une sorte d'homme virtuel si vous préférez mais capable de faire autant de mal dans le VirtNet que dans la réalité grâce à sa démoniaque doctrine de Mortalité consistant à s'immerger dans un corps réel) mais également l'agent Weber qu'ils croyaient de leur côté. Celle-ci, à la tête de la VNS (société en charge de surveiller et contrôler qu'il n'y a pas de dérapage dans le VirtNet) était en réalité la pire traîtresse qui soit...

Beaucoup d'action dans ce dernier tome, d'alliances mais aussi de drames...Une écriture qui reste cependant fluide et légère, très agréable à lire avec un scénario des plus prenants et drôlement bien mené. Un suspense interminable mais je vous assure qu'une fois plongé dedans, impossible de s'en détacher ! A découvrir et à faire découvrir. Véritable coup de coeur en ce qui me concerne !
Autant le dire de suite : j'ai adoré ce tome 3 et cette trilogie !!♡

Malgré le décès d'un personnage en début de ce troisième tome, Michael a voulu aller de l'avant et n'est pas resté à se morfondre. J'ai aimé ce côté-là de sa personnalité et je trouve vraiment que c'est un bon héros de roman (même si à un moment il a un peu voulu régler ça par tout seul, mais bon dans l'ensemble je trouve vraiment que c'est un très chouette personnage !! ^^).
Ce dernier volet est plein d'actions et de rebondissements. J'ai adoré le retournement de situation en ce qui concerne Kaine (ceux qui ont lu ce tome 3 verront de quoi je parle ;)), et la fin est juste... parfaite ! ♡ J'étais un peu frustrée et très triste sur le moment après la mort de ce personnage que j'aimais tant, mais je suis super heureuse que la saga se termine comme tel : elle laisse beaucoup d'espoir et je trouve que ça convient parfaitement :)

Pour moi c'était vraiment une bonne fin et une trilogie très chouette ! Les univers que crée James Dashner dans ses oeuvres sont pour moi originaux et très réfléchis, que ce soit le Labyrinthe ou le Jeu du Maitre... J'ai personnellement préféré le Labyrinthe mais le Jeu du Maitre ne démérite pas. J'ai passé un super moment à lire cette trilogie et je la conseille à tous les fans de Science-Fiction !! :)
Ayant lu le second tome il n'y a pas longtemps, j'ai décidé de ne pas laisser traîner trop de temps avant de me lancer dans le dernier tome. Mais surtout aussi parce que j'avais beaucoup aimé le tome 2 ! Et encore une fois, ce fut une très belle lecture, avec un final très intéressant !

Michael, Sarah et Bryson sont sortis de prison et ont pris la direction d'une seule adresse qu'on leur a donné un peu plus tôt : dans les Appalaches. Là-bas, des gens les attendent. Les trois amis se rendent alors compte qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir arrêter Kaine. D'autres Tangentes ont élaboré une stratégie pour contrecarrer son plan de cyber-domination. Michael et ses amis n'ont donc plus d'autre choix que de retourner dans le Sommeil du VirtNet, qui a y laisser leur vie. Et si, finalement, leur véritable ennemi n'était celui auquel ils pensaient ?

L'avantage d'enchaîner assez rapidement les tomes, c'est qu'on a plus de chance de ne pas oublier ce qu'on a lu précédemment et pour moi, c'était parfait. Ainsi, en commençant ce tome 3, mes souvenirs étaient encore frais, ce qui m'a donc permis de me plonger plus facilement et immédiatement dans ce tome 3, qui promet vraiment des surprises et des rebondissements. Ma crainte de ne pas avoir les réponses à mes questions a vite été supprimée, quand j'ai vu que l'auteur prenait vraiment le temps de tout mettre à plat, et même à ajouter de nouvelles intrigues et révélations, qui changent complètement tout ce qu'on pouvait penser au début.

Déjà que les révélations du second tome ont bouleversé tout ce qu'on imaginait, et bouleversé la vie de Michael et ses amis, celles de cet opus sont encore plus prenantes et surprenantes. J'aimerai vraiment vous en parler plus en profondeur, mais pour ceux qui n'ont pas encore lu ce tome, la surprise de découvrir tout au fur et à mesure est vraiment ce qui prend aux tripes avec ce dernier tome. Comme avec les précédents, j'ai enchaîné les chapitres sans m'en rendre compte, car l'auteur trouvait toujours le petit truc pour tout renverser et nous offrir des bouleversements inattendus.

Certains personnages m'ont énormément surprise. Ne fiez pas aux apparences, parce qu'ici, tout est remis en question. Toutes nos certitudes sont mises à mal et on se retrouve encore plus perdus. Et ce n'est pas un point négatif, bien au contraire. Parce que justement, on veut comprendre comment l'auteur en est arrivé à avoir ces idées là, et surtout, pourquoi il nous a autant menés en bateau. Il a également réussi à me surprendre avec un événement auquel je ne m'attendais absolument pas, et qui m'a fait mal au coeur.

Concernant les personnages, je dois avouer que le trio de base m'avait manqué et que j'ai apprécié les retrouver. Ils ont toujours les mêmes idéaux, et bien qu'ils aient une place plus importante dans la « hiérarchie », il n'en est pas moins qu'ils restent des ados. Ils ne prennent pas la grosse tête et surtout, surtout, ils font des erreurs qui leur coûte cher. Ils sont loin d'être parfaits, ce qui les rend bien réalistes. Bien sûr, nous avons d'autres personnages qui les accompagnent, mais pour les découvrir, il vous faudra lire ce troisième opus !​

​En résumé, c'est un tome 3 à la hauteur de mes attentes, voire plus. Je suis triste de quitter cet univers qui m'a vraiment beaucoup plu et fait passer de bons moments comme de moins bon. Même si à un moment de l'intrigue, c'était assez long et moins prenant, il n'en est pas moins que l'auteur tient ses promesses et nous donne toutes les réponses à nos questions, tout en nous surprenant souvent. Des rebondissements et des révélations jalonnent ce dernier tome que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Enfin le final, qui a un bon démarrage contrairement au tome 2, qui m'avait paru long. Seulement arrivé au 100 dernière pages, c'est trop long, des pages entièrement sur Michael qui se pose des questions, se remets en doute pour tout, sans arrêt. Ça devient lassant. On pourrait enlever les 100 dernière pages en faire un condenser de 5, qu'on ne perdrait rien.
Au final ça m'a plombé l'intrigue. Car je n'ai toujours pas compris réellement le lien entre Michael et la Doctrine de mortalité. Vue qu'il dit: "j'ai compris", mais que moi...bref à vouloir en faire trop ça gâche l'essentiel.
Parce que l'histoire est top, les personnages attachant, des rebondissements (spolier Sarah morte) dont on s'attend pas, et qui pour ma part n'a pas apporter grand chose à l'intrigue, il aurait pu la laisser et créer un véritable lien avec Michael...
En fait, je m'attendais à un autre dénouement et à beaucoup de réponse à mes questions comme: pourquoi l'agent Weben a cette double personnalité ? , d'où lui est venu ce projet de Kaine et Michael ? , vue qu'elle ne l'a pas créé à proprement parlé, c'est qui ? , le lien entre la doctrine et Michael ? Pourquoi les gens le regardent ainsi, sont ils tous des Tengentes ? Qu'est ce que ça fait qu'il soit le Premier? Pourquoi l'agent Scott agit il bizarrement et toute la VNS ? Et Kaine va t'il restait sage jusqu'au bout ? Et bien d'autre...
Donc un petit livre d'explication serait le bienvenue.
En tout cas toujours une façon d'écrire transcendante, on s'immerger comme dans le Sommeil.
Comme avec les tomes précédents, Erika et moi avons décidé de terminer cette saga sur une nouvelle lecture commune. Malheureusement, alors que j'étais assez impatient de connaître la conclusion apportée par James Dashner, je dois avouer que celle-ci n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Je m'explique. Dans mes précédentes chroniques je n'ai cessé de faire les louanges de l'intensité de cette aventure, cependant, je n'ai pas ressenti la même énergie au cours de ce dernier chapitre et bien qu'il soit rempli d'action, le tout à manqué quelque peu de punch et se dévoile finalement assez monotone. J'ai donc suivi l'histoire de Michael sans rentrer pleinement dedans. Même l'univers m'a semblé parfois assez redondant. Pourtant, j'apprécie toujours autant sa complexité et sa richesse mais j'aurais apprécié quelques innovations et des surprises de la part de l'auteur.
Heureusement, tout n'est pas que déception et j'ai apprécié retrouver Michael et ses fidèles compagnons, Sarah et Bryson. L'alchimie et les sentiments qui émanent de ce trio sont toujours aussi palpables et permettent un réel attachement. D'autant plus que James Dashner ose quelques choix parfois assez émouvants.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai vraiment trouvé fascinant la très fine barrière entre le virtuel et la réalité. Souvent au cours de ma lecture je ne savais plus si ce que je lisais était réel ou non. En ce point, le talent de l'auteur est impressionnant et remarquable. de plus, jusqu'à la fin, je me demandais comment pouvait se terminer cette saga. Ainsi, il m'a fallu quelques heures seulement pour arriver à sa finalité, qui me satisfait globalement du fait qu'elle réponde à toutes mes questions, même si je m'attendais à quelque chose de plus percutant. Malgré tout, j'ai vraiment été étonné de certaines révélations autour de certains personnages et, là encore, la limite entre le bien et le mal est réellement minime.

En conclusion, malgré un manque de renouveau de la part de James Dashner, j'ai apprécié m'immerger une dernière fois dans son univers riche et complexe, où la frontière entre virtualité et réalité n'existe presque pas… A l'image de notre monde actuel.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..

"Il y a des choses dans la vie qu'on ne peut pas oublier une fois qu'on les a vues."
"Ça ne facilite pas les choses que les gens préfèrent toujours la force à la réflexion."
"C'est agréable de vois que les humains savent se montrer raisonnables quand on leur demande de l'être."
_"[...] Il y a toujours de l'espoir. Toujours. On ne sait jamais ce que la vie - ou la mort - nous réserve. Je crois que nous avons tous constaté par nous-mêmes que le monde était légèrement plus complexe que nous ne l'avions imaginé."
La fillette devait avoir une douzaine d’années. Elle portait un jean, des tennis et une cape rouge avec un capuchon. On aurait dit qu’elle sortait tout droit d’un conte de fées. Il ne manquait qu’un panier rempli de friandises destinées à sa grand-mère. Et un loup.