L'épreuve tome 1 sur 6
EAN : 9782266200127
Pocket Jeunesse (04/10/2012)
  Existe en édition audio
4.15/5   5665 notes
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulemen... >Voir plus
Que lire après L'épreuve, tome 1 : Le labyrintheVoir plus

4.09★ (1691)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (722) Voir plus Ajouter une critique

Mouaif...

Premier tome d'une nouvelle trilogie dystopique Young Adult qui sera suivi de la terre brûlé et le remède mortel. le roman à la mode en ce moment.

"Je m'appelle Thomas". C'était la seule chose qu'il se rappelait.
Largué au milieu d'une petite communauté d'ado d'environ 40 garçons, en vase clos avec une énigme à résoudre : Comment sortir de là, qui suis-je, où suis-je, dans quel état j'erre ? Par le labyrinthe en constant changement et ses périls mortels. D'autant que son arrivée et celle d'une fille, rendez-vous compte, une fille parmi tous ces mâles, préfigurent de grands changements dans le train-train de la communauté qui cherche sans vraiment trouver depuis maintenant deux ans.

Le cube ? Au moins dans ce film, les promeneurs se faisaient découper en rondelles et hacher menu. Ici, c'est plus soft. Ah oui, littérature jeunesse oblige (mais on meurt quand même).
Alors OK, phrases courtes, dialogues courts se voulant percutants, frais et légers, se mangeant sans faim, vocabulaire adapté et emploi à foison de mots tels que Plonk ( déjections humaines plus communément appelées merde), tocards, blocards.... Geignards oui.
Et pourtant ils sont choyés, nos soi-disant Robinson Crusoé du labyrinthe, ils découpent leur viande eux-même à même la bête, mais ils mangent des cookies et on leur fournit tout ce qu'il faut pour se laver les dents (non, c'est pas dans le livre, mais un bon ado bien comme il faut, doit se laver les dents au moins deux fois par jour et deux minutes à chaque fois mesdames).
Je fais des choix hasardeux en ce moment dans mes lectures, et je crois que je vais arrêter le YA qui, non seulement ne me comble pas (ou plus puisque j'en ai aimé pas mal des livres de ce genre), mais à tendance à m'exaspérer un tantinet.
Et pourtant, il ne dégoulinait pas de bons sentiments et de romance niaise ce roman. C'est peut être cela qui m'a manqué ?
Et pourtant il y avait une belle gradation dans l'intensité dramatique, un suspense savamment entretenu, un bon dosage des informations sur le background arrivant au compte goutte, mais suffisamment vite pour éviter de se dire qu'ils nous gonflent et nous baladent un peu inutilement dans leur terrain de jeu.
Bon,  clifhanger final grillé dès le début, c'est de votre faute, vous tous commentateurs... Allez, non c'est de la mienne, je n'avais qu'à pas vous lire.

Mouaif. Lirai-je le tome 2 ? Probablement, mais pas tout de suite...
Quelle belle surprise !! Je n'aurais pas pensé adhérer à ce roman "jeune-adulte" vu ma dernière expérience catastrophique en la matière (la lecture de Divergente) mais au final j'ai adoré ce livre totalement addictif.

Bon, il faut dire que tout est réuni pour me plaire. Une belle intrigue labyrinthesque dans le pur style du film culte "Cube". du suspens, des personnages jeunes mais pas du tout niais comme c'est malheureusement souvent le cas. Une écriture dynamique et au final un super page-turner qu'on ne peut plus lâcher.

Thomas se réveille dans un ascenseur qui le mène au centre d'un labyrinthe ou vivent une quarantaine de jeunes hommes depuis un peu plus de deux ans. La vie est bien organisée, certains s'occupent des cultures, d'autres du nettoyage, de la cuisine, des construction mais l'équipe la plus respectée ce sont les coureurs. Les coureurs sont ceux qui arpentent le labyrinthe toute la journée afin de reproduire les plans de celui-ci dans le but de trouver une sortie. Chaque jour les murs changent de place et chaque nuit, dès la fermeture du bloc, ce sont les griffeurs qui font leur entrée. Mi-machine, mi-arachnides, ces tueuses liquident toute personne qui aurait la mauvaise idée d'arpenter le labyrinthe de nuit.

Mais les choses changent, après Thomas c'est une fille qui arrivera par l'ascenceur pour la première fois. Elle tient un message. "C'est la dernière, il n'y en aura pas d'autre".

Les livraisons de vivres cessent et les jours sont comptés, il va falloir trouver un moyen de sortir.

Que le test commence. Les moins bon périront !

Note 6/6
Wiitoo Takatoulire
Je désespérais que ça arrive, mais à quelques jours de la nouvelle année, le voici : mon plus gros coup de coeur de l'année ! Pour moi, ce premier tome est parfait de la première page à la dernière et pour bien des raisons ! Il en faut plus des romans comme celui-ci, c'est une pure réussite.

Thomas se réveille au milieu de plusieurs adolescents qui l'encerclent et le dévisagent. Il ne sait pas ce qu'il fait ici, comment il y est parvenu. Il ne connaît même pas son âge, ni qui sont ses parents... Tout ce qu'il se rappelle, c'est qu'il se prénomme Thomas. Il n'a aucun souvenir, seulement des pressentiments, comme cette impression de déjà connaître les lieux alors que tout lui paraît pourtant inconnu.
Chaque adolescent a une tâche bien particulière au sein du Bloc, lieu où ils vivent. Pour survivre, ils doivent bien accomplir quelques petits travaux mais surtout s'occuper, afin de ne pas perdre la tête. Thomas sent qu'il doit devenir Coureur ; il ne connaît rien du labyrinthe, rien du milieu dans lequel tout le monde survit depuis deux longues années mais il sait qu'il doit l'explorer.
Gagner la confiance de tout ce groupe ne sera pas chose facile, mais il y a bien pire qui l'attend...

À la lecture du résumé, je me doutais bien que ce roman allait me plaire mais j'étais loin de me douter à quel point ! Malgré des petits détails prévisibles au début, le mystère même autour de ce labyrinthe, de cette intrigue rondement menée, demeure jusqu'à la fin, jusqu'à la toute dernière page ! On a bien des petits indices de temps en temps, certains personnages comprennent des choses bien avant nous, mais rien n'est dévoilé trop tôt. le suspense est entier et omniprésent (ou comment nous donner envie d'aller jusqu'au bout le plus rapidement possible).
Ce premier tome se déroule dans un lieu clos. le labyrinthe a beau être rempli de créatures terrifiantes, je me suis sentie vraiment oppressée dans le Bloc, le "quartier général" des adolescents. le soir, à une certaine heure, les portes se referment et qu'ils soient ou non dans le Bloc, ça ne change rien du tout, elles se ferment. Je pense que c'est oppression vient de là... Ca n'a fait que rajouter de l'intérêt à ma curiosité dévorante d'en connaître toujours un peu plus. On veut simplement toujours savoir ce qu'il va se passer pour tel personnage ou simplement pour la vie dans ce lieu étrange.

De plus, j'aime beaucoup le schéma de l'histoire en général. Les chapitres commencent assez simplement, sans qu'il ne se passe grand chose et ils se finissent toujours sur un événement d'inattendu ou intrigant. On ne peut que continuer à lire encore et encore pour découvrir tous ces secrets, tous ces mystères, qui tiennent en haleine ! J'aime également l'originalité de l'intrigue. Il y a beaucoup derrière ce simple labyrinthe finalement... On est loin d'être au bout de nos surprises.
Chaque détail est bien développé et exploité. Ainsi, chaque chose, chaque situation, chaque personne, chaque faits et gestes même, a son importance. L'arrivée de Thomas amène beaucoup de bouleversements dans la vie de tous ces adolescents et l'on peut donc compter sur de nombreuses péripéties ! C'est incroyable comme cette histoire accroche pour ne plus nous lâcher. Il y a toujours un intérêt quelconque à lire la suite, que ce soit pour découvrir une vérité, résoudre une énigme... Plus ça va, plus on se pose des questions et plus on a envie d'avoir les réponses.

On suit plusieurs personnages en même temps mais on les reconnaît tous très facilement. Ils ont quelques points communs comme cette envie irrépressible de survivre, une grande intelligence ou ce tempérament de feu. Mais chacun a une façon de se comporter qui ne laisse pas de doute. de plus, l'histoire est essentiellement centrée sur Thomas, même si ce n'est pas lui le narrateur. Mais les autres ne sont pas mis de côté pour autant, bien au contraire !
Thomas est celui qui réfléchit sans doute le plus, qui ose, qui prend le plus de risque. Quoi qu'un peu réservé au début, il prend toujours un peu plus d'assurance.
Chuck, le plus fidèle ami de Thomas dès le premier jour est celui qui est arrivé juste avant lui au Bloc. Il n'est donc plus un bleu même s'il n'est là que depuis un mois mais tout le monde le considère encore comme tel. C'est plutôt le petit paria du groupe. Pourtant, il est d'un grand renfort pour Thomas.
Newt et Minho sont ceux qui ont le plus rapidement bien accueillis Thomas. Ils le considèrent tout le temps comme un bleu qui ne sait rien mais ils lui laissent toujours un peu sa chance, même s'il a fallu le temps d'adaptation.. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, ils ont l'étoffe de chef ; ils savent prendre des décisions justes et efficaces en prenant en compte l'avis des autres et sans se monter la tête.
Je n'ai clairement détesté personne, même si Alby, par exemple, est assez imbu de sa personne. Il se prend pour le petit chef, prend des décisions hâtives, peu reconnaissant et très impulsif... Mais il a aussi un certain courage qu'on ne peut pas négliger.

Le style de l'auteur est fluide et prenant. On tourne les pages sans voir le temps passer. Chaque chapitre a son lot d'aventure et on est captivé par toutes ces nouvelles situations qui ne font que s'enchaîner. Il a pensé à tous les détails importants avec beaucoup d'aisance, sans inclure de longueur. J'ai pu facilement visualiser chaque scène et ça rajoute simplement encore plus d'intérêt à l'histoire ! Tout m'a plu, je n'y ai constaté aucune zone d'ombre et je me languis déjà de lire la suite (depuis que j'ai atteint le milieu du roman en fait...) !
Une histoire originale et captivante qui nous prend aux tripes du début à la fin ! le concept même, ce labyrinthe et tout ce qu'il cache, est très intéressant à découvrir et à suivre. Un gros coup de coeur pour un livre qui mérite amplement d'être lu ! le plus dur va être d'attendre la suite, puisque la fin nous donne atrocement (le mot est faible...) l'eau à la bouche. Voilà ma seule déception : ne pas avoir la suite sous la main pour l'enchaîner directement derrière ce premier tome.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Véritable coup de coeur ! J'avais d'abord vu le film au cinéma dès sa sortie (que j'avais adoré soit dit en passant), ce qui m'a poussé à me plongé dans cette trilogie car eh oui, mon mari m'a offert les trois tomes pour Noël !

Bref, difficile de résumer ce premier tome en sachant que 225 personnes l'ont déjà fait avant moi mais bon, tant pis, je me lance !
Thomas est un jeune homme de seize ans qui un beau jour se retrouve confiné avec d'autres blocards (uniquement des garçons) dans un immense bloc avec, histoire de faire fonctionner leurs méninges, un labyrinthe un peu particulier. En effet, celui-ci a la particularité de voir ses murs bouger durant la nuit (ce qui rend encore plus complexe le fait d'envisager la sortie) mais est également rempli de monstres appelés griffeurs.
Thomas, dès son arrivée au bloc, sans qu'il ne sache vraiment pourquoi, a la vocation de faire partie de l'équipe des coureurs, à savoir de ceux qui cartographient le labyrinthe durant la journée et prennent des notes concernant les modifications par rapport à la veille, espérant de trouver une faille...Mais, si il n'y avait tout simplement pas de sortie ? Si la réponse se trouvait ailleurs ?
L'arrivée de Térésa, la seule jeune femme envoyée dans bloc peu de temps après l'arrivée de Thomas va sensiblement perturber tous nos blocards qui y voient là quelque chose de louche, et qui pourrait s'avérer extrêmement dangereux pour eux tous...

Un premier ouvrage captivant, rempli de suspense et qui se lit très rapidement. de plus, même si vous avez déjà vu le film, je ne peux que vous recommander cette lecture car, même si l'adaptation cinématographique est, à mon sens, très réussie, plein de détails vous auront échappé. A découvrir et à faire découvrir !
Cette année est riche en découvertes. Voici mon dernier coup de coeur en date, un très très bon premier tome pour cette trilogie. Alors, les raisons qui m'ont amené à cette lecture sont diverses.
Tout d'abord, l'actualité cinématographique. En effet, les affiches de l'adaptation du labyrinthe sont partout.
Ensuite il y a cette fameuse affiche de film, qui a d'ailleurs donné sa nouvelle couverture au livre, je la trouve bien plus belle et bien plus attrayante que la précédente.
Et forcément, il y a les avis unanimes des lecteurs jeunes et moins jeunes.
Voilà donc que malgré un emploi du temps ultra chargé, j'ai lu ce tome en deux jours à peine. J'ai passé un fabuleux moment de lecture, ce livre est tout simplement envoûtant. Il allie suspense, action, empathie, tristesse.
Impossible de s'ennuyer lorsqu'on se plonge dans cette histoire. Je ne saurai que la conseiller, j'en ai déjà vanté les mérites et les points forts à mes enfants dont le concept les a séduits.
Bonne lecture à vous qui entrez dans le Labyrinthe.

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2013
Sur une écriture pourtant commune, James Dashner fait montre d'une grande habileté narrative, alors même qu'il ne travaille qu'avec quelques éléments clos et surtout, pas franchement neufs.
- Thomas? demanda Chuck.
- Oui.
- Tu crois que j'ai des parents? De vrais parents?
Thomas rit, surtout pour chasser la tristesse qui l'avait saisi à cette question.
- Evidemment, tocard! Il faut que je t'explique le coup des choux et des roses?
- Ce n'est pas ce que je voulais dire, grommela Chuck d'une voix lugubre. Presque tous ceux qui ont subi la Transformation se rappelle des choses terribles dont ils refusent de parler. Tu crois que j'ai un père et une père qui m'attendent quelque part, et à qui je manque? Thomas s'aperçut qu'il avait les yeux embués de larmes. Les événements s'étaient enchaînée à une telle vitesse depuis son arrivée qu'il n'avait pas vraiment songé aux blocards comme à des personnes réelles, avec des familles probablement dévorées d'inquiétude. Il n'avait même pas pensé à ses propres parents. Il s'était uniquement demandé ce qu'ils faisaient là, tous,qui les y avait envoyés, et comment en sortir.
Pour la première fois, il eut presque des envies de meurtre. Chuck aurait dû se trouver à l'école, chez lui, à jouer avec les gamins de son quartier. Il méritait de rentrer à la maison tous les soirs, au sein d'une famille aimante. Auprès d'une mère qui prendrait soin de lui et d'un père qui l'aiderait à faire ses devoirs.
Thomas éprouva une flambée de haine envers ceux qui avaient arraché ce pauvre gosse innocent à ses proches. Il aurait voulu les voir morts, ou même torturés. Chuck méritait d'être heureux.
On leur avait retiré le droit au bonheur et à l'amour.
- Ecoute-moi bien, Chuck. (Thomas marqua une pose, le temps de se calmer et de s'assurer que sa voix ne se briserait pas.) Je suis sûr que tu as des parents, Je le sais. ça va te paraître terrible, mais je te parie que ta mère est dans ta chambre, en train de serrer ton oreiller dans ses bras, et regarde dehors le monde qui t'a pris à elle. Elle pleure à grosses les mes. Avec les yeux rouges et le nez qui coule.
Thomas crut entendre Chuck renifles discrètement.
- Ne baisse pas les bras, Chuck. On vas trouver une solution, on va se tirer d'ici. Je suis coureur, maintenant, et je te jure de tout faire pour que tu retrouves ta chambre. Et que ta mère cesse de pleurer.
-Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
-Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
-Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
-Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés
-C'est un test, Newt, toute cette histoire est un test.
Newt hocha la tête.
-Une sorte d'expérience ?
-Non, plutôt une épreuve, répondit Thomas. Ils éliment les candidats les plus faibles, ceux qui baissent les bras, et sélectionnent les meilleurs. Ils nous balancent des variables, nous incitent a abandonner. Ils testent nos capacités a garder espoir. L'arrivée de Teresa et la disparition du soleil n'étaient que la dernières étape, une ... dernière variable. Maintenant, c'est l'heure du test ultime. L'évasion.
J'ai craqué et j'ai chialé à m'en faire mal à la gorge. Tout m'est tombé dessus d'un coup. Mais ça m'a fait du bien; on ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais.
Prends le temps d'y réfléchir pendant que tu restes assis à contempler les murs.
Passé la première heure, Thomas senti l'ennui se faufiler tels des rats sous la porte. A la fin de la deuxième heure, il avait envie de se cogner la tête contre les murs. Deux heures après il en vint à se dire qu'il préférait encore déjeuner avec Gally et des Griffeurs que de rester dans cette prison.