Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2081307111
Éditeur : Pere Castor (2014)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 489 notes) Ajouter à mes livres
M. Seguin avait choisi, cette fois, une chèvre toute jeune croyant ainsi la retenir. Mais Blanquette, comme toutes les autres, préféra la bruyère des montagnes au pré vert de son clos; la liberté et ses risques plutôt que la sécurité et l'ennui. Elle comprit bientôt qu'... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (19)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Nastasia-B, le 21 octobre 2012

Nastasia-B
    La Chèvre de monsieur Seguin est sans conteste la nouvelle la plus connue du recueil Les lettres de mon moulin, à telle enseigne qu'elle a presque pris, de nos jours, valeur de conte traditionnel, ce qui est une belle marque de reconnaissance.
    On ne compte plus les dizaines de versions et d'adaptations, toutes plus ou moins fidèles, plus ou moins illustrées, plus ou moins colorées, plus ou moins réussies. Certaines sont tronquées de la partie introductive originelle qui est une lettre du narrateur à son ami poète Pierre Gringoire qui est en train de refuser une place de chroniqueur dans un bon journal parisien au nom du respect de sa liberté littéraire. C'est dommage car cette introduction est l'occasion pour Alphonse Daudet d'y exprimer la morale de l'histoire, mais il est vrai que dans une optique de littérature jeunesse, cette introduction est un peu éloignée du monde des enfants.
    Il est vrai également que, dépouillée de son prologue et de son épilogue, cette nouvelle a vraiment tout du conte traditionnel, tel que n'aurait pas rechigné d'en écrire un Perrault des grands soirs.
    Le brave monsieur Seguin, habitant auprès des pré-Alpes provençales, a déjà perdu nombre de chèvres qui, ayant jugé bon d'aller brouter l'herbe sauvage des versants plutôt que les pousses chétives et rébarbatives du clos, ont fini par s'échapper et terminer entre les crocs dévastateurs du loup qui hante ces montagnes.
    Monsieur Seguin, résolu à essayer, une nouvelle et dernière fois, d'élever une chèvre se décide à la prendre jeune et malléable afin qu'elle s'habitua mieux à la captivité et aux contraintes de la vie simple et monotone que peut lui offrir le bonhomme.
    La petite Blanquette a pourtant tout pour plaire, un bon caractère, une belle allure, mais résistera-t-elle aux attraits de la montagne et de la liberté, si alléchante, vue d'en bas ?
    Une belle Fable à méditer, qui peut avantageusement être lue en relation avec la Fable de La Fontaine « le loup et le chien », sur les avantages et les inconvénients de la domesticité et de la liberté sauvage.
    Bref, un amour de conte (ou de nouvelle) à lire absolument car faisant désormais pleinement partie du patrimoine traditionnel commun à léguer à nos enfants, mais bien sûr, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          0 58         Page de la critique

Par Moob, le 21 août 2012

Moob
    Que reste-t-il dans nos mémoires d'adulte, de ce conte écouté de multiples fois avant de s'endormir...
    L'appel irrésistible vers l'inconnu, sur les chemins de la liberté, voir si l'herbe est plus verte ailleurs... tester son courage et sa prise de risques, gravir et découvrir la montagne dans toute sa symbolique.
    Découvrir l'indépendance, tester sa force de conviction, ses prises de décision... Savoir partir, quitter tout confort, se mesurer à sa propre solitude et affronter la peur jusqu'à l'extrême...
    Pour se sentir vivant et adulte en devenir !
    Avis aux mères, aux pères : le pouvoir initiatique des contes est toujours bien d'actualité ! continuons à tourner les pages... car ce petit bruit rend la lecture active, un rituel pour la vie.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par orbe, le 09 juillet 2014

orbe
    A la magie du texte inoubliable de Daudet, Flammarion adjoint les belles illustrations de Pincesse CamCam.

La chèvre héroïne de cette histoire tragique, le loup et le pauvre Monsieur Seguin sont représentés avec une netteté qui leur apporte du relief. A l'inverse, les paysages sont comme nimbés de brouillard et parsemés de couleurs pastels.
    Dès lors l'image semble mettre un évidence la question de l'identité. Quel prix sommes nous prêts à payer pour ne pas perdre notre liberté ? Une question toujours d'actualité, car La Chèvre de monsieur Seguin, c'est un peu nous aussi...

Monsieur Seguin a perdu toutes ces chèvres. Elles ont toutes été mangées par le loup. L'attrait de la liberté, symbolisée par la montagne est trop forte pour pouvoir résister. L'homme espère qu'il en sera autrement avec Blanquette qu'il élève toute jeune.
    Pourtant, même si le destin de la jolie chèvre est déjà tracé, laissons nous emporter encore une fois, par la magie des mots et des illustrations...

Lien : http://cdilumiere.over-blog.com/2014/07/la-chevre-de-monsieur-seguin..

Commenter     J’apprécie          3 16         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par juline, le 26 mars 2013

juline
    J'ai l'impression que cette histoire a été racontée à chacun de nous avons de nous endormir. On se souviens tous, qu'à chaque lecture, on espérait que la chèvre s'en sorte, ou qu'elle ne parte pas dans la montagne, qu'elle préfère le confort de la sécurité plutôt que la liberté. Mais malgré la fin triste, j'adorais cette histoire!

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par kikou114, le 29 octobre 2011

kikou114
    Souvenirs
    Quand ma fille a été en âge d'écouter des histoires, j'ai eu une bonne excuse pour me replonger dans des histoires que j'ai aimés enfant. Pauvre petite chèvre... J'adore et ma fille a aimé aussi, bien qu'elle aurait voulu, tout comme moi, que la petite chèvre s'en sorte et ne se fasse pas manger par le loup à la fin...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nastasia-B, le 24 octobre 2012

Elle aperçut en bas, tout en bas dans la plaine, la maison de M. Seguin avec le clos derrière. Cela la fit rire aux larmes.
    " Que c'est petit ! dit-elle ; comment ai-je pu tenir là-dedans ? "
    Pauvrette ! de se voir si haut perchée, elle se croyait au moins aussi grande que le monde...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par juline, le 26 mars 2013

C'était, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.
    Le brave M. Seguin, qui ne comprenait rien au caractère de ses bêtes, était consterné.
    Il disait : «C'est fini ; les chèvres s'ennuient chez moi, je n'en garderai pas une.»
    Cependant, il ne se découragea pas, et, après avoir perdu six chèvres de la même manière, il en acheta une septième; seulement, cette fois, il eut soin de la prendre toute jeune, pour qu'elle s'habituât mieux a demeurer chez lui.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Gwendo, le 05 mars 2011

Monsieur Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon. Un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'étaient, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Nastasia-B, le 27 octobre 2012

Tout à coup le vent fraîchit. La montagne devint violette ; c'était le soir.
    " Déjà ! " dit la petite chèvre ; et elle s'arrêta fort étonnée.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par juline, le 26 mars 2013

Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !… Un amour de petite chèvre…

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (9)