Critique de Iboo

C'est frais, bien écrit, sans lenteurs, sans lourdeurs, avec un humour subtil. C'est élégant mais simple. Et, quand je dis "simple", n'entendez pas "simplet" ou "simpliste", non, c'est simple à l'opposé de prétentieux, pompeux. On n'a pas à se retourner le cerveau pour comprendre, il suffit de lire et de laisser l'histoire et les personnages vivre dans notre imagination.
C'est un plaisir que cette lecture, une récréation.

Il y a certains livres dont le titre et l'auteur nous sont si familiers qu'on a l'impression de les connaître sans les avoir jamais lus. En ce sens, j'imaginais que le Petit Chose était un p'tit gars courageux à qui la vie n'avait pas distribué les bonnes cartes et dont le parcours était jalonné de quolibets, vexations, humiliations et injustices.
Que nenni ! C'est un fieffé égoïste, le garçon ! Faible, plaintif, mièvre, pleutre, passablement vaniteux... "petit", en somme. Et les véritables victimes sont surtout les autres. Enfin, les rares bonnes âmes qui lui ont accordé leur affection, leur confiance et se sont laissés endormir par ses jérémiades.

Personnellement, j'ai toujours éprouvé un agacement certain à l'égard de ces gens qui piétinent allègrement la vie et les sentiments des autres et qui, une fois dans l'impasse, s'en tirent avec un simulacre d'auto-flagellation et de larmoiements : "Oin, oin ! Je suis nul, je suis lâche, je le sais ! J'me dégoûte, oin, oin ! Je ne vous mérite pas, oin, oin, oin !"
Et notre Petit Chose est passé maître dans ce domaine, il faut bien le dire. C'en est presque si facile qu'on finit par ne plus trop savoir lesquels, de l'égocentriste ou de ses victimes, sont les plus à blâmer.

Le sage abbé Germane ne s'était pas trompé lorsqu'il lui déclara : "Car vois-tu, mon petit Daniel, tu n'es encore qu'un enfant, et même j'ai bien peur que tu sois un enfant toute ta vie."
La question est donc posée : peut-on en vouloir à un enfant de ses comportements inappropriés ? Non, sans doute, non. Dès lors que son jeune âge les justifie. Plus tard, ça se discute...
Mais la vie n'est pas juste et la chance ne gratifie pas toujours les plus méritants.