Critique de sabine59

Qu'il fait bon retourner sur la colline d'herbe sèche et de pierres en haut de laquelle se dresse le moulin de Daudet ! En imagination , je m'avance vers la porte entr'ouverte du moulin que j'ai visité plusieurs fois, je pénètre à l'intérieur...

... et je retrouve le talent de conteur de Daudet, sa savoureuse évocation de la Provence des oliviers et des lavandes, des légendes et des traditions locales, un monde un peu passé, mais qui garde pour nous tellement de charme et de vivacité !

Il est essentiellement question de la Provence, où Daudet est venu écrire dans son moulin, mais on y parle aussi d'autres lieux méditerranéens comme l'Algérie et la Corse, dans les textes " A Milianah" ou "Les sauterelles", " Les douaniers" .Mais les "lettres" les plus connues concernent le pays provençal.

Car Daudet a choisi de raconter toutes ces anecdotes, par le biais littéraire de lettres adressées à ses amis restés à Paris. Cela lui permet d'intervenir très souvent dans son récit en s'adressant à ses destinataires.

J'ai quelques préférences parmi tous ces textes."Installation" qui inaugure l'arrivée de l'auteur au moulin, est une description délicieuse et une fine observation des animaux sauvages qui occupent les lieux et qui fuient à son approche.En parlant des lapins, il écrit" il y en avait bien, sans mentir , une vingtaine assis en rond, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune..."J'aime aussi "L'arlésienne" , cette femme devenue le symbole de quelqu'un qu'on ne voit jamais, et qui est un texte sensible, émouvant, dramatique.L'humour est présent aussi , surtout dans l'évocation des curés ou religieux comme " le curé de Cucugnan" ou " Les trois messes basses", où l'auteur se moque gentiment d'eux.

Mais les trois textes que j'apprécie le plus sont "Les vieux", " le secret de Maître Cornille" et "La chèvre de Monsieur Seguin", car ils ont en commun la délicatesse d'expression des sentiments, la nostalgie, la fragilité d'êtres ( ou d'animaux !) tendres, délicieux et un peu perdus.

Je trouve ce livre très varié, écrit avec verve et sensibilité aussi.C'est un témoignage vivant d'une région, au 19 ème siècle.Même si on ne l'étudie plus beaucoup et c'est dommage car les qualités d'écriture sont évidentes, ce livre reste pour moi un trésor de notre patrimoine littéraire .