Kilowatt (15/04/2017)
3.18/5   11 notes
Une invention révolutionnaire ! Un moyen de transport écologique. Il libère les femmes, fait la révolution en Chine, remplace les voitures quand il n y a plus d essence. On s en sert même pour faire le Tour de France. Partout dans le monde, les vélos sont indispensables. Après Masques, Drapeaux, Maisons ... Vélos, un nouveau documentaire haut en couleurs, dans la collection Histoire d objet.
Que lire après VélosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis un usager quotidien du vélo, aussi bien pour le côté pratique que pour le plaisir. J'ai laissé tomber la voiture il y a quelques années et parcourir 15 kms pour me rendre au travail chaque jour et en revenir me procure bien plus de satisfaction que de faire le même trajet en auto. Donc, je suis un adepte fervent du vélo et j'essaie de convertir mon entourage, même si c'est parfois un peu difficile. Un livre documentaire sur le vélo pour un jeune public, je voyais ça comme un moyen de plus pour faire connaître les vertus du cyclisme à mes neveux et nièces. Il faut dire qu'on ne trouve pas beaucoup de livres sur le sujet.
Eh bien j'ai été très déçu. Les dessins sont rigolos et colorés, mais ils n'ont pas vraiment d'intérêt. On ne trouve pas dans ce livre, par exemple, de schéma simple d'un vélo, qui permettrait de comprendre comment celui-ci fonctionne. Alors quand le texte aborde à toute vitesse la question de la chambre à air ou le changement de vitesses, il est à peu près certain que les enfants ne comprendront pas à quoi sert la chambre à air ou comment marchent les vitesses. Ils comprendront encore moins pourquoi il était mal vu pour les femmes de faire du vélo au 19ème siècle. J'ai fait l'expérience avec un public réduit, et c'était loin d'être positif !
On a 15 pages de textes très courts, qui survolent le sujet à grande vitesse, si bien que les enfants n'apprennent pas grand-chose. On passe d'un siècle à l'autre en deux secondes, d'un bout du monde à l'autre tout aussi vite et on ne s'arrête jamais sur rien. La Chine et les Pays-bas auraient peut-être mérité un peu plus d'attention ! de plus, ce livre a un côté très parisien, puisqu'il dit en gros que seules les femmes parisiennes faisaient du vélo au 19ème siècle et que seules les grandes métropoles offrent des services de vélos en libre-service. J'habite à Dijon où cela existe depuis presque aussi longtemps qu'à Paris, et nous savons tous de que très nombreuses villes dans le monde qui ne sont pas des capitales ou des mégapoles proposent la même chose. Et il existe aussi beaucoup d'autres offres de service autour du vélo !
Je suis aussi très choqué que le livre n'évoque presque pas le côté écologique ni le côté sportif et hygiénique du vélo. Je ne parle pas des courses cyclistes, mais du fait que la pratique du vélo apporte beaucoup au point de vue de la santé. Je ne m'étends pas sur l'écologie, il est stupide qu'un livre sur le vélo n'aborde pratiquement pas la question. Et il n'est jamais question des mauvaises pratiques des automobilistes qui ne respectent pas les cyclistes. Il aurait été intéressant de comparer la conduite des automobilistes des Pays-bas et celle des automobilistes français, qui sont assez affreux sur ce point. En effet, vu qu'il s'agit d'un livre pour les enfants, l'effet sur les parents aurait pu être très intéressant, puisqu'on sait que les enfants arrivent à les sensibiliser sur certains points.
Au total, je n'ai pas trouvé ce livre intéressant, et , pire, il n'a presque rien apporté aux enfants que j'ai vus le lire. Ils avaient 10 000 questions à poser sur le sujet, le livre ne répond à aucune et ne leur donne aucune piste pour chercher d'eux -mêmes les réponses. Et ces réponses, leurs parents, souvent, ne les ont pas non plus.
Nos vélos et leur histoire pour les petits.

Livre simple et efficace qui fait le tour de base de la question en terme de technologie, d'histoire, de rôle social et d'écologie. On découvre toutes ses formes et applications depuis sa création à nos jours. J'aurai aimé un peu plus de détails, des transitions moins brutales (uniquement du point de vue texte) ou une bande du temps, mais ce n'est peut-être que moi. Il permet néanmoins d'ouvrir la perspective pour les petits sur le sujet. Un petit accent est placé quant à l'écologie pour ce moyen de transport dans le développement du sujet, développer l'aspect 'sensations' propre à ce moyen de transport aurait été un plus (en ce qui concerne le texte toujours).

Il contient de très belles illustrations, un mélange de collages et dessins avec des matériaux et couleurs variés que l'on dirait presque créés par des enfants, ils m'ont beaucoup plu. On peut prendre le temps de regarder, c'est très chaleureux, il y a de grand et de petits détails à observer et il illustre parfaitement le propos à chaque page. Je ne connaissais pas cette collection, ni cette éditeur. Cette une belle découverte pour moi.

Un tout grand merci à l'opération Masse Critique, les éditions Kilowatt et à Babelio.
Tandis que les mobilités actuelles de terrain nécessitent des stratégies adaptées et variées- surtout pour le travail des grands lecteurs- , tandis que concepteurs et gouvernements réfléchissent à la limitation des pollutions de l'atmosphère par le carburant, à la trop forte circulation des quatre roues motorisées, le deux roues, lui, reprendra de l'intérêt.

Privilégié pour les promenades jusqu'alors, il sera une alternative plus économique pour le porte-monnaie, permettant les combos de transports à l'occasion, avec les trains et le métro.

Le vélo est la grande star de ce documentaire, même si nous le voyons talonné de près dans la vie de tous les jours par un autre deux roues très populaire et moins encombrant: sa petite soeur, la trottinette.

Non, la trottinette n'est plus l'apanage sans danger des petits enfants candides, elle devient un signe d'élégance et de décontraction, même en costume deux pièces de travail.

Quid du vélo ou de la trottinette sera l'outil star de ce nouveau siècle?

Nous reviendrons grâce aux auteurs Fleur Daugey et Karine Maincent sur l'invention essentielle du deux-roues, en partant de l'exemple phare, le vélo.

Cette collection documentaire nous avait déja enchanté avec sa rétrospective historique autour de l'invention du ballon, un thème peu répandu en dehors des titres sur le sport.

Une approche concise et passionnante à travers les âges.

Quelles sont les premières approches techniques du projet vélo?

La narration du documentaire est fluide, accessible, comme un petit roman illustré.

Le saviez-vous?

Le premier vélo était allemand, il était composé d'une poutre en bois à deux roues et sans pédales: le Vélocipède.

Le 19ème siècle, ce n'est pas si loin tandis que notre invention du ballon remontait au moins jusqu'aux temps des Egyptiens, n'est-ce pas chers jeunes lecteurs?

Les idées exploseront à cette époque pour améliorer l'idée: le Grand Bi avec son énorme roue, le Tandem et la Sextuplette pour rouler à six (oui, quelqu'un a eu cette idée).

Le vélo pliant date déja de ce XIXème siècle.

Comme le dit le documentaire, que serait le facteur sans son vélo pour parcourir ses distances de livraison?

Nous prendrons des raccourcis dans L Histoire mais l'idée est bien tenue, coupant par les montagnes avec l'emploi sportif de l'outil, lançant le Cyclisme.

Le concept du vélo fera des petits, nous vous laisserons le découvrir.

Une très bonne idée ces titres chez Kilowatt.
Livre jeunesse reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique qui présente, très rapidement il faut le dire, l'histoire du vélo et ses différents usages à travers le monde.

Côté illustrations, les dessins sont colorés, nous avons entre les mains un livre chaleureux, qui est agréable de parcourir. Les différents styles de dessins (imitations de dessins d'enfants mélangés à des éléments plus travaillés) donnent un certain cachet à l'ouvrage. Ma fille de deux ans s'y plonge avec grand plaisir.

Par contre, le côté chaleureux du dessin tranche avec les textes assez froids, qui ne permettent pas d'apprendre grand chose sur le vélo. Kikujiro dit l'essentiel : l'écologie n'y est presque pas abordée. Je pense qu'il aurait fallu s'attarder plus longuement sur l'usage du vélo au quotidien, sa mécanique, sur la place de la voiture dans notre société, les notions de vitesse et de lenteur, les changements qu'induiraient une société convertie à l'usage du vélo, etc.

L'auteure ici reprend quand même pas mal d'idées préconçues sur le vélo. Non, le vélo en libre service n'augmente pas la part des déplacements urbains en vélo. Non les Néerlandais ne font pas plus de vélo parce qu'ils auraient une géographie plus avantageuse (pourquoi alors la région de Dunkerque dont la géographie est similaire à celle de la Hollande ne voit pas autant de cyclistes sur ses routes ?)

Aucune présentation également des mouvements citoyens en France qui défendent l'usage du vélo (type Association Droit Au Vélo).

Nous vivons dans une société façonnée pour et par l'automobile. Il aurait été plus stimulant pour les enfants d'avoir accès, de manière ludique, a des éléments critiques remettant en cause le point de vue dominant.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, Vélos est le premier livre que je lis de la maison d'édition Kilowatt créée par Galia Tapiero et Barroux.
C'est un petit documentaire, conçu comme un album : chaque double page présente une scène d'un moment de l'histoire du vélo que le texte nous raconte. de sa création au début du XIXe siècle à sa place actuelle dans différentes régions du monde, le vélo est présenté comme un mode de transport doux, économique, de plus en plus pratique grâce aux améliorations techniques et comme une alternative à travers l'histoire pour se déplacer sans carburant. le côté loisir n'est pas oublié mais l'accent est plutôt mis sur son côté utile.
Un documentaire jeunesse qui n'a pas la prétention d'être exhaustif mais qui permet au jeune lecteur d'apprendre des choses sur l'utilisation du vélo à travers le temps et le monde.
La collection "Histoire d'objet ", à laquelle il appartient, utilise le format album proche de la fiction pour nous faire redécouvrir des objets familiers.
Sensible aux illustrations, j'ai bien aimé celles de Karine Maincent, très colorées.
En bref, ce n'est certainement pas le documentaire le plus complet qu'on puisse trouver sur le vélo mais il raconte quelques épisodes de l'histoire de ce monde de transport de façon agréable et distille quelques petites graines de réflexion l'air de rien sur l'alternative au carburant, le rôle de la mobilité dans l'émancipation des femmes, des personnes aux revenus modestes, ...

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2017
Les illustrations, d’une composition très riche et pleine de détails, captent tout de suite l’œil du lecteur
Et puis ... quoi de plus joyeux que de dévaler les pentes avec les copains et de foncer sur les chemins?
Aux Pays-Bas, le vélo fait partie de la vie quotidienne des petits comme des grands. Sensible depuis longtemps à la protection de l'environnement, ce pays compte la plus grande quantité de vélos par habitant dans le monde : 18 millions de vélo pour 16,5 millions d'habitants.

Videos de Fleur Daugey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et