Critique de florencem

Night School est un véritable coup de coeur, et cela faisait longtemps que l'une de mes lectures ne m'avait pas procuré un tel plaisir. du coup, je suis ravie d'avoir le tome deux sous la main, car je vais commencer à le dévorer dès demain pour continuer les aventures d'Allie. Je remercie, au passage, Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette découverte liée à un masse critique. J'adore faire des découvertes comme celle-là, d'autant plus qu'au tout début de ma lecture, j'avais eu quelques doutes.

Je venais de finir un roman avec des adolescents à problèmes qui était assez glauque, et en voyant Allie au tout début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de retomber dans ce cercle vicieux. Mais j'ai poursuivi ma lecture pour ne plus m'arrêter. Il faut dire que C.J. Daugherty a vraiment un don pour ce qui est du suspens. Je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture et à aucun moment je n'ai voulu brûler les étapes (ce qui m'arrive régulièrement, je l'avoue). Mais cette fois-ci, l'auteure a su doser son mystère, si bien que les différents éléments que l'on apprend petit à petit grâce à Allie sont totalement suffisant pour nous captiver et en même temps pour ne pas tout nous dévoiler. Et Dieu sait pourtant que le roman est truffé de mystère et de secrets. Il m'était même arrivé, comme Allie, de douter de nombreux personnages à un moment de l'histoire. C'était presque à en devenir paranoïaque. J'ai d'ailleurs été assez surprise de découvrir qui était l'auteur d'un fait marquant le milieu de l'histoire. Je ne m'y attendais pas alors que la plupart du temps j'arrive à deviner ce genre de chose. Je ne m'étais pas tromper sur les diverses relations amoureuses des personnages ou sur certains secrets, mais pour ce détail crucial, aucun indice. J'aimais bien le personnage, en plus. Il faut dire et en y réfléchissant après coup, que certains détails auraient pu me mettre sur la piste... Et j'ai adoré cela. Ne pas savoir ce qu'il va se passer, ne pas arriver à le deviner complètement. C'est toujours un plaisir pour moi. En un sens, d'ailleurs, c'est souvent ce qui fait d'une oeuvre un coup de coeur pour moi.

L'histoire, d'ailleurs, est rondement menée du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié le style de C.J. Daugherty, très fluide, prenant et dynamique. Les mystères qui entourent Cimmeria n'ont pas dû être facile à gérer car ils sont nombreux et les incohérences auraient pu être nombreuses, mais il n'en est rien. La richesse du roman est vraiment incroyable et j'ai pourtant l'impression de ne pas avoir appris grand choses en fin de compte. Mais je n'ai aucun sentiment de frustration et je sais que le prochain tome aura aussi son lot de révélations. J'ai d'ailleurs autant de questions qu'Allie qui me trottent dans la tête.

En parlant d'Allie, je vais en venir aux personnages. Notre héroïne tout d'abord : attendrissante (pas au début, certes, mais doucement au fil des pages), courageuse, téméraire, adorable. J'ai adoré suivre l'histoire à travers elle. Je ne le suis pas identifiée à Allie, étrangement, mais il a été facile de voir le monde à travers ses yeux. Vient ensuite, Carter. Je l'ai adoré dès la première fois où on le découvre dans le roman et ce sentiment n'a pas cessé de grandir au fil de ma lecture. La relation qu'il construit avec Allie est riche en rebondissements mais en même temps, je l'ai trouvé parfaite. Je ne voyais pas d'autre façon de la mener à bien. C'est à peu près la même chose avec Sylvain. J'ai eu beaucoup de mal avec lui dès son apparition. Il est beaucoup trop "propre sur lui", et je n'arrive toujours pas à le cerner, ce qui me gêne beaucoup car je ne parviens pas à le mettre dans "une case", si je peux dire. le tome deux m'apprendra peut-être à l'apprécier un peu plus... qui sait. Pour les autres personnages... ils sont nombreux mais chacun très différents et ils sont des pièces importantes tout au long de l'histoire. Complexes et travaillés, ils ne disparaissent pas au profit de l'intrigue, bien au contraire, et j'apprécie beaucoup cela. Ils ont des personnalités bien distinctes et très cohérentes ce qui rend le roman vraiment passionnant lorsqu'on apprend à les connaître en parallèle de la trame.

La seule chose qui m'a un peu déstabilisé fut le manque de fantastique. J'étais persuadée que le roman faisait partie de cette catégorie. Mais au final, ce n'est pas dérangeant car l'histoire est vraiment passionnante et elle n'a pas besoin de surnaturel pour me plaire. J'espère maintenant que le tome deux sera à la hauteur de mes espérances !