EAN : 9782070280629
Gallimard (18/04/1972)
4.89/5   9 notes
René Daumal (1908-1944), poète (Le Contre-Ciel), conteur (La Grande Beuverie, Le Mont Analogue), a laissé une œuvre importante d'essayiste, enfin réunie en deux volumes. L'Évidence absurde et Les Pouvoirs de la Parole mettent à la disposition du lecteur, dans un ordre chronologique, l'essentiel des spéculations philosophiques et des réflexions poétiques de cet écrivain d'une richesse de pensée peu commune.
Dans Les Pouvoirs de la Parole, le lecteur trouve, a... >Voir plus
Que lire après Essais et notes II : Les Pouvoirs de la parole (1935-1943)Voir plus
Comme le chemin d'enseignement hindouiste, les pouvoirs de la parole s'acquièrent graduellement ; comme le chemin d'enseignement philosophique, les pouvoirs de la parole doivent servir à atteindre l'extrême décontraction de celui qui a parcouru l'aller-retour et qui sourit en constatant que le point d'arrivée et le point de départ ne sont pas les mêmes.

Dans le système hindouiste, les enseignements du Veda s'adaptent aux quatre périodes de la vie d'un homme. L'enfant répète par coeur les hymnes du Veda. Entre 20 et 30 ans, il consulte les Brâhmanas, premiers commentaires des Veda qui orientent leur compréhension vers le monde extérieur. Parvenu à la maturité, l'homme consulte alors le « Livre des forêts », commentaires des Veda qui privilégient cette fois l'édification et la contemplation du monde intérieur. Enfin, parvenu au grand âge, l'homme lira les « Upanishads », ultimes commentaires de ces Veda qui apprendront à l'homme aguerri que tout n'est qu'illusion et qui l'inviteront à relire les Veda dans l'innocence, comme lorsqu'il était enfant. Simple régression ? Certainement pas. On comprend l'attachement de René Daumal à la philosophie de Spinoza : la démarche qu'il préconise est similaire à celle qui fait passer de la servitude à la compréhension active de ses actes.

Dans la lignée du volume précédent de ses Essais, René Daumal écrit sur l'hindouisme, la poésie et la pataphysique comme moyens de découvrir la vérité spirituelle. Ou plutôt de la retrouver. Peut-être était-elle directement accessible à l'époque où la parole n'était pas venue s'interposer pour brouiller les pistes. Et si la parole gardait une trace de ces temps immémoriaux ? Il s'agit alors de décortiquer la parole de manière ludique et de révéler sa véritable sauvagerie en retranchant du langage les pâles concessions faites à la diplomatie civile ou à l'anesthésie intellectuelle.

Ces quelques observations ne pourront pas faire comprendre la force cruelle, frénétique et percutante des analyses de René Daumal. Contre les esprits têtards, il propose –non pas une pensée, ce qui serait trop simplement éthéré- mais une dynamique cachant derrière les mots l'impulsion primitive de la danse grimée en poésie et en paroles.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Je le lis tous les deux ans avec bonheur.
Un esprit pénétrant doué d'une culture intelligente se fait guide.

A la pointe active de la science vole un oiseau de feu dont le nom est Doute. C'est le héros qui renie ses œuvres, s'en déleste pour monter plus haut.
Dans les bas-fonds où ses déchets s'accumulent, vit le Basilic dont le regard change tout en pierres mortes.
Sous son oeil, les nombres meurent et deviennent algèbre ; la raison meurt et devient syllogismes ; l'homme touché par son regard devient un cadavre rigide tout semblable à l’Écorché des écoles de médecine.

L'Homme vint et dit :
"c'est une femme qui revient de la fontaine avec une carafe d'eau limpide."
L'Assoiffé lui cria d'aller raconter ses balivernes ailleurs ?
L'Amoureux voulut lui sauter à la gorge,
mais l'Opticien le retint en ricanant et en disant : "Tu vois bien c'est un pauvre fou"

On lit [dans le Traité du Théâtre de Bharata] que Brahmâ, pour rendre les enseignements sacrés accessibles « même à la caste servile », inventa le Théâtre, art total, « extrait de la substance des quatre Védas, …fondé sur la loi d’enchaînement des actes et des états ».
D’abord vivre, ensuite philosopher, mais troisièmement revivre. L’homme de la caverne dont parle Platon doit en sortir, contempler la lumière du soleil et, muni de cette lumière qu’il garde dans sa mémoire, rentrer dans la caverne.
Si je te dis : le chien est carnivore, c’est mentir, car il n’y a pas le chien, mais des chiens ; mais ce mensonge te suggère le concept chien. Et c’est encore mentir, car le concept ne mange pas de viande ; c’est donc qu’il rentre dans cet autre concept, mangeur de viande. Mais qu’est-ce que manger de la viande en général ? Ça ne nourrit pas. A force de te mentir, à la fin peut-être tu n’y tiendras plus et tu formeras une idée, tu formuleras une loi. C’est là que le poète veut en venir.