La montagne secrète (10/07/2007)
3.67/5   3 notes
Un véritable trésor patrimonial que ces chansons de Lionel Daunais! Les grands-parents se souviendront d’une chanson de leur enfance, Le petit chien de laine, alors que les enfants découvriront l’univers jamais démodé de ce grand auteur-compositeur qui avait l’art de raconter en peu de mots une histoire bourrée d’humour et d’images inoubliables. Les illustrations de Marie Lafrance redonnent un fabuleux air de jeunesse aux paroles. Cet album est né de la découverte d... >Voir plus
Que lire après Le petit chien de laineVoir plus
J'attends toujours avec impatience les nouveaux albums musicaux de la montagne secrète, je ne suis jamais déçue. Voici le petit chien de laine, une superbe chanson accompagnée d'un beau livre avec de superbes illustrations. Il nous conte l'histoire tout en chansons d'un petit chien bleu pas comme les autres. Son papa est un molosse et sa maman a le poil en brosse, lui il est tout en tricot avec une petite queue de coton son nom c'est Chiffon. L'histoire peut commencer, une histoire originale où les humains font l'objet d'exposition et où l'on enferme les petits chiens dans des placards où les mites sévissent. Une histoire un peu folle qui aurait pu mal se terminer si ce n'était la dernière illustration. La suite comprend 12 chansons ayant pour thèmes les animaux. A la maison on aime particulièrement celle des petits moineaux. Un univers enchanté se dévoile avec toujours le savoureux accent québécois et une rythmique joyeuse qui donne la pêche. La chanson sur les semelles a remporté un grand succès. Tantôt jazzy tantôt cajun, les musiques s'enchaînent, on retrouve les paroles de toutes les chansons en fin de livre et l'on peut grâce à un code QR inclus, les écouter en ligne. Belle écoute et bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2024
Les dessins au graphisme à l’ancienne, simple et élégant, de Marie Lafrance collent parfaitement à cette drôle de fable. Alternant les fonds en aplat jaune (quand le petit chien évolue dans la maison) ou bleu nuit (à l’intérieur du placard), elle nous emmène sans mal dans son monde imaginaire où les chiens tiennent la dragée haute aux humains.