Elan Vert (15/09/2011)
4.5/5   2 notes
Dans ces tableaux, c'est un vrai zoo. Mais au dehors, qui les surveille? Le dinosaure! Drôle de gardien pour ce musée, où l'on ne pense qu'à s'amuser.
Que lire après Z'ANIMAUX BIZARTVoir plus
Dans cet album, Eric Battut part de chef d'oeuvre célèbres et les complète à sa manière en débordant du cadre. Il y a des toile bien entendu, tel des oeuvres du Douanier Rousseau ou de Monet, mais gravures ou mosaïques sont aussi représentées (Dürer, grottes de Lascaux, ruines de Pompéï...). Battut et Dauteille crée une histoire totalement inédite à partir des oeuvres : un éléphant sur un hamac tissé par "L'araignée souriante" d'Odilon, une souris réveillée par un chat poursuivant les bisons des grottes de Lascaux, un lapin traumatisé par la vision de "Lion dévorant un lapin" de Delacroix,...
C'est frais et plein de fantaisie. J'aime beaucoup! Et pour avoir testé, l'album plait également beaucoup aux enfants, qui sont à leur tour très doués pour "déborder" de l'oeuvre d'art.
Un album qui mêle peintures, poésie et humour pour initier les plus petits à l'Art.

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2012
Chaque double page présente le tableau d’origine intégré dans l’illustration d’Eric Battut qui respecte les traits essentiels de l’œuvre (couleurs, forme, mouvement). Quelques dialogues rimés inégaux ne masquent pas l’humour ni l’impertinence. Une façon amusante de faire vivre les œuvres.