AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081217874
302 pages
Flammarion (03/02/2009)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Lisbonne a envoûté Jérôme, pourtant Paris lui manque. Sans quitter Rome, Salvatore s'apprête à bouleverser la vie d'un couple d'Espagnols. A Marseille, le dernier espoir de Manuel, homme d'affaires ruiné, repose sur un courtier londonien... C'est le début de l'été et la canicule règne sur toute l'Europe. Dans dix villes saturées de lumière et de chaleur, dix histoires n'en formeront bientôt plus qu'une, au gré des lettres, des coups de téléphone, des rencontres et d... >Voir plus
Que lire après Ceux qui marchent dans les villesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chaque chapitre correspond à une ville. Des histoires, des personnages très différents entre lesquels on découvre des liens au fur t à mesure.
Plus qu'une simple lecture, une expérience littéraire ! Comme quand enfant on cherchait un mot dans le dictionnaire en lisant, là, j'avais Google Street View sous la main, interrompant ma lecture pour rêvasser dans les rues avec les personnages : traverser les étroites ruelles de Lisbonne, faire ses courses dans les marchés de Rome, visiter un appartement à Bruxelles, chercher un coin de fraîcheur dans Séville, profiter de la vue à Marseille, aller au travail à pied à travers les parcs de Londres, se préparer pour un concert de violon à Prague...
Ce ne sont pas des séries de descriptions fastidieuses, on vit ces villes au rythme des personnages.
Et la plume de Jean-François Dauven est sublime, tout en subtilité. Un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
C'est la plupart du temps en parcourant les blogs amis et d'autres sources — et non pas les critiques des journaux où le coeur n'y est pas, mais seulement le devoir — que je fais mes plus belles découvertes. Celle du jour, Ceux qui marchent dans les villes de Jean-François Dauven, je l'ai faite en lisant la Lettre Wallonie-Bruxelles au Québec de mars 2010, une infolettre d'une quinzaine de pages à laquelle je suis abonnée, qui annonçait la venue à Montréal de l'écrivain né à Bruxelles à l'occasion du festival Metropolis bleu. Or, avec les avions qui ne décollaient pas, Jean-François Dauven n'a pu participer à l'événement, alors que je savourais son troisième roman qui nous emmène à Lisbonne, à Prague, à Marseille, à Portosera (ville imaginaire où se déroulent ses deux autres romans), à Bruxelles (qui met en scène un personnage qui travaille rue Belliard), à Paris, à Séville, à Londres, à Rome et à Oviedo.

Chacun des chapitres nous propose des personnages qui marchent dans une ville. Des personnages qui n'ont l'air d'avoir rien en commun mais qu'un fil ténu relie les uns aux autres. Des personnages qui nous font découvrir chacune de ces villes en les parcourant à pied, en s'arrêtant dans des cafés ou ailleurs.

Un roman que la marcheuse que je suis ne pouvait qu'aimer, surtout qu'il m'a entraînée dans des villes aimées ou dont je rêve. Un livre que je vous recommande sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est effectivement un plaisir de découverte des villes et de plusieurs tranches de vie, une invitation au voyage et au rêve !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il parait que le chic du chic, pour une bibliothèque, c'est d'avoir un maximum de livres qu'on n'a pas encore lus. D'acheter des livres sans retenue, même si on sait qu'on n'aura pas le temps de les lire, juste pour les avoir à sa disposition.
Commenter  J’apprécie          60
Londres semble toujours étonné par le soleil et la chaleur. Les gens sortent plus tôt des bureaux et rentrent chez eux plus tard, flânent. Les parcs, inutilement beaux sous la pluie, se remplissent soudain de monde. On ne trouve plus une place sur les bancs publics.
Commenter  J’apprécie          50
Cette ville (Lisbonne) est une merveille [...] mais une merveille mélancolique. Les rues sont belles, les places aussi, mais elles attendent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-François Dauven (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dauven

9 # Jean-François Dauven
Amoureux des villes, Jean-François Dauven a créé de toutes pièces une cité méditerranéenne imaginaire, Portosera, héroïne de ses deux premiers romans, «le Manuscrit de Portosera la rouge» (Ramsey 2006, J'ai lu 2008) et «Le Soliste» (Ramsey 2007, J'ai lu 2009). Portosera est présente, aux côtés de neuf autres villes bien réelles, dans son troisième roman, «Ceux qui marchent dans les villes» (Flammarion 2009).
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}