Le portrait tome 1 sur 2

Nikolaj Vasil'evic Gogol' (Antécédent bibliographique)
Carabas (26/12/2005)
3.85/5   13 notes
St Pétersbourg à la fin du XIXe siècle.
Tcharkov est peintre. Doué, à l’académie ses professeurs le reconnaissaient aisément. Mais depuis, il crève de faim dans les rues enneigées de la capitale tsariste. Il erre dans les galeries, les marchands de tableaux quand il tombe sur ce portrait couvert de poussière. Sans trop savoir pourquoi, alors qu’il n’a même pas de quoi payer son loyer, il l’achète. Accroché à son mur, les yeux du vieil homme sur le tableau ne... >Voir plus
Que lire après Le portrait, tome 1 Voir plus
« le portrait » est une adaptation en bande dessinée d'une nouvelle de Nicolas Gogol. Une séduisante idée de départ pour un album réussi.

A St Pétersbourg à la fin du XIXe siècle, Tcharkov est un peintre sans le sous. Son vieux professeur l'avait mis en garde « Tu as du talent […] Prends garde à ne pas devenir un peintre à la mode ». Une cigarette à la bouche, il travaille durement dans sa misérable mansarde glacée, lorsque Vastilisch, son meilleur ami, peintre lui aussi, passe lui dire au revoir avant de partir tenter sa chance en Italie. Ils vont boire un dernier verre ensemble avant que chacun ne retrouve le chemin de sa vie.

Sur le chemin du retour, Tcharkov pénètre dans une boutique où un marchand le convint d'acheter le portrait d'un vieil homme de type asiatique avec 20 kopecs, c'est-à-dire tout ce qui lui reste en poche alors qu'il a deux mois de retard dans le paiement de son loyer.

En rentrant, il accroche le portrait de cet homme dont le regard perçant le hante et le tourmente Mais le propriétaire vient lui réclamer ses loyers en retard. C'est alors qu'un étonnant évènement va bouleverser son existence grâce au tableau et le confronter à un cruel dilemme.

Le scénario et les dessins sont très réussis. Les visages sont particulièrement expressifs et une alternance de plans rapprochées ou larges donnent beaucoup de rythme à cette histoire dramatique.

Je dois avouer que je n'ai jamais lu de livres de Nicolas Gogol mais cette première partie me donne très envie de réparer cette erreur. Vivement la suite !
Avec cette BD j'ai pris la direction de la Russie et plus précisément Saint-Pétersbourg. Je ne connais pas cette nouvelle de Gogol, alors je me suis lancée dans l'espoir de la découvrir. Malheureusement ce tome 1 s'arrête au moment clef de l'action ce que je trouve vraiment dommage! D'ailleurs l'album fait peut de page alors j'ai toujours beaucoup de mal a comprendre l'utilité de faire plusieurs tome quand on pourrait en faire qu'un seul.....

En tout cas les dessins sont plutôt bien réussi, la ville, le froid, la neige, on s'y croirait! Les visages sont peut-être un peu brouillon (dit celle qui ne sait pas dessiner...) mais dans l'ensemble le trait m'a plu.

Enfin je trouve l'idée d'adapter des classiques vraiment intéressante. J'adore découvrir les classiques mais pour ceux qui m'aiment pas, l'idée de la BD est vraiment superbe. C'est sans doute une manière plus abordable.

Je suis conquise même si je reste sur ma faim a cause de cette coupure. J'ai hâte en tout cas de lire ce deuxième tome pour enfin connaitre la suite et fin.....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai une très belle édition de la nouvelle de Nicolai Gogol intitulée "Le portrait" traduite par Elsa Triolet. Je ne l'ai pas encore lu et avant de le faire j'ai trouvé cette adaptation en bande dessinée qui m'a attirée. J'y ai retrouvé l'ambiance des nouvelles pétersbourgeoises d'un de mes auteurs russes préférés.
Loïc Dauvillier s'est associé à François Ravard et Myriam. Ils ont très bien réussi cette adaptation avec peu de mots et des dessins qui ne dénaturent pas la dimension fantastique.
L'histoire est celle d'un peintre miséreux qui ne fait aucune concession à son art, souhaitant rester fidèle à son maître qui l'a incité à ne pas tuer son talent en devenant servile. Un jour, Il acheté un tableau représentant le portrait d'un homme dont les yeux le fascinent. Ce portrait sera la source d'une richesse inattendue. Mais quel prix devra-t-il payer pour cela ? J'ai hâte de lire la suite....

Le portrait est une adaptation en bande dessinée d'une nouvelle de Nicolas Gogol. J'ai acheté cette bd dans un destockeur sans trop en attendre.

On suit au fil des pages, la vie de Tcharkov, un peintre sans le sou qui vit à St Pétersbourg vers la fin du XIXe siècle.
Invité dans un bar, pour le départ de son meilleur ami, lui aussi artiste, il se laisse tenter, en rentrant chez lui, par une simple visite dans une boutique de peinture.

Tcharkov pénètre alors dans cette boutique où un vieux marchand le convint d'acheter le portrait d'un vieil homme de type asiatique avec 20 kopecs, c'est-à-dire tout ce qui lui reste en poche alors qu'il a deux mois de retard dans le paiement de son loyer.

Et c'est dans la nuit, où il rentre chez lui que se passe une drôle de scène, qui n'est pas le fruit d'un rêve et qui va le confronter à un grand choix à faire.

Les dessins changent de ce que je lis habituellement, mais l'histoire aurait pu se faire en un tome. Franchement découper cette nouvelle pour en faire différentes bande dessinée, c'est pas franchement agréable dans la lecture.

En tout cas, j'espère, quand même, lire la suite bientôt !

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Saint Pétersbourg, fin du XIXe siècle : Tcharkov, peintre doué mais inconnu, crève de faim dans les rues enneigées de la ville. Entrant par hasard chez un marchand de tableaux, il achète, sans savoir pourquoi, un portrait de vieillard couvert de poussière. Une fois qu’il l’a accroché chez lui, Tcharkov ne peut se détacher du tableau : les yeux du vieil homme semblent vivants et ne cessent de le fixer. Son destin bascule lorsque le cadre se brise, libérant de très nombreuses pièces d’or. Va-t-il poursuivre sa quête de peintre ou vivre de cette soudaine fortune ? Que va-t-il devenir ? Cette nouvelle angoissante et fascinante se poursuivra dans une seconde partie. La force et la violence émanent du récit lui-même mais aussi du dessin. François Ravard trouve mille et une façons d’exprimer l’inquiétude qui monte… La main de Tcharkov devient celle d’un rapace pour s’approprier le trésor. L’utilisation de couleurs sombres et intenses fait de chaque vignette un véritable tableau. Le mouvement, quant à lui, se traduit par de rapides changements de plans, des zooms sur des visages ou de simples détails. Saluons une belle réussite ! ? Agnès Donon
- Certes, je te l'accorde, il est tentant de peindre des petits tableaux a la mode qui rapportent bien. Mais c'est tuer le talent plutôt que de le développer. PATIENCE ! D'autres se chargent d'amasser de l'argent facile mais toi! Muris chacune de tes œuvres.
- Patience ? Je ne sais même pas comment je vais faire pour manger demain. La patience a un cout, et je paie le prix fort.
Dis donc, il fait aussi froid que dehors dans ton fourbi.

Si ça continue comme ça je ne pourrai plus peindre.
La peinture sera gelée avant que j’aie eu le temps de faire quoi que ce soit !

«Je ne sais pas qui tu es , ni d'où tu viens mais je promets de t'offrir un nouveau cadre et une place d'honneur. Tout cet argent ? Que vais-je en faire ?»
Ne devenez pas des peintres à la mode, travaillez !
- Non, décidément, il n’y a pas pire locataire qu’un artiste.
- Dieu nous préserve de mener pareille vie….