EAN : 9782352120360
6 Pieds sous Terre Editions (17/04/2008)
3.25/5   4 notes
Madame Cahen est bien seule dans sa maison de retraite.
Les visiteurs défilent, mais pas pour elle.
Ni une, ni deux, maniant son fauteuil roulant en experte, la voilà qui file en douce.
Une balade par ce beau temps, voilà une bonne idée.
Mais Madame Cahen sait très bien où elle va.
A deux pas, il y a une école primaire où se trouve Loulou, son petit-fils.
Profitant de l'heure de la récré et d'un grillage abîmé par endr... >Voir plus
Que lire après MaméVoir plus
Madame Cahen habite dans une maison de retraite. La journée, elle s'installe devant la porte d'entrée de l'établissement, espérant une visite qui ne vient pas. Et puis, les infirmières sont contrariantes à penser que Madame Cahen ferait mieux de s'installer près de la fenêtre plutôt que près de la porte d'entrée. Les courants d'air ne la dérangent pas !!

Et ces fichues visites qui ne viennent pas !! C'est décidé, elle sort !!! Quelques impulsions et son fauteuil roulant prend de la vitesse. Elle se retrouve devant la grille de la crèche (école maternelle ?) de son petit-fils. Un peu de chaleur humaine n'a jamais tué personne !

Cet ouvrage presque muet nous fait faire la connaissance d'une vieille dame au tempérament bien trempé. La retenue dans les dialogues sert étonnement bien l'histoire. Celle-ci profite, pour le coup, d'une spontanéité qui rend la lecture entrainante et rythmée. Un souffle d'air frais s'engouffre dans le récit et nous donne presque l'envie de partie avec cette vieille dame très touchante.

Puis, la rencontre avec le petit-fils imaginée par Loïc Dauvillier nous prend au dépourvu. Alors qu'on imaginait l'héroïne bien loin des siens, on s'étonne de les savoir si proches géographiquement ! Nouvel étonnement et nouvel appel à la sensibilité du lecteur, la découverte d'une grande complicité entre aïeule et l'enfant… le scénariste se met en retrait, confiant à sa collaboratrice (Déborah Pinto) le soin de démontrer par l'image que les mots sont inutiles pour décrire l'amour, la complicité et le bonheur d'être en famille.

Déborah Pinto signe ici sa première bande-dessinée. le dessin est spontané, presque instinctif. Il esquisse les expressions de visages sans les figer, laissant ainsi au lecteur la part d'interprétation qui lui permettra de s'approprier cette courte histoire. le lecteur happe les quelques dialogues qui passent à sa portée, de précieux indices déposés de-ci de-là qui viendront l'aiguiller dans sa compréhension de l'histoire. Car il y a quelques maladresses dans ce dessin qui effleure plus qu'il n'installe réellement les personnages, qui tronque les jeux de perspective. On le sent qui tâtonne…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une mini BD un peu grinçante sans que rien ne soit vraiment exprimé.
Une grand-mère enfermée dans une maison de retraite s'évade avec son fauteuil roulant. Elle va jusqu'à l'école de son petit-fils, tout près donc, et l'aide à passer sous le grillage. Tous deux vont se cacher pour échapper à leurs poursuivants, et tant bien que mal vont dévaler une rue, se retrouver au cimetière pour une visite au Papé et passer de bons moments de tendresse ensemble.
Très peu de mots pour exprimer la solitude de la personne âgée et la complicité avec son petit-fils, mais c'est efficace et percutant.
Jolie bande dessinée qui lie une grand mère et un petit garçon dans une relation intime et complice . du grand Dauvillier et son thème favori : les relations intergenerationnelles
Mamé est une bande dessinée très courte, uniquement en noir et blanc, quasiment muette, mais qui véhicule une foule d'émotions. Ici encore Loïc Dauvillier nous parle de la vieillesse avec une justesse et finesse qui sont proprement bouleversantes. Quelques images suffisent à nous faire ressentir toute la solitude et la détresse des personnes âgées placées en maisons de retraite. Nul besoin de mots non plus pour décrire l'amour et la complicité qui unissent la vieille dame et son petit-fils.

La suite ici : http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/05/29/mame-loic-dauvillier-deborah-pinto/
Lien : http://twentythreepeonies.wo..