Monsieur Lapin tome 1 sur 4
Des Ronds dans l'O (01/01/1900)
4.08/5   12 notes
En chemin, Monsieur LAPIN trébuche sur une carotte plantée dans le sol. La trouvant très appétissante, il tente de l’arracher. Hélas, il n’y arrive pas. C'est alors que Petit LAPIN lui propose de l’aide mais Monsieur LAPIN n’en veut pas et l'envoie promener. Il veut la carotte pour lui tout seul. Pourtant, il faut toujours compter sur un plus petit que soi.
Que lire après Monsieur Lapin, Tome 1 : La Carotte sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Monsieur Lapin aimerait beaucoup déterrer cette petite carotte sauvage pour en faire son dîner mais celle-ci ne semble pas du même avis...
Une BD sans texte, pleine d'humour avec son enchainement de situations dignes des célèbres cartoons.
Monsieur Lapin ne s'exprime que par ses mimiques très éloquentes et c'est bien suffisant pour que les plus jeunes comprennent l'histoire.
Une réussite !
J'ai beau avoir la vingtaine, j'adore cette BD !
En quatre cases par planches, les auteurs nous transportent dans ce combat acharné entre Monsieur Lapin et cette maudite carotte qui refuse de sortir de terre. Très cartoonesque par ses gags visuels et par les expressions des personnages, cette BD muette est destinée (au départ) aux tout-petits et constitue une très bonne initiation à la lecture de bande dessinée.
Les dessins sont beaux et drôles. J'aime bien les livres muets, cela déstabilise les enfants et leur permet de trouver des mots pour faire parler les personnages, un bon moyen pour développer le vocabulaire.
Sinon l'histoire des 2 lapins qui se battent pour la carotte est bien mignonne, j'aime l'idée à la fin du livre de la recette et de l'apprentissage du dessin.
Alors, il faut reconnaitre que les personnages sont supers expressifs, et que même sans texte, l'histoire se comprend facilement !

Mais j'ai été dérangée par les crises de colère de Monsieur Lapin...j'ai du perdre mon âme d'enfant...
Parce que tout le monde veut sa carotte…

Le ton est donné par le sous-titre. Cet album muet absolument hilarant met en images les déboires d'un monsieur Lapin qui tente de déterrer une carotte. Rien que pour lui.

Un album-BD à l'humour façon cartoon, aux scènes parfaitement expressives pour un épilogue conciliant et savoureux.

Le trait minimaliste d'une efficacité redoutable se passe de mots. Pourquoi se priver de jouer des grimaces et des onomatopées pour les ajouter ? C'est pour initier ses petits lecteurs au format BD, évidemment…

En fin d'album, la recette du gâteau de carotte ainsi qu'une double page de dessin et coloriage.

Que du plaisir.
Lien : http://www.lire-et-merveille..

critiques presse (3)
Sceneario
22 octobre 2012
Ce livre sans bulles, très gai avec un Monsieur Lapin très expressif permet soit une lecture par les parents qui peuvent se faire plaisir sur les dialogues et les bruitages, soit une lecture en toute autonomie par les petits.
ActuaBD
15 octobre 2012
Le dessin est très joli, frais, et les deux personnages sont très amusants et craquants. Les enfants, ainsi que leurs parents, devraient passer un bon moment !
BDSelection
09 octobre 2012
Tout est pensé pour que la narration soit efficace, ludique et qu'elle emploie au mieux la mise en page et la répartition en cases que celle-ci génère. […] Il se dégage de cette aventure une poésie burlesque gentiment cruelle, tendre et souvent drôle.