Christophe Fauré (Collaborateur)
Michel Lafon (26/03/2009)
3.62/5   20 notes
Sophie Davant, l'un des plus beaux sourires de la télévision, cache, depuis ses vingt ans, une blessure: la perte de sa mère, foudroyée par un cancer. Aujourd'hui, elle se penche sur cette douleur récurrente et nous renvoie à nos propres questions face à l'irrémédiable : doit-on révéler au patient la gravité de son état ? Quels progrès a-t-on fait pour guérir et apaiser la douleur ? Comment le difficile travail du deuil peut-il être libérateur ?

Appuy... >Voir plus
Que lire après Au-delà... : Grandir après la perteVoir plus
J'ai ce livre depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque et j'avais un peu peur de le lire. La célèbre Sophie Davant revient sur une page tragique de sa vie : le décès de sa mère, emportée par un cancer a 44 ans alors que sa fille n'en avait que 20. J'ai voulu lire ce livre car j'ai été a sa place il y a 14 mois. J'avais 22 ans et ma mère 48.
Sophie Davant m'a beaucoup touché, (moi qui l'a trouve un peu trop sophistiqué et souvent fière) et j'ai découvert un nouvel aspect de sa personnalité. Elle nous parle avec pudeur et sincérité, évoque son deuil. Je me suis souvent retrouvée dans les multiples sentiments qui nous traverse lors de cette terrible épreuve.
Un livre bouleversant et très touchant.
Je ne connaissais Sophie Davant que de loin, entraperçue lorsque je zappais d'une émission à l'autre. Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est le sujet assez lourd du deuil et de la fin de vie.
Sophie Davant nous raconte son histoire de son enfance, à la perte de sa mère, à ses études, ses premiers boulots en tant qu'animatrice, ... Cette partie-là m'a un peu moins intéressée surtout parce que je ne connais pas vraiment l'animatrice et ne ressent pas le besoin de lire sa biographie.

Par contre quand elle se centre sur les soins palliatifs, les interviews de différents intervenants dans ce secteur, ... Cela m'a beaucoup plu. On en apprend plus sur les soins destinés à accompagner une personne qui va bientôt mourir. Car on ne parle plus de guérison mais de limiter la douleur au maximum. Il y a encore tellement de chemin à parcourir... Les hôpitaux sont des endroits trop lugubres pour y mourir. On aimerait tous partir dans des circonstances favorables, dans un climat serein, dans un endroit chaleureux...

Un livre qu'il vaut la peine de lire que l'on soit personnellement touché par cette problématique ou pas. Qui sait ce qui nous attend? La mort fait partie de la vie même si on voudrait l'oublier...
Superbe livre et très bien écrit! Sophie Davant nous touche par ses mots simples mis sur les dures épreuves qu'elle a vécu. On ne croirait jamais que derrière un si joli sourire et tant de bonne humeur se cachent tant de souffrance. J'avoue que j'avais un peu peur en commençant ce livre car le sujet n'est pas très joyeux. Mais finalement cette lecture nous permet d'apprendre multitudes de choses sur la fin de vie, les soins palliatifs, lascendant psychologique dans la maladie, les étapes de l'acceptation de la maladie, les étapes du deuil... Et j'insiste c'est vraiment très bien rédigé.

Je ne serai jamais ma mère. Je n'ai pas à la remplacer. C'est un combat vain, perdu d'avance. Je ne peux annuler sa disparition. Il ne m'est pas demandé d'être la gardienne de son souvenir par le sacrifice de ma propre existence.
Oui, il est temps que je pense à moi. Il est temps que j’apprenne à me faire du bien, à me laisser aller après des copains de mon âge, à rentrer plus tard que mon père. Je pressens de plus en plus fortement que c'est à moi de définir la direction que je veux donner à mon avenir. Je ne veux plus subir. Subir, le mot est lâché. Non, je ne subirai pas. Je n'ai plus rien à perdre, j'ai déjà perdu ma maman.
Arrivée a Fribourg, me voila seule pour la première fois et, qui plus est, à l'étranger ! Je partage le quotidien d'autres étudiants français, sur le campus. Je découvre cette nouvelle vie, je suis leur rythme, je tente d'être comme eux... l'insouciance en moins. Car j'ai toujours peur. J'ai peur pour maman, peur de ce qui pourrait se passer en mon absence.
Je pense aussitôt à ma mère. Comme j'aimerais pouvoir partager cet instant avec elle, pour qu'elle me rassure et me donne ses conseils ! Je réalise que je suis désormais seule à tout décider.
Bloquer en soi les peines du passé et les priver de mots peut sembler une bonne "stratégie" pour ne pas souffrir, mais c'est une erreur. Car elles se rappellent immanquablement à nous, sous des formes détournées qui polluent notre quotidien et notre aptitude au bonheur.
Il serait dommage de donner raison à Louis Aragon: "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard!".

Videos de Sophie Davant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Davant
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Bernard Werber - Romancier • La sexualité hors-norme des punaises de lit • Monsieur fourmi s'attaque aux punaises • Mi-homme, mi-animal : les chimères de Bernard Werber Invitée : Sophie Davant • le nouveau départ de Sophie Davant • Sophie Davant, cure de jouvence • Sophie Davant, l'âge de grâce • Sophie Davant, l'amie des bêtes Invités : Mathieu Sapin - Auteur & dessinateur & Daniel Pennac - Écrivain • “L'Oeil du loup”, le classique de Daniel Pennac en BD • Daniel Pennac & Mathieu Sapin : l'appel de la forêt • Daniel Pennac & Mathieu Sapin : dans leurs bulles Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • La question de la semaine • le dossier de la semaine • Fabien Roussel en look “sortie de lit” • le gratin de la semaine • Précédemment dans C à Vous
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements relatifs à la mort (27)