Critique de celestineh

Qu'est-ce que la biodiversité ? Qu'est-ce qu'une crise de la biodiversité ? Une telle crise a-t-elle déjà existé et dans quelles conditions ? Que peut-on faire à titre individuel ou collectif pour la limiter ? Quels sont les impacts du changement climatique sur la biodiversité ? Pourquoi les épidémies type covid 19 risquent de se multiplier ?

Voici le type de question soulevée dans cet ouvrage. On y apprend que nous sommes dans une période froide ( !) parce qu'il y a eu de longues périodes bien plus chaudes sur terre avec des moyennes de 50 °C, pas de glaces aux Pôles et des océans au niveau bien plus haut. On comprend que la crise de la biodiversité actuelle est grave parce que le changement est trop rapide pour que les êtres vivants puissent d'y adapter. Car habituellement, les changements se font sur des millions d'années pas sur 100 ans….Que la terre continuera mais que l'homo sapiens risque de « manger grave ».

L'auteur nous explique aussi que plus la biodiversité est fragilisée, plus les virus risquent de nous attaquer car ils auront moins d'hôtes potentiels et nous serons des cibles privilégiées si les animaux sauvages se raréfient…

Bref, on y apprend une foule de choses passionnantes, le tout dans un langage simple et accessible.
Bravo Monsieur DAVID pour cette excellente vulgarisation des problèmes climatiques ou liés à la biodiversité. C'est intelligent, jamais moralisateur, facile à lire.

Un ouvrage à lire, à offrir, à partager.