Critique de celine17

Le livre de Bruno David "À l'aube de 6ème extinction : comment habiter la terre" fait partie de la sélection Documents & essais du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.

Bruno David est président du Muséum d'Histoire naturelle de Paris, paléontologue, spécialiste de la biodiversité et des sciences de l'évolution. Il nous propose ici un état des lieux et une réflexion sur notre façon d'habiter la planète Terre.

Pour le chercheur, les promesses de l'aube n'existent plus, il est grand temps de passer à l'action ! Une prise de conscience générale est nécessaire (chacun peut à son échelle y contribuer) pour ne pas avoir à pâtir de ce que l'on fait aujourd'hui à la nature.
Arrêter de vivre dans le déni, de ne pas regarder en face cette érosion de la diversité dramatique pour les futures générations.

C'est un sujet dans "l'air" du temps, écologique, combattif. Ce livre est à la fois court et précis, documenté par les connaissances du chercheur et surtout les résultats de recherches qui démontrent que nous sommes bien à l'aube de cette "fameuse" 6ème extinction.

À partir de là, qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi parle-t-on de 6ème extinction de masse ? Quelles étaient les 5 précédentes ? Comment peut-on agir ?

Bruno David est également paléontologue de formation ce qui lui permet d'aborder ce phénomène d'une manière plus universelle, d'avoir une vision plus globale dans le temps (puisque ces extinctions se sont déjà produites).

Éclairé, éclairant, un ouvrage plus que pédagogique, résilient puisque l'auteur y croit malgré tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..