Critique de Mangeur_de_livre

« A l'aube de la 6e extinction » dresse un état des lieux très complet de la situation de la planète en lien avec un réchauffement climatique dont les effets ne sont plus à démontrer. le livre s'attache à mettre en avant le changement d'échelle des dérèglements qui atteignent la biodiversité. L'auteur, président du muséum d'histoire naturelle, analyse notamment les grandes crises anciennes pour mieux comprendre notre situation actuelle et ses évolutions. Il explique que ces crises sont causées par des multiples facteurs et ont fonctionné par un déclin progressif plus que par une hécatombe des espèces. Elles ont été suivies par un rebond illustrant les capacités de résilience de la biosphère. Des éléments qu'on retrouve actuellement, à la différence que tout va beaucoup plus vite maintenant, entrainant dilapidation d'un capital accumulé depuis 38000 millions d'années. L'ensemble est accompagné d'exemples précis et parlants et est très accessible à tous les lecteurs. Il constitue à la fois un cri d'alerte sans jugement ni moralisme, accompagné des clés pour agir au niveau des personnes mais aussi des Etats.
Lien : https://mangeurdelivres.word..