A l'ombre du clocher tome 1 sur 4
Éditions Hurtubise (16/10/2006)
1922. Dans le petit village de Saint-Jacques-de-la-Rive, tout se sait. L'église et le magasin général sont les lieux de rencontres préférés des paroissiens, sur lesquels le curé garde la mainmise. Malgré la haine qui divise les pères de famille Ernest Veilleux et Eugène Tremblay, leurs enfants semblent inévitablement attirés les uns vers les autres... Quant à Germain Fournier, peu choyé par la nature, connaîtra-t-il enfin le bonheur auprès de Gabrielle Paré?
Que lire après À l'ombre du clocher, tome 1 : Les années follesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce roman, je découvre Michel David, auteur québécois. J'ai suivi avec plaisir la vie des paroissiens du village de Saint Jacques de la Rive, en particulier les familles Veilleux et Tremblay. le roman se déroule au début des années 20 et j'ai découvert les conditions de vie difficile des cultivateurs au Canada. Je poursuis ma lecture avec le tome 2.

Moi qui adore la littérature canadienne, j'ai eu la chance de recevoir, dans le cadre de Masse critique Babelio, ce premier tome de la saga À l'ombre du clocher de Michel David.

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance des habitants de Saint-Jacques-de-la-rive au Québec. Dans ce petit village enneigé au bord de la rivière, j'ai vu se nouer des amitiés, vu la haine réciproque absurde flamber entre Ernest et Eugène, vu croître l'amour naissant entre Céline et Clément, et vu la rencontre entre Germain et Gabrielle l'orpheline.

Ce roman qui se déroule en 1922 aborde différents thèmes: celui de l'mmigration à travers l'arrivée d'un couple italien dans le village, la présence considérable du curé et la mainmise de l'église sur les paroissiens, la vie des paysans cultivant leur terre alors que les conditions climatiques sont si difficiles.

Je retrouverai avec plaisir les trois tomes suivants de cette saga car c'est toute la vie des familles québécoises au siècle dernier que nous décrit Michel David en utilisant les expressions de la Belle Province.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi la vie des habitants , je devrais plutôt dire des paroissiens , de St Jacques-de-la-Rive.
Je conseillerais de lire le tome 4 en premier puisqu'on y fait connaissance des différentes familles du village en 1900 .
On découvre la vie des agriculteurs québecois d'autrefois , l'emprise de religion , le climat difficile , l'évolution (lente ) des moeurs ... le tout raconté avec sensibilité et un brin d' humour .
A Saint-Jacques-de-la-Rive, le temps s'écoule au rythme des saisons, des cultures et des familles. Comme dans tout village qui se respecte, il y a bien sûr:

Beaucoup de familles magnifiques
Des commères
Un commerce
Un curé et son assistant
Des enfants qui grandissent
Des mariages, des naissances et des décès.
Et puis, bien sûr, des situations cocasses ou tendres, touchantes ou vives. En somme, la vie d'un village au complet.

Je suis déjà totalement conquise par les sagas que nous présente Michel David. Chaque nouvelle histoire nous apporte son lot de personnages attirants ou au contraire rébarbatifs. Et à chaque fois, je m'installe avec un immense plaisir dès les premiers chapitres du premier tome.

Cette fois ne fait pas exception. Les deux familles que nous suivons en priorité, les Veilleux et les Tremblay, sont dotées de membres ayant tous des caractères différents. Et je prends toujours plaisir à rencontrer les uns et les autres.

J'aime l'idée d'imaginer m'installer dans une de leurs chaises berçantes, au coin du feu ou sur le balcon quand il fait beau, et de regarder ce monde vivre. Car, bien que les journées soient toujours très occupées, on retrouve un rythme oublié, dans lequel on avait le temps de discuter, de rassembler la famille, et de s'occuper de son propre petit univers.

Bien que les tomes soient toujours volumineux, ils se lisent tellement vite! Je regrette, chaque fois, d'être déjà arrivée au bout. Et j'attends ensuite patiemment le tome suivant pour pouvoir me réinstaller.

Je suis totalement fan de ce genre de roman, doux et agréable à la fois. Un vrai bonheur dans la vie trépidante et épuisante d'aujourd'hui.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Un livre remporté dans le cadre de la masse critique Babelio de septembre, sur une période que j'affectionne particulièrement, les années folles.

Un côté décalé par l'emploi des expressions de l'époque et du Québécois qui m'a fait sourire et rire par moment. (Pour moi le caribou c'était une bête et pas une boisson lol)

Une vie de cultivateurs bien différente de notre mode de vie d'aujourd'hui, l'eau du puits, les lampes à huile, la femme au ménage et à la cuisine, l'homme sur les terres...

J'ai aimé les histoires, les personnages, un livre qui fait du bien même si tout n'est pas rose.
Un livre où la vie d'un village uni les habitants de par leurs accords ou divergences, qui les fait avancer ensemble.

Des demoiselles qui reçoivent leur ami en compagnie de chaperon, mais qui par défi d'autorité vont couper leurs cheveux au carré

En bref, j'ai envie de découvrir la suite, je vais d'ailleurs me renseigner de maintenant.... "C'est correct"

- Mange, ma fille. Une femme grasse, ça fait riche, l'encourageait parfois sa mère, dont le tour de taille avantageux aurait dû laisser croire au voisinage que son Ernest était Crésus.
À les entendre, la vie en ville n’était pas aussi rose qu’on voulait bien le laisser croire. L’entassement dans des logis insalubres, le bruit et les journées de travail de douze à quatorze heures pour un salaire de famine semblaient être le prix à payer pour le progrès qui attirait tant les jeunes vers les villes.
Se lever à quatre heures et demie tous les matins que le bon Dieu amène pour aller bûcher à des températures de – 25 toute la journée avec un boss sur le dos tout le temps, c’est pas le paradis. En plus, dormir tassés dans le camp et manger presque toujours la même chose, c’est pas la joie non plus. Mais il y a la paye, et ça, ça fait oublier tout le reste.
En plus, c’est surtout fait pour gagner du temps. Mais qu’est-ce qu’ils font avec tout ce temps-là, les américains ? Ils arrivent à Noël en même temps que nous autres.
« Moderne » ! ... Les jeunes avaient juste ce mot-là à la bouche. Ils étaient persuadés que la vie paisible à la campagne était dépassée et sans intérêt. On aurait juré que vivre sur une terre n’était plus bon que pour les vieux incapables de s’adapter au progrès. On ne parlait plus maintenant que d’automobile, de radio, de film, de restaurant, de musique et d’électricité. Ça, c’était le progrès. Pourquoi peiner du matin au soir sur une terre quand on pouvait tout obtenir facilement en ville ?

Videos de Michel David (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel David
Un bonheur si fragile T04: Les amours de Michel David aux éditions Kennes
1921. Son mari décédé, Corinne se retrouve seule pour exploiter la terre familiale. Encore une fois, elle fera face à l'adversité avec le caractère qu'on lui connaît. Heureusement, Philippe et Norbert s'investissent davantage ; Madeleine, elle, réalise le rêve de sa mère en devenant institutrice alors qu'Elise est attirée par la vie au couvent. de leur côté, Gonzague et Henri Boisvert sont toujours aussi détestables. Si le premier est de plus en plus bourru avec l'âge, le second rêve d'un bel héritage. Il y a aussi les amours : Philippe s'entiche de la petite Cécile Melançon, tandis que Madeleine reçoit la grande demande de Léopold. Voyant les projets de ses enfants prendre forme, Corinne se sent de plus en plus seule. Les voisins célibataires sauteront-ils sur l'occasion pour se rapprocher de la jeune veuve ? Corinne trouvera-t-elle enfin le bonheur tant espéré ?
Un bonheur si fragile Tome 1: L?Engagement de David Michel aux éditions
Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Pendant cette première année de vie commune, elle fera néanmoins des rencontres avec des personnages colorés et attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la soeur de Laurent, et Wilfrid Boucher, le grand-père de son mari. Au fil des mois, la jeune femme, d'abord considérée comme une étrangère dans son nouveau village d'adoption, apprendra à se défendre autant des excès de son mari, qui aime bien prendre un verre, que de l'avarice de son beau-père, un homme rongé par l'ambition et en lutte ouverte avec le curé de la paroisse. À l'automne 1900, Laurent quitte le village plusieurs mois pour le chantier. Il apprendra alors que sa femme est enceinte et, pas prêt à affronter les responsabilités paternelles, il ne reviendra pas à la maison à la fin de cette première partie. Reviendra-t-il dans le tome 2 qui se déroulera en 1901 ou a-t-il fui à jamais?
Vous pouvez commander Un bonheur si fragile T04 sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com