Editions Thierry Magnier (23/09/2015)
3.91/5   16 notes
Alors qu'elle savoure ses retrouvailles avec la forêt, ses promenades et ses champignons, Kiki découvre une chose dans la rivière. Noire comme la nuit. Chaude. Vivante. C'est un loup ! Mais un loup en bien mauvais état... Sur ses gardes et malgré l'étrange sensation que la forêt entière l'observe, Kiki décide de venir en l'aide à l'animal sauvage. Que faire de ce loup qui semble avoir tant besoin d'elle ? Que fera-t-il lorsqu'il aura recouvré ses forces et par à mêm... >Voir plus
Que lire après Le loup venuVoir plus
Un livre attirant et intrigant.
Un fillette trouve une forme noire noyée dans la rivière. C'est un loup, immense. Elle en a peur mais le ramène chez elle, et décide de prendre soin de lui. de l'héberger, de le soigner, de le nourrir. Une relation entre peur et attention se construit. Elle le craint toujours, mais lui répare même ses dents. Elle respecte l'animal, sa puissance, et s'en méfie. Pas de domestication, mais du respect.
Cet album laisse une impression étrange, entre attraction et répulsion. Même sentiment avec les illustrations, entre rétro et modernité.
Une petite fille, tignasse rousse, sac au dos et chien à ses côtés, s'enfonce dans une forêt dense et verdoyante à la rencontre de la nature et de ses peurs.

« Ici, je me révèle chaque fois capable de choses que je n'aurais jamais imaginées. La forêt m'avive, m'inspire, m'apprend à avoir moins peur. » raconte la petite fille avec les mots simples et précis de Gauthier David. du cran, il lui en faudra, pour affronter à la fois une chose étrange, noire comme la nuit, et les trois prédateurs glaçants qui la pourchassent, brûlent la forêt. On prend un plaisir fou à se perdre dans les illustrations de Marie Caudry : foisonnantes, à la fois réalistes et merveilleuses, elles créent un univers joyeux et positif. Un ouvrage qui aidera tous les Chaperons Rouges à se confronter au caractère sauvage du monde et grandir.
Un livre intriguant qui tient à la fois de la poésie, du fantastique et de la fable écologique : où est la frontière ? On a l'impression d'être dans une forêt normale et puis un petit élément du décor te met le doute.
L'illustration est un rêve, un souffle, une respiration qui se suffit à elle-même ou presque.
Et puis, le texte est là. Puissant, vivant et donne une autre dimension plus physique, plus profonde encore. Plus écologique aussi.
Et c'est bien là la question : Qui est la bête ?
Un album tout public : à regarder pour les plus jeunes qui ne veulent pas se plonger dans le texte ou pour qui ce serait trop compliqué et à lire pour les plus grands
Cet album est assez énigmatique. Il raconte une histoire plutôt fantastique avec l'apparition de cette forme noire vivante qui va peu à peu reprendre sa forme de loup. On sent l'héroïne en communion avec la nature qui l'entoure. Cet évènement introduit une part d'aventure, de mystère, de peur aussi dans son quotidien qui semble plutôt rodé.
A partir de là, elle se questionne sur la nature sauvage de la bête et sur ses intentions futures vis-à-vis d'elle. le texte est très fluide, il dit les impressions, les sentiments et les connaissances de la petite fille face à cette situation improbable. La chute est bien trouvée et peut laisser perplexe car elle offre différentes interprétations.
Les illustrations foisonnent de couleurs, de détails et d'attractivité. On ouvre grand les yeux en essayant d'en capturer un maximum. J'ai apprécié plus particulièrement les paysages si verdoyant. le traitement graphique des humains et des loups tend à exagérer certains traits de caractère pour faciliter la compréhension globale de l'histoire.

Je me suis laissée conter une belle histoire dont on en comprend mieux les implications quand on sait que les auteurs sont en couple et vivent avec leur famille au bord d'une forêt possédant quelques loups…

Maintenant à vous de vous laisser porter par ce bel album.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/2..
Avec son histoire mystérieuse et familière, ce livre sent le trésor enfoui. C'est comme savourer un bon gâteau. Mais ça fait peur aussi...

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2016
Une fable écologique originale qui parle aussi de notre jardin secret.
En chemin, j’étais émue, joyeuse, j’ai fait vite. Quand je suis arrivée à la clairière, le soleil déclinant la teintait d’une lumière orange. C’était beau. Ce que j’aime tant ici ne me déçoit jamais quand je le retrouve.
« Ici, je me révèle chaque fois capable de choses que je n’aurais jamais imaginées. La forêt m’avive, m’inspire, m’apprend à avoir moins peur. »