Les voies du seigneur tome 1 sur 4
EAN : 9782302005334
Soleil (25/03/2009)
3.35/5   13 notes
1066. L'Angleterre se prépare à devenir le théâtre de l'une des plus furieuses et des plus épiques batailles de tout le Moyen Age. C'est pourtant un tout autre enjeu qui fera basculer le sort ;des îles britanniques. Inscrit dans le cuir, n'y a-t-il pas un secret susceptible de transformer le destin de la chrétienté ? Odon de Bayeux, demi-frère du Duc Guillaume, sera le premier à découvrir à quel point les Voies du Seigneur semblent tortueuses.
Que lire après Les voies du seigneur, tome 1 : 1066 - HastingsVoir plus

Sept

Serge Lehman

3.02★ (2317)

21 tomes

Si vous m'aviez demandé de vous parler de Hastings, je vous aurais sorti la biographie du compagnon d'enquête d'Hercule Poirot...

Et si ensuite, vous m'aviez aiguillé sur la fameuse bataille de Hastings, j'aurais été incapable de vous donner la date, les protagonistes et qui gagna le match (et à combien de buts d'écarts).

Comme il n'est jamais trop tard pour augmenter sa culture, je me suis dirigée vers cette bédé historique qui, en plus de nous faire vivre la bataille de Hastings de l'intérieur, ajoutera à cela un petit mystère contenu dans un parchemin et qui est de la bombe !

Pour les Nuls qui se trouvaient au fond de la classe avec moi, je vous résume le brol en quelques lignes : Guillaume le Bâtard (pas encore "Le Conquérant"), qui est, pour l'instant, le duc de Normandie, s'apprête à se lancer à l'assaut de l'Angleterre (anti-brexit, le mec). Son énorme flotte est postée à Bayeux et n'y fait pas tapisserie.

Son but ? Renverser celui qui revendique le trône (Harold) et s'approprier le pays, aidé en cela par Hardrada, le chef saxon (vikings).

Odon, le demi-frère de Guillaume le Conquérant n'a rien d'un espion, mais il va devoir jouer double-jeu pour tenter de récupérer ce précieux parchemin, sans que son frangin le sache.

Les atouts de cette bédé sont ses dessins, très bien réalisés et son scénario qui est empli de mystère. Pour l'issue de la bataille, si vous trouvez le suspense trop dur, Wikiki vous dira tout mais vous ne vivrez pas cette bataille de l'intérieur.

Les découpages de l'histoire sont dynamiques, quasi cinématographiques et une fois que l'on a lu les premières cases, on n'a plus envie de s'en aller, mais plutôt de lire jusqu'au bout.

Le mystère sur le parchemin sera levé, les lecteurs sauront ce qu'il contient et c'est une bonne chose, car cela évite de devoir attendre la fin de la saga pour savoir. Effectivement, il aurait pu changer bien des choses...

Anybref, voilà une bédé historique plus que correcte, avec un scénario qui romance quelque peu L Histoire, sans pour autant la dépraver ou la changer totalement.

Mon seul inconvénient sera pour les personnages avec lequel je n'ai eu aucun atome crochu, mais ceci n'est pas trop grave.

Par contre, plus de pages auraient permis aux auteurs de faire durer un peu plus la bataille afin que l'on soit vraiment immergé à fond dedans. Ici, elle se termine un peu trop vite.

L'intrigue liée au parchemin commence dans ce premier tome et je me doute bien qu'elle continuera dans les autres. Si j'ai le temps, je tâcherai de poursuivre cette saga afin de voir sur quelles routes (en dur ou maritimes) elle va me mener.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Eté 1066, Guillaume, duc de Normandie, s'apprête à se lancer à l'assaut de l'Angleterre. Il s'est allié aux vikings pour réussir dans cette entreprise. Dans l'ombre l'église complote pour récupérer une carte qui appartient justement à Hardrada, le chef saxon. Et pour cela Odon, le frère de Guillaume, devra jouer double jeux.

Une fresque historique, celle qui fait de Guillaume de Normandie le conquérant que l'on connait. le contexte et expliqué et précisé dans un prologue puis dans un cahier détaillant certains personnages de l'histoire.
Bien sur fortement romancée, le centre de l'histoire est ce fameux parchemin viking dont on ne sera pas grand chose dans ce premier tome.
Le tout donne un ensemble pas mal, bien que l'intrigue du parchemin ne fait que commencer. On en saura donc plus dans les tomes suivants.

Le dessin est classique, précis, efficace. On a un découpage varié et plaisant.
En 1066, le roi d'Angleterre Edouard le Confesseur meurt sans succession. le bal des prétendants peut commencer. Contre toute attente, le witan, l'assemblée des seugneurs, désigne Harold comme nouveau roi, ce qui n'arrange pas les affaires de celui à qui Edouard avait promis le trône : Guillaume le Bâtard, duc de Normandie qui rassemble une énorme flotte à Bayeux pour monter une opération d'invasion de la Grande-Bretagne. Mais Odon de Bayeux, son demi-frère, évêque porté sur les femmes et la boisson va comploter contre lui et le mettre en péril.
Une BD historique magnifiquement dessinée par Jaime Calderon. Tracé de qualité, décor fidèles, plans type cinéma et une fidélité historique certaine. A titre de caution et d'explication pour un public peu averti, les auteurs ont pris la précaution d'expliciter le contexte historique de leur histoire dans un avant-propos et de résumer la suite des évènements et en particulier la fin des trois principaux protagonistes (Guillaume le Conquérant, Odon de Bayeux et Robert de Molesmes) à la fin de l'ouvrage. Seul anachronisme : un pêcheur qui parle un anglais moderne sur une ou deux vignettes alors que la langue n'en était pas à ce stade à l'époque. Ceci mis à part, il faut saluer la qualité de l'ensemble.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Autour de l'épopée de Guillaume le conquérant (la préparation de l'expédition et la fameuse bataille de Hastings), on suit son demi frére Odon et un mystérieux parchemin qui pourrait remettre en question l'Occident. Un fil rouge très mystérieux pour le moment. le dessin est précis et détaillé, réaliste et somptueux. La grande histoire est suffisamment intéressante pour apprécier ce premier tome plein de bruit et de fureur.

-J'aurais cru Odon que le ministère que nous t'avons confié te ferait perdre quelques habitudes peu compatibles avec la défense du culte!
-Oh?! Pardonnez-moi, monseigneur! Euh... Je n'avais point vu que c'était vous...
-Peu importe! Je ne suis pas ici pour te parler de tes moeurs. Nous nous doutions bien qu'il ne suffirait pas d'une crosse pour te faire perdre tes manières de soudard.
-Pardonnez-moi mon indolence, monseigneur, mais j'ai été pris de fièvre hier et mon apothicaire m'a conseillé un peu de chaleur humaine...

Lire un extrait