Sarbacane (07/09/2011)
A la manière d'Arcimboldo, cet album propose 16 portraits d'hommes : l'homme qui mange est composé de fruits et gâteaux, l'homme qui se croit malade est fait de médicaments, l'homme qui joue est bâti à base de jetons de casino, l'homme qui amasse est construit par des pièces d'or,...
Que lire après Les hommes n'en font qu'à leur têteVoir plus
François David, grand jongleur de mots et d'images, a trouvé son compère avec Olivier Thiébaut. L'un assemble les phrases, l'autre les petits riens, trucs et ficelles, trésors du quotidien, et de leur bricolage poétique naquirent seize portraits. Têtes de bois ou de cartes et dés, façon Arcimboldo, incarnent l'homme des bois ou l'homme qui joue, suivis de l'homme de lettres, l'homme du futur ou l'homme qui rêve … Ces profils sont à la fois satiriques et poétiques, reflètent notre société, incitent à la critique et à l'observation.
Le grand format de cet album permet de bien observer tous les détails de chaque portrait, et les enfants vont certainement s'en donner à coeur joie. Sur chaque double page, on découvre le texte de François David à gauche et le portrait d'Olivier Thiébaut à droite. le texte, sous forme de poésie onirique, propose différentes facettes de l'humanité, qui feront réfléchir les lecteurs. C'est un très beau livre, les portraits sont vraiment bien réussis, j'aime particulièrement l'homme de fer, qui fait d'ailleurs la couverture de l'album. Je regrette qu'il n'y ait pas en fin de livre quelques mots sur Arcimboldo, qui a inspiré l'album : cela aurait permis de créer un rebond vers un artiste et d'enrichir la culture du lecteur. En tout cas, on ne peut qu'être émerveillé devant ces constructions étonnantes et fascinantes. Un beau travail.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dans cet album, paru aux éditions Sarbacane, François DAVID et Olivier THIEBAUD nous proposent 16 têtes d'hommes. Portrait en mots faisant face au portrait de profil composés d'éléments naturels, d'objets du quotidien, de trésors en lien avec le poème.. L' homme qui joue, L'homme qui tue, L'homme qui rêve...Les portraits sont composés à la manière d'Arcimboldo.

Les poèmes sont légers, graves, empreints d'humour ou de mélancolie. Une belle harmonie entre poèmes et portraits.
Dans le même univers que "Espèces de monstres" des mêmes auteurs,, on découvre une galerie de portraits de tous types d'humains dans leur complexité : fragiles, cupides, indifférents, joueurs ou amoureux entre autres.

Il joue aux dames pour jouer à l'homme
et il joue aux échecs aussi
avec succès les multiplie
l'homme est fait d'argile