Alexandra David-Néel (Traducteur)Albert Arthur Yongden (Traducteur)Francis Lacassin (Préfacier, etc.)
Éditeur : Pocket (1995)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Voici le joyau de la littérature tibétaine. Une épopée que les conteurs itinérants d'Asie centrale colportent depuis plus de douze siècles : " La vie surhumaine de Guésar de Ling ", le plus grand héros tibétain. Dès les premières phrases, la magie opère. Nous voilà transportés dans un monde menacé par les démons, où tout est prodiges, maléfices et mystères. Un m... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Florel
Florel10 mai 2010
  • Livres 5.00/5
Quelle magnifique épopée ! Un livre fétiche.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean25 février 2016
La mêlée fut affreuse. Chaque chef clamait très haut ses titres et ses exploits. On combattait avec des flèches, des sabres, des piques, et les pasteurs des tentes noires, habiles à lancer le lasso, saisissaient de loin leurs adversaires, les jetaient à bas de leurs montures et les traînaient sur le sol où les chevaux les piétinaient.
Ainsi, furent capturés les deux généraux Mentchén Koula et Tongtchoung, que leurs vainqueurs voulaient montrer vivants à Guésar. Koula fut étendu par terre et l’on ebfonça des piques dans ses quatre membres, le clouant au sol. Tongtchoung fut enchaîné. Lorsque Guésar les vit, il dit aux siens en désignant Koula :
- Celui-ci est un véritable fils et chef de démons. Sa peau possède des propriétés magiques que j’ai discernées par ma clairvoyance. Un jour viendra où elle me sera utile. Je la veux. Quand à Tongtchoung, il a des ancêtres divins. Je lui donnerai, plus tard, un poste important dans mes états. Ne le tuez pas, mais gardez-le prisonnier et enchaîné jusqu’à la fin de la guerre.
Les soldats emmenèrent donc Tongchoung et le donnèrent en garde à Todong. Quant à Mentchén Koula, ils l’écorchèrent vivant et, lorsqu ‘il fut mort, ils jetèrent son corps dans un trou profond sur lequel, par la suite, fut érigé un large Chörten blanc