Critique de Taraxacum

Ce livre est un récit de voyage, une histoire vraie un peu folle comme on aime en lire pour rêver et s'ébahir. Alexandra David-Néel était une orientaliste au caractère bien trempé qui, rageuse devant l'interdiction faite aux étrangers de pénétrer au Tibet, décide dans les années 1920 d'aller jusqu'à Lhassa, déguisée en pèlerine/mendiante tibétaine, avec pour seul compagnie son fils adoptif, un lama tibétain. A pied à travers tout le Tibet, mendiant pour manger et surtout pour ne pas attirer l'attention sur elle sur l'argent dissimulé dans sa ceinture, se couvrant le visage de suie ou de crasse pour dissimuler son teint trop blanc, se teignant les cheveux à l'encre...
C'est ce récit qu'on suit, on se laisse surprendre par tout ce qui semble impensable à un européen et qu'elle même découvre d'un autre oeil, car il est bien différent le visage d'un peuple présenté à un ethnologue et à une simple mendiante qui partage la vie des gens l'accueillant sous leur toit!

Au tout début, je trouvais parfois cela un peu répétitif: les alertes quand elle pense avoir été repéré, les difficultés d'orientation, les prophéties offertes par son compagnon de voyage en remerciement des provisions que leur offrent les gens, et finalement, je me suis laissée prendre par le rythme de la marche, l'humour aussi, car elle sait avoir la plume taquine.

C'est très dépaysant, une excellente plongée dans une civilisation tellement différente de la civilisation occidentale, et en même temps cela reste tout à fait accesible à une personne n'ayant aucune connaissance sur la religion, l'histoire ou la géographie locale, tant l'auteur sait se mettre à portée du lecteur malgré ses connaissances encyclopédiques.