Mademoiselle (23/03/2016)
4.15/5   23 notes
Céline est une employée modèle à la pharmacie Desprez, où elle se languit d’amour pour son patron, Cyrille, qui ne lui témoigne en retour qu’une indifférence hautaine et condescendante. Handicapée par une timidité maladive, elle désespère en secret de ne jamais parvenir à le séduire. Mais c’est sans compter sur l’intervention de ses collègues, les pétillantes Anna et Myriam, qui vont s’immiscer avec bonheur et ravissement dans ses affaires.
Que lire après Petite Souris GriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Vous cherchez un roman guimauve simple, amusant, qui fait du bien et susceptible de vous faire décompresser ? Vous avez sonné à la bonne porte ! Entrez ! Poussez la porte de cette pharmacie parisienne gérée d'une main de fer par Cyrille, un patron charmant qui fait chavirer le coeur de la plupart des clientes et des employées… Prenez quand même quelques pincettes, car bel homme est à la fois sérieux, poli, méticuleux, pas toujours très délicat et réservé. Il ne sait pas toujours comment se comporter avec la gente féminine, notamment avec Céline, l'une de ses trois employées qu'il surnomme « sa » petite souris grise… On peut même dire que, sans qu'il réalise ce qui lui arrive, il est capable de se comporter comme un abruti avec elle ! La pauvre jeune femme est déjà tellement timide qu'elle n'a pas besoin que l'on soit derrière son dos à la critiquer ou à la réprimander alors qu'elle est déjà sérieuse et impliquée dans son travail ! S'il y a bien quelqu'un d'efficace dans cette pharmacie, c'est bien elle ! Hélas, Céline est surtout quelqu'un de trop gentil qui accepte tout, que ce soit de la part de ses collègues ou des Précieuses, une clientèle affreuse, bourgeoise et séductrice ! Heureusement, Myriam et Anna avec qui elle travaille sont tout de même ses amies et n'hésiteront pas à lui remonter le moral, la booster ou lui présenter Benoit, un beau parti… Or, Cyrille ne voit pas ce rapprochement d'un très bon oeil…

Les pages se tournent toutes seules, c'est vraiment agréable. le style de L. L. L. David est vraiment simple et facile à suivre. Elle propose une histoire sympa, drôle, fraiche, sans prétention et avec un peu d'érotisme. Un régal pour ce week-end estival ! L'auteure arrive assez bien à retranscrire les émotions, qu'elles soient positives ou difficiles. Ainsi, j'ai souri aux répliques d'Anna qui à la fois drôle et franche, j'ai été émue avec le père de l'héroïne, je me suis énervée après le comportement grossier de Cyrille ou après Céline qui se met parfois elle-même des bâtons dans les roues et j'ai rougi lorsque les deux protagonistes ont laissé libre cours à leur passion explosive… Par contre, même si cette romance est ardente, je l'ai trouvée bien trop rapide. Je suis bien consciente que le fait que chacun s'apprécie en secret de son côté aide à développer des sentiments, toutefois j'avais besoin de voir davantage ce couple se découvrir, se parler ou échanger des choses personnelles. Ce ressenti est surtout dû à la fin que j'ai trouvée précipitée ! À mes yeux, c'est le défaut de cette comédie romantique… Ce n'était pas nécessaire d'aller si loin, car cela en devient légèrement cliché. J'aurais préféré une conclusion plus réaliste. Pour moi, on est trop dans le happy end… Après, j'ai bien conscience que cela plaira à d'autres lecteurs, notamment les plus sentimentaux, car il en faut pour tous les goûts ! Cette déception n'engage que moi et, après tout, ne m'a pas empêché de trouver le couple mignon, passionné et électrique !

Les événements sont attendus et on n'innove pas forcément le genre, toutefois cela reste une bonne lecture sans prise de tête qui fait du bien pour l'été ! C'est tout à fait le type de livre qui fait du bien, qui permet de ne pas se prendre la tête, d'apprécier la simplicité et de rêver à un amour avec un grand A. le tout est saupoudré d'humour, d'émotions, de personnages variés et souvent attachants ! Je le recommande aux adeptes des romans à l'eau de rose divertissants à dévorer le temps d'un week-end. Merci encore à l'auteure/à la maison d'édition Mademoiselle a trois ailes pour la découverte ainsi qu'au site SimPlement.

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai eu la chance de recevoir ce roman en SP de la part des éditions Mademoiselle a trois ailes, et au site SimPlement que je remercie. J'avais été attirée par le titre et le résumé vers ce roman et autant dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture.

L'histoire est celle de Céline, une jeune pharmacienne qui a quitté le service public et travail désormais dans la pharmacie de Cyrille Desprez. Ce dernier a établit un réglement strict pour éviter tout débordement dans son office. Etant bel homme, toutes les femmes : clientes et salariées, sont sous son charme même s'il parait les ignorer. Céline est particulièrement séduite par cet homme même si elle est persuadée qu'il ne se passera jamais rien. Et l'histoire semble lui donner raison, jusqu'à ce qu'elle se retrouve au mariage d'une de ses collègue, en présence de son patron.

Céline est une jeune femme qui a des idées assez radicales. Elle est très timide et se cache sous des vêtements qui ne sont pas forcément à son avantage. Elle regarde Cyrille de loin, espérant qu'il la remarque tout en étant parfaitement consciente que sa timidité maladive ne lui rend pas service. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup identifié et qui m'a beaucoup plu.

Cyrille quand a lui est un vieil ours aigri, ou du moins c'est ainsi qu'on le perçoit. Il est grognon en permanence et ne tolère aucun débordement dans sa boutique. Dans le même temps, il découvre Céline sous un autre jour et devient possessif avec elle. Son comportement m'a beaucoup amusé même s'il n'est pas toujours gentil. Il ne sait pas vraiment comment agir. C'est donc un personnage masculin qui m'a aussi plu.

L'histoire est pétillante et pleine de vie. Elle s'étend sur une longue période, même si j'ai eu un peu de mal avec cela justement. On ne sait pas combien de temps s'écoule et parfois plusieurs semaines ont passer sans que cela soit mentionné. Mais j'ai assez vite adapté ma lecture et cela m'a moins dérangé par la suite. Un autre élément m'a dérangé c'est le point de vue omniscient, qui fait que parfois dans le même paragraphe on a les pensées à la fois de Cyrille et de Céline. C'est un peu déroutant. Mais comme pour l'écoule du temps, je me suis adaptée et cela n'a pas dérangé ma lecture plus que cela.

Passons donc les points négatifs et arrivons aux positifs. L'histoire est amusante, sans prise de tête et le roman se lit rapidement. Il ne m'a fallu que quelques heures. J'ai beaucoup aimé l'idée, le lieu et les personnages et j'ai tout de suite voulu savoir comment les choses allaient se terminer. C'est un petit roman qui permet de se détendre facilement. Les personnages sont amusants, les événements aussi. L'écriture de l'auteur est moins descriptive que ce dont j'ai l'habitude, mais cela ne m'a pas embêté dans ma lecture. Et les sentiments sont bien exposés, ce qui m'a plu.
Comme je l'écrivais, c'est une histoire pétillante et pleine de vie qui m'a beaucoup fait rire mais aussi attendrie.
Gros plus aussi pour l'objet livre, je trouve la couverture absolument magnifique et je réserve une place de choix à ce roman dans ma bibliothèque.

En bref, un roman vraiment sympa que j'ai lu avec plaisir, une histoire pétillante et pleine de vie parfaite pour se détendre. C'est un roman que je recommande.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Petite souris grise est une romance agréable.

Nous rencontrons Céline, qui travaille à la pharmacie Desprez sous la direction de son patron Cyrille. Elle est amoureuse de ce dernier mais celui-ci ne voit en elle qu'une femme banale, à l'apparence négligée. Mais des événements extérieurs les rapprocheront, comme le mariage de leur collègue Myriam…

J'ai bien aimé cette romance notamment pour les personnages mais aussi le cadre. Une romance en pharmacie en mode « huis clos » quasiment, c'est peu courant !

J'ai apprécié le personnage de Céline, une jeune femme extrêmement timide qui a très peu confiance en elle. Ce caractère prude est aussi appréciable qu'agaçant selon les évènements. On se surprend parfois à avoir de la peine pour elle parce qu'elle dramatise tout ce qui devrait être pourtant limpide. Parfois, elle nous fait sourire parce que sa pudeur provoque des situations cocasses avec son patron ou ses amies. Et puis à certains instants, elle se braque tellement vite et sans véritable raison valable qu'elle en devient irritante parce qu'elle gâche des instants qui devraient être superbes et c'est dommage.

Le personnage de Cyrille est plus complexe. On ne sait jamais vraiment ce qu'il pense à propos de Céline au départ. On pourrait penser qu'il l'apprécie puisqu'il lui a même donné un surnom intérieur qui peut apparaître comme affectif, « ma petite souris grise », mais à d'autres moments, il la dédaigne si fort qu'on se demande s'il a un coeur. Il nous apparait comme un personnage très charismatique, très sympathique au demeurant mais ses accès de rage incontrôlés envers Céline sont complètement déroutants. Il traite Céline comme une moins que rien à certains instants et c'est très déplaisant parce que celle-ci ne dit rien en raison de sa timidité maladive et cela provoque une situation tout à fait inégale entre les deux.

Néanmoins, si l'on omet tout ce passage sentimental assez chaotique que traversent Céline et Cyrille, la relation entre les deux est agréable à suivre. Elle est véritablement passionnelle et l'on voit bien que même s'il y a des barrières à franchir, des réserves, rien ne peut surmonter leurs élans affectifs et l'amour qu'ils se portent. C'est une belle histoire.

J'ai aussi bien aimé les personnages des mégères, ces femmes qui ne viennent à la pharmacie que pour voir Cyrille et le toucher. Ca exaspère tout le monde et provoque une certaine tension à chaque fois, mais ça rajoute vraiment de l'intensité à l'histoire parce qu'à elles seules, ces harpies provoquent tout un flot d'émotions souvent (en dépit de leur volonté) en faveur du couple de Céline et Cyrille.

En définitive, j'ai apprécié cette romance qui se lit d'une traite et qui m'a fait passer un bon moment. Elle est moins légère que Pimbêche VS Geek mais elle est toutefois joyeuse, notamment avec les personnages d'Anna et Myriam, les collègues/amies de Céline et Cyrille, qui ajoutent une bonne dose de gaieté !
Lien : http://www.casscrouton.fr/pe..
J'ai lu ce livre en 24h c'est pour dire si j'ai aimé !
C'est une lecture très agréable, fraîche, drôle sur fond de romance, vraiment la lecture parfaite en été, selon moi. Céline a 27 ans, et n'est pas à la pointe de la mode, ça ne l'intéresse pas.
En effet, elle est préparatrice en pharmacie et a plutôt privilégié sa vie d'étudiante et professionnelle au détriment de sa vie privée. Mais Cyrille, son patron ne la laisse pas indifférente. Mais c'est justement son patron, et pour Céline cette attirance doit être maîtrisée. C'est sans compter sur ses amies et collègues Anna et Myriam.
Je suis très heureuse d'avoir découvert cette maison d'édition et cet auteur. Je vous conseille vivement ce très beau livre !
Céline Ramet, 27 ans, est préparatrice dans une pharmacie parisienne. Toutes les clientes sont sous le charme de son patron Cyrille et Céline n'échappe pas à la règle... Malgré tout, un jour, la chance va être de son côté. La neige ayant pointé son nez, Céline va se faire avoir par une pénurie de transport et va se retrouver à loger chez son patron pour la nuit... Va-t-elle saisir sa chance ?

Alors, comme je le dis souvent, j'ai toujours du mal à m'attacher aux personnages lorsqu'on a un POV omniscient et donc, là encore c'est le cas. Malgré tout, c'est une petite lecture fort sympathique que j'ai lu d'une traite. C'est un peu l'histoire du vilain petit canard qui devient un beau cygne. Alors, il est sûr que la petite Céline m'a un peu énervé. C'est la fille quelconque qui ne sait pas se mettre en valeur. Elle est très timide, très peu sûre d'elle et pleins de principes moyenâgeux mais elle peut compter sur ses deux collègues Anna et Myriam pour la décoincer un peu. Donc voilà, Céline, on a un peu (beaucoup) l'impression qu'elle vient d'un autre temps. Ce qui est tout de même un peu (beaucoup) énervant. Par moment, j'avais envie de lui mettre un bon coup de pied aux fesses et en même temps, de la prendre dans mes bras pour la réconforter. Et puis, j'avais envie qu'elle s'affirme !
Cyrille, lui, on a aussi envie de lui mettre une bonne paire de claques, car il est légèrement psychorigide et j'avais aussi envie le ballet qu'il a dans une certaine partie de son anatomie. Et puis, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui. Un coup c'est oui, un coup c'est non...

C'est une lecture légère avec de jolis sentiments, c'est agréable de voir la relation de Céline et Cyrille évoluer même si tous les deux se mettent énormément de barrières. Et comme je le disais plus haut, je l'ai lu d'une traite, j'avais vraiment envie de voir comment tout ça allait se terminer parce qu'il y a d'autres personnages qui gravitent autour d'eux et je me demandais si par exemple, Cyrille n'allait pas se tourner vers quelqu'un d'autre.

Au final, une petite histoire toute mignonne qui a les ingrédients pour passer un moment agréable.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..

- Vous étiez sublime, lui dit-il en posant un léger baiser sur sa joue.
Elle savoura un instant le compliment et la douceur des lèvres de Cyrille. C'était chouette de se prendre pour une princesse finalement !
- Merci, dit-elle simplement. Faut dire que je me suis donnée du mal ! plaisanta-t-elle pour cacher sa confusion.
- Autant que vous vous en donnez chaque jour pour vous enlaidir comme vous le faites ? murmura-t-il presque tristement.
Le souffle lui fut coupé le temps d'encaisser le coup. Elle comprit alors quel vide glacial avait ressenti Cendrillon quand à minuit le charme s'était rompu, retrouvant par là même ses haillons, sa citrouille et son balai.
- C'est une technique.
- Quoi ?
- Dans la nature, certains prédateurs restent immobiles pendant des heures, pour laisser leurs proies s'approcher.
- Sans blague ?
- Véridique.
- Et alors ?
- T'es mûr à point, mon chou.
La musique changea alors pour une rumba.
– Laissez-vous faire, dit-il en s’enroulant comme une liane autour d’elle.
Tandis qu’il tenait sa main près de sa joue, son autre main faisait le tour de sa taille, pour se nicher sur son flanc droit à quelques centimètres de son sein. Elle passa sa main sous son épaule de manière à épouser son corps. La tête nichée dans son cou, elle respirait son parfum, l’odeur suave de sa peau. Il sentait bon, une odeur d’été, de soleil. Elle s’enivrait de la chaleur de son corps, tout en ondulant au rythme de la musique. Pouvait-on arrêter le temps et rester ainsi la vie durant ? Le paradis devait ressembler à ça.
Du bout de ses doigts, il effleurait la rondeur d’un de ses seins. Lesquels s’écrasaient voluptueusement contre son torse. Il sentait également son souffle sur sa gorge. Des ondes électriques se propageaient tout le long de sa colonne vertébrale. Et elles se répandaient plus bas encore. Sa main quitta sa poitrine pour descendre le long de sa chute de rein jusque sur ses hanches et ses fesses rebondies, qu’il effleura du pouce. C’était exquis ! À tel point qu’il allait devoir mettre fin à cette danse, avant d’être en mauvaise posture. Mais encore un peu ! Juste une minute. Aux derniers accords, il se redressa promptement.
– J’ai soif, lui dit-il en quittant la piste d’un pas vif.
Une folle soirée s'annonçait avec la petite souris grise qui tentait déjà de faire corps avec le mur, de peur de déranger la poussière.
- Je me sens atrocement mal à l'aise de vous envahir comme ça, murmura Céline.
Sans blague !
- Il ne faut pas. C'est une situation d'urgence, n'est-ce pas ? La prochaine fois, vous prendrez vos précautions et vous partirez plus tôt, dit-il sèchement.
Si elle avait pu rentrer dans ses vêtements, telle une tortue, elle l'aurait fait.
Un silence s'installa. Elle se grattait l'oreille en regardant ses pieds. Comment l'éconduire poliment ? C'est alors qu'il s'approcha et déposa un léger baiser sur sa joue. Il avait dû comprendre ses réticences ! "Quel gentleman !" s'émerveilla-t-elle.
- N'y compte même pas ! lui susurra-t-il à l'oreille en faisant glisser ses mains le long de ses bras.
- De quoi ? demanda-t-elle interdite.
- Te débarrasser de moi ! dit-il en lui subtilisant ses clés des mains.